20.000.000 d'€ par an, c'est vertigineux... D'ailleurs tout ce qui dépasse 50.000€/an est en dehors de ce que je peux me représenter (et je vous rassure, je gagne beaucoup moins que ça
). Alors 1, 5, 10 ou bien 20 millions... sincèrement, quelle importance ???
Imaginez bien qu'un simple joueur de football, en CFA, se fait bien plus que le simple smicard que je suis... tout cela pour "marcher" sur le ballon (je vous le rappelle, on est en CFA, hein ???) tous les week-end , sur une pelouse pourrie, devant des tribunes de 200 personnes...
Mais voilà le coeur du problème : même marcher sur un ballon de foot, je ne sais pas faire.
En l'espèce, ce qui se paye, c'est la rareté.
Des cailloux, je peux en ramasser tous les jours dans un fossé, ça ne vaut rien. Des champignons, faut connaître les coins, c'est plus cher... De l'or, faut connaître des coins et être patient et outillé : c'est encore plus cher... etc... etc...
C'est comme cela depuis que le monde est monde et que l'homme des cavernes a commencé à échanger un panier de fruits sauvages contre un caillou avec de jolies couleurs.
Pour les sportifs, c'est pareil. Qui est capable de rouler plus vite que Rossi à la loyale ??? Très peu de monde... Qui pourrait envisager de pousser la baballe avec plus de talent que Tiger Woods ??? Encore moins de monde...
C'est la loi de l'offre et de la demande, une des plus vieilles de toutes et qui régit toute civilisation, finalement...
A ne pas confondre avec le libéralisme économique qui, poussé à outrance, amène une poignée d'initiés à élaborer et profiter d'un système pour se faire une richesse sur le dos des autres