Trop fort, incroyable, du grand OJ comme on en avait pas vu depuis bien trop longtemps! Je retrouve la le pilote que j'ai tant admiré et jamais remplacé
Le communiqué de presse officiel :
Olivier Jacque : l'exploit
'C'était comme un rêve ! Je me sentais comme un poisson dans l'eau ! ' [01/05/05 - 11:37]
Ce classant deuxième du Grand Prix de Chine alors qu'il effectuait un remplacement sur la Kawasaki ZX-RR sans connaître ni la moto, ni les pneumatiques Bridgestone, ni le circuit de Shanghai, Olivier Jacque a tout simplement réalisé un exploit extraordinaire.
S'élançant quinzième sur la grille de départ, il s'infiltre aussitôt pour pointer onzième à l'issue du premier tour de course. Alors qu'une pluie battante détrempe la piste et que la visibilité est extrêmement limitée, Olivier Jacque entame un véritable festival, démontrant qu'il n'a rien perdu de son talent, de son intelligence et de sa légendaire attaque.
Comme en état de grâce, il va oublier tour à tour les cadors de la catégorie Troy Bayliss, Loris Capirossi et John Hopkins en les passant tour à tour, ce qui lui permet de remonter en cinquième position. Au tiers de l'épreuve, toujours sous le déluge, il réalise un premier record du tour et s'attaque au quadruple champion du monde Max Biaggi.
À mi-course il est dans les roues du vice champion Sete Gibernau qu'il dépasse également. Il pilote intelligemment, avec générosité, incisif mais sûr et fait tomber record du tour sur record du tour. À sept tours de l'arrivée, Olivier est à 7 secondes du leader Valentino Rossi. Il fera fondre cet écart jusqu'à terminer second, à une encablure du champion du monde en titre MotoGP.
Par cet authentique exploit, Olivier Jacque offre le plus beau résultat de l'histoire de Kawasaki en MotoGP en même temps qu'il s'accorde le meilleur résultat de sa carrière. Surtout, sur une piste détrempée qui nivelle les puissances et ne laisse libre cours qu'au talent, il s'affirme comme un des leaders mondiaux de la vitesse moto.
« Je ne pensais pas être aussi rapide sous la pluie, mais je me sentais comme à la maison sur ce circuit que je ne connaissais pas. Je me suis battu pendant trois ans pour obtenir un podium, et il arrive aujourd'hui ; c'est tout simplement incroyable ! Le team Kawasaki et les techniciens Bridgestone ont réalisé un travail sensationnel, c'est pourquoi je me sentais vraiment bien sur la moto.»
Après cet évènement retentissant, nul doute qu'Olivier Jacque sera célébré comme un héros par son public, lors du Grand Prix de France au Mans dans quinze jours.