Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3161)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 25/11/2008, 21h02

Vendée Globe

Ne jamais capituler
« Je connais les pièces cassées, mais il faut que j'inspecte l'état du gréement dormant et du mât. Il pourrait être délaminé puisque la barre de flèche a tapé contre le mât. Avant de réparer ou de repartir, je veux être sûr que ça tienne. Toute l'équipe Delta Dore est mobilisée, tous les fournisseurs également. C'est un coup de massue pour tous. Mais il faut se ressaisir, être rationnel et se mettre à l'abri à Récife avec un mât entier. J'ai affalé la grand voile et j'ai récupéré sa drisse pour bastaquer le mât sur l'arrière. J'ai pu monter une nouvelle fois dans le mât pour démêler les bastaques. Mais que le temps est long ... Et plus je me rapproche de Recife et plus je sens se rapprocher le moment crucial de la décision ... » Jérémie Beyou (Delta Dore)
Le mardi 25 novembre 2008 à 18:36Le péage de Sainte-Hélène

« Nous naviguons désormais à 90° du vent, perpendiculaire aux alizés. J'avance entre 14 et 17 noeuds selon les variations du vent, selon les grains. La force du vent évolue rapidement et il faut être réactif, régler les voiles, jouer avec les ballasts. Même s'il n'y a pas de changements de voiles à faire, je suis grand voile haute et solent, il faut souvent sortir pour veiller aux réglages et travailler en permanence à l'équilibre du bateau. Indéniablement, je me suis fait un peu violence pour sortir de ma ligne de conduite un peu conservatrice pour donner un grand coup d'accélérateur aujourd'hui. Je tire un peu plus sur le bateau sans trop me stresser, en confiance. La physionomie de la course, avec des coureurs très rapides comme Peyron, Josse ou Golding qui impriment un rythme très soutenu et qui attaquent en permanence, me force à sortir un peu de ma réserve et à surenchérir avec eux en vitesse et en précision. Personne ne lâche rien. Tout le monde a envie de tester son bateau avant d'entrer dans le grand Sud. C'est aussi le moment de pousser le matériel, afin que ce qui doit casser le fasse dès maintenant.
Il existe une petite fenêtre pour passer cet espèce de « péage » matérialisé par l'anticyclone de Sainte-Hélène d'ici trois ou quatre jours. Il faut se caler sur les premiers afin que personne ne s'échappe, si d'aventure cette fenêtre très étroite se refermait sur les poursuivants. Une fois dans le Sud, on va aligner des grosses moyennes, de l'ordre d'une quinzaine de noeuds et il sera difficile de se refaire... C'est Peyron qui imprime le tempo, donne le "La" et est en tête de course. Il impressionne parce qu'il ne relâche jamais la pression, dans le petit ou le gros temps. Dans son rythme et dans sa rigueur au niveau des réglages, il est très impressionnant.
C’est vraiment agréable de pouvoir pousser sur l'accélérateur quant on le souhaite, attaquer à volonté pour combler un retard le cas échéant. L'intérêt est de pouvoir préserver le matériel et attaquer à bon escient, pour terminer cette course à la meilleure place. » Yann Eliès (Generali) par mail.

Le mardi 25 novembre 2008 à 17:56Avec des pincettes

« J’ai eu des passages de grains ce matin, le vent varie en moyenne de 10 à 20 nœuds, avec au plus fort des pointes à 25 nœuds, et quelques passages très calmes entre les grains avec tout juste 8 nœuds. Et même si pendant le grain tu accélères pendant une vingtaine de minutes, à sa sortie tu te retrouves ralenti dans un vent beaucoup moins fort : au final quand tu fais les comptes, tu ne gagnes pas grand-chose. On a une mer assez forte de face, le bateau est bien ballotté en particulier quand le vent mollit. Il tangue énormément et cela casse sa vitesse. Il lui faut 15 nœuds de vent minimum pour qu’il puisse trouver une allure régulière. J’ai eu plusieurs grands refus et je me suis retrouvé au près : il faut être sans arrêt derrière les bouts (cordages) si l’on veut avancer correctement, c’est une navigation très appliquée en ce moment ! On a encore au moins deux jours à passer dans ce type de conditions puis l’anticyclone a l’air de vouloir bouger un peu vers l’Est : il nous laisserait la voie libre. Les premiers pourraient être davantage ralentis, ça parait un scénario plausible. Si j’en crois les routages, on pourrait réduire l’écart d’une centaine de milles avant la porte Sud-Africaine mais ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, et je dirais même avec des pinces brucelles ! (ndlr, pinces très fines destinées aux travaux de précisions). Les modèles météo ne sont pas toujours très pertinents quand il s’agit du déplacement des hautes pressions. C’est donc très difficile de faire des prévisions fiables, j’essaye d’envoyer du fluide à l’anticyclone pour qu’il bouge au bon moment ! Si l’anticyclone bouge doucement, j’arriverais à me glisser sur sa bordure Ouest, en gagnant un peu de terrain, s’il se déplace vite alors j’aurais perdu du terrain, c’est un peu un pari compte tenu de la fiabilité des modèles météo, mais je suis un peu obligé d’en faire si je veux reprendre des milles sur les premiers. » Dominique Wavre (Temenos II) par mail

Le mardi 25 novembre 2008 à 17:44Mauvaise brochure…

« Ce n’est pas ce que promettait la brochure ! Je me suis fait avoir ! J’ai fait ça pendant six mois et c’est nul. Et maintenant, je suis sur un bateau qui n’aime vraiment pas ces conditions. Ça m’affecte sans doute moins à cause de l’Aviva Challenge mais la différence, cette fois, c’est le bruit. Ces 60 pieds Open sont très bruyants au près. On m’a vendu une super descente au portant et voilà que je me retrouve encore au près ! On m’a bien eue ! C’est très inconfortable, très humide sur le pont mais toujours chaud et ensoleillé. C’est difficile de faire des choses et ce n’est pas la vie facile parce que c’est assez stressant. Les vagues sont courtes et dures et tout grince quand le bateau retombe. La tension se retrouve toute entière sur un côté mais il n’y a aucun moyen de changer quoique ce soit parce que l’autre bord serait atroce. Je passe mon temps à régler les voiles, remplir ou vider les ballasts, prendre des ris et les renvoyer, à regarder la météo, faire mes e-mails ou vérifier le bateau. Ca me parait dingue qu’il y ait tant à faire ! Le vent varie actuellement et va de 10 à 42 nœuds ! Ce n’est pas trop fatigant, mais ça use parce que tu veux que le bateau se remette à plat, tu veux pouvoir marcher sans avoir à t’agripper partout et aller aux toilettes comme une personne normale ! » Dee Caffari (Aviva) par mail.

Le mardi 25 novembre 2008 à 16:49Meilleures moyennes

« Nous faisons notre propre petite course ici avec Temenos et Safran. Hier, j'ai passé la journée avec Dominique Wavre et nous avons fait une belle régate dans des conditions similaires à celles d'aujourd'hui. Et en comparaison avec Marc Guillemot? Nous sommes fondamentalement différents… Depuis quelques jours, nos performances sont cependant similaires, avec un petit avantage peut-être pour Safran. Il était un peu plus à l'Est, ce qui l'a peut-être aidé, mais la différence est minime. Je me souviens qu'au début de la course aussi, Safran a été très rapide, et il glisse bien, notamment au près, ce qui est assez surprenant, quand on regarde les appendices, mais peut-être que son bouchain l'aide au près. Mais en tout cas, avec Ecover 3, Safran va très vite en ce moment et réalise les meilleures moyennes. » Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) à la vacation radio de 11h00.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#3162)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 25/11/2008, 21h04

Vendée Globe suite................

Plein sud pour Le Cléac’h
Armel Le Cléac’h (Brit Air), à la vacation du jour :
« Depuis hier soir, le vent est bien rentré. Il souffle à 27 nœuds. Ça va vite. Le bateau fait des pointes à 21-22 nœuds. L’ambiance est assez humide dehors. Ça mouille pas mal quand on va manœuvrer. L’angle de vent est assez stable depuis 2-3 jours mais le vent oscille entre 14 et 25 nœuds. Je joue sur les ballasts et les prises de ris. La question du jour est l’anticyclone de Sainte-Hélène. La situation n’est pas classique. L’anticyclone est très sud-ouest. Cela nous oblige à descendre plein sud. »

Le mardi 25 novembre 2008 à 16:01Des îles étranges…

« Il fait très beau aujourd’hui : le vent est un peu plus fort le matin et il faiblit vers midi. Il fait moins chaud et c’est très agréable… Même si on vit toujours penché : on finit par s’habituer. Mais ce qui est pénible, ce sont les sauts de vague… Je ne suis jamais allé plus au Sud que Salvador de Bahia. Je ne connais pas ces régions : il n’y a pas beaucoup de terres à voir, mais je fais le Vendée Globe aussi pour aller découvrir cette ambiance du Sud. Il y a des îles étranges comme Tristan da Cunha. On est en cours certes, mais c’est toujours une aventure… » Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à la vacation radio de 11h00.

Le mardi 25 novembre 2008 à 15:18Seaux d’eau

« Le temps est remuant ! On se prend des seaux d’eau sur la tête… On court après l’anticyclone, en fait non, c’est lui qui nous court devant. Si tout se passe bien, on va pouvoir le contourner par l’Ouest. Actuellement, ça propulse à 19 nœuds… » Roland Jourdain (Veolia Environnement) à la vacation radio de 11h00.

Le mardi 25 novembre 2008 à 14:26Girouette en vrac

« Aller vite avec la mer de face, c’est chaud ! Il faut être vigilant car le bateau part parfois à plus de vingt nœuds… Il faut savoir choquer les voiles pour ralentir. Il y a entre 17 et 23 nœuds de brise et PRB marche à 17 nœuds. J’ai perdu du terrain la nuit dernière car j’ai eu un problème de girouette en tête de mât : il a fallu rétablir le bateau, changer de pilote, switcher la girouette… On va faire un grand tour ! Un joli détour aussi… En passant à l’Ouest de la cellule anticyclonique. Mais cela reste un schéma, ce n’est pas fiable à 100%. Mais c’est étonnant ces changements d’alizés : un peu stressant et très secouant. » Vincent Riou (PRB) à la vacation radio de 11h00.

Le mardi 25 novembre 2008 à 14:05Sous le soleil

« Ça va bien : le soleil brille. J’ai fait un changement de voile en passant du foc solent à la trinquette. J’avance à onze nœuds. C’est tout de même meilleur ici que dans le golfe de Gascogne ! J’accumule une incroyable expérience. Les nouveaux monocoques sont étonnants… J’ai eu un petit problème au dos car je suis tombé dans le cockpit mais cela va de mieux en mieux maintenant. » Rich Wilson (Great American III) à la vacation radio de 11h00 (en français dans le texte !)

Réponse avec citation
Vieux
  (#3163)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 08h23

26/11/2008 07:48
Voile -Vendée Globe - Peyron reprend de l'avance

Loïck Peyron (Gitana Eighty) pointe toujours en tête de la flotte au pointage de mardi matin (5h00). Deuxième, Sébastien Josse (BT) a perdu un peu plus de 5 miles sur le leader dans la nuit et se retrouve désormais à 15,7 miles. Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) fait son retour dans le trio de tête aux dépens d'Armel Le Cléac'h, relégué au 4e rang. Le groupe de tête approche de l'île brésilienne de Trindade et profite des alizés pour continuer sa route à bonne allure.

Classement mercredi à 05 h 00 (04 h 00 GMT) :
1. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 20.118,5 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/BT) à 15,7 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 36,1
4. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 40,6
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 52,1
...

Réponse avec citation
Vieux
  (#3164)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 14h17

De faux pénis pour falsifier les tests anti-dopage

Le "whizzinator" est une version améliorée de la "poire de Pollentier".

L'acteur Tom Seizemore.

A Pittsburgh (en Pennsylvanie), un marché de faux pénis a été démantelé. Appelé le "whizzinator", l'appareil était déstiné à fausser les tests de dopage et de drogue. Deux membres de l' entreprise "Puck Technology" ont plaidé coupables. Gerald Wills et Robert Catalono, respectivement président et vice-président de la boîte, risquent une amende salée de 400.00 euros.

"La poire de Pollentier"
Le "whizzinator" est une version améliorée de la fameuse "poire de Pollentier". Cette technique consistait à placer une poire remplie d'urine propre sous le bras. Lors du contrôle anti-dopage, il suffisait de verser l'urine saine et le tour était joué. Michel Pollentier, un coureur belge devenu maillot jaune en 1978 à l'Alpe d'Huez, fut pris en flagrant délit et rendit, par la même occasion, cette méthode célèbre. Avec le "whizzinator", pas besoin de poire. Les faux pénis sont aussi disponibles dans toutes les couleurs: blanc, noir, brun et même latino.

Lourdes peines
Comme nous vous le disions ci-dessus, les coupables risquent gros. En dehors des 400.000 euros, il pourrait écoper d'une peine de prison de 8 ans pour fraude et vente de produits illicites. Depuis lors, Puck Technology a fermé ses portes et son site n'est plus disponible.

Tom Seizemore
L'affaire a éclaté au grand jour lorsqu'un joueur de football américain, Onterri Smith, fut attrapé à l'aéroport avec un "whizzinator". Plus tard, l'acteur Tom Seizemorre a également essayé de fausser un test de drogue avec cet appareil.

Alors là.......................trop de chez trop

Réponse avec citation
Vieux
  (#3165)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 14h21

Vendée Globe Beyou : abandonner, la déchirante décision

Jérémie Beyou, skipper de DELTA DORE, a signifié son abandon à la Direction de course du Vendée Globe ce mercredi matin, jugeant absolument impossible de réparer son monocoque sans une intervention extérieure importante.

Jérémie Beyou sera joint par le PC presse du Vendée Globe lors de la vacation de 11h ce mercredi.

Il a adressé un mail bouleversant aux salariés de DELTA DORE.

Il le pressentait mais tant que la terre n'était pas en vue et qu'il n'avait pas ausculté le gréement, il voulait espérer et retarder l'échéance d'une des décisions les plus cruelles à prendre dans sa vie de compétiteur : abandonner la course, son premier tour du monde en solitaire, alors qu'il a toujours son bateau et un mât. C'est donc ce mercredi matin, en arrivant dans le port brésilien de Recife, que Jérémie Beyou a pris cette décision inéluctable, après 16 jours et demi de course.

Maudites barres de flèche.

Au 14ème jour de course, Jérémie Beyou constate des dégâts importants dans le gréement de son monocoque : une barre de flèche désolidarisée du mât, puis une deuxième. En conséquence, le gréement dormant et le mât sont également endommagés.

Mettre le pied à terre signifie abandonnner.

Si cela s'était produit près des Sables d'Olonne peu après le départ, les règles de course autorisaient DELTA DORE à revenir au port de départ et à réparer, avec l'assistance de son équipe technique et de nouvelles pièces de ses fournisseurs, à condition de repartir dans les 10 jours suivant le départ. Mais au-delà de ce délai, il est formellement interdit de toucher terre et de d'être assisté. C'est là toute l'essence de cette course unique, course autour du monde en solitaire à la voile, sans escale et sans assistance.

Détermination et sens marin.

Depuis le départ du Vendée Globe, le 9 novembre dernier, Jérémie Beyou est dans le match, heureux et prudent. Dans le peloton de tête, il ne manque jamais une occasion de partager par mail ses impressions et sa course. Dans la tempête qui décime plusieurs concurrents, il décide de lever le pied en attendant une météo plus clémente. Le bateau était parfaitement préparé, avec des pièces parfois plus lourdes que la moyenne pour leur assurer une résistance à toute épreuve.

Cinq avaries répertoriées à bord de DELTA DORE

- Les pièces mécaniques d'ancrage (appelées tang) des barres de flèche 2 et 3 tribord sont cassées. Il n'y a aucune possibilité d'en usiner de nouvelles à bord ni de les réparer. Ce sont des pièces en titane usinées avec précision dans la masse et ajustées à leurs parties femelles sur les barres de flèche.

- Les deux barres de flèche en carbone numéros 2 et 3 tribord sont cassées. Une stratification serait possible à bord mais leur résistance mécanique serait très amoindrie après une réparation de fortune. Cela nécessite de réaliser une expertise avant toute stratification.

- Le gréement dormant périphérique tribord, en fibre textile PBO, est très endommagé par les chocs répétés des barres de flèche : les haubans (verticaux 2 et 3), les diagonaux 3 et 4 sont hors d'utilisation.

- La bastaque tribord est également fortement endommagée (fibre sectionnée).

- Le tube du mât en carbone est lui-même partiellement délaminé par les chocs répétés des barres de flèche.

Poursuivre ?

Poursuivre un tour du monde avec un gréement aussi fragilisé est impossible, le bateau ne peut plus naviguer tribord amure. L'ampleur des dégâts est trop conséquente pour envisager un départ rapide, même après avoir reçu une assistance extérieure, pour courir 20 000 milles nautiques autour du monde dans des mers hostiles. Il est également indispensable de comprendre pourquoi les pièces ont cassé avant de remettre des pièces identiques sur le mât.

Jérémie ne peut pas réparer comme l'avait fait Yves Parlier en 2000. Dans le Vendée Globe 2000 - 2001, Yves Parlier avait démâté dans les mers du sud et s'était arrêté à l'abri de l'île Stewart, proche de la Nouvelle-Zélande. Il avait pu stratifier et manchonner son mât auto-porté (sans barres de flèche mais avec outriggers) sans assistance extérieure. Dans le cas de DELTA DORE, le mât est fractionné avec trois séries de barres de flèche. Il est conçu différemment avec des pièces en titane cassées, irremplaçables et non usinables à bord. Le gréement dormant tribord (cables en textile qui maintiennent le mât et retiennent plusieurs tonnes d'efforts) est non réparable et est à changer intégralement. DELTA DORE et les nouveaux bateaux sont plus extrêmes, plus techniques qu'il y a 8 ans, avec des contraintes sur le gréement bien supérieures.

Aujourd'hui, repartir n'est simplement ni raisonnable ni réalisable. DELTA DORE et Jérémie Beyou avaient vécu une victoire formidable en 2005 en remportant la Solitaire du Figaro et en devenant double Champion de France de Course au Large en Solitaire. Ils s'apprêtaient à vivre une nouvelle histoire passionnante dans le Vendée Globe.

Extrait du mail adressé par Jérémie Beyou à l'entreprise DELTA DORE La mer a fait son travail de sappe sur le gréement déjà bien abîmé du bateau, et le revoir naviguer rapidement et en sécurité m'apparaît à ce jour impossible.

Mais le coup le plus dur a été reçu lorsque j'ai constaté l'avarie il y a 3 jours : devoir me retirer du match dans lequel j'étais si bien installé fût un crève-cœur. Le bateau allait bien, le bonhomme aussi. Je peux vous affirmer que mon bateau était en parfait état, parfaitement préparé, jusqu'à cette "tuile".

Ma déception est immense, et j'imagine que la vôtre l'est aussi. L'accumulation des désillusions dans ce projet est lourde à porter. Je ne peux juste que vous remercier du soutien que vous m'avez apporté. Vous remercier de m'avoir donné l'opportunité de défendre mes chances, nos chances, et de montrer que je suis capable du meilleur, pour peu que les ennuis techniques me laissent le faire. Mais notre projet a de la valeur et une belle image malgré tout, soyez en sûrs !

Remerciez tous les salariés de ma part : ils sont toujours derrière moi. Ils auront du mal à comprendre ce nouvel événement, mais il faut qu'ils sachent que l'on ne commande pas à la mer, et que même si c'est extrêmement frustrant, il faut parfois se rendre à l'évidence : On ne peut jouer avec elle avec un bateau meurtri, même si on le souhaite ardemment.

Il va falloir apprendre à vivre en dehors de cette course mais continuer à supporter mes amis en course. Et puis rebondir vers d'autres courses, en Imoca 60' pourquoi pas, vers un prochain Vendée Globe sûrement, parce qu'il faut tout de suite "remonter sur le cheval après une chute" sous peine d'avoir trop peur ensuite !

Merci en tous cas de votre présence au départ (immense moment !), de vos messages de soutien, de toute la volonté que vous avez mis dans ce projet.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3166)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 21h37

Vendée Globe: abandon de Jérémie Beyou

VOILE | Jérémie Beyou a notifié mercredi son abandon dans le Vendée Globe à la direction de course, a-t-on appris auprès de la direction.

© DR-a | Dimanche après 14 jours de course, le skipper du "Delta Dore" annonçait qu’il était victime d’une avarie.

AP | 26.11.2008 | 11:47

Dimanche après 14 jours de course, le skipper du "Delta Dore" annonçait qu’il était victime d’une avarie.

Le skipper de 32 ans, victime d’une casse de son gréement tribord désolidarisé du mât, avait alors mis le cap sur Salvador de Bahia. Pour poursuivre l’aventure dans ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, Beyou devait réparer seul.

Selon les règles de la course, le skipper n’a pas le droit de poser le pied à terre et de recevoir une aide extérieure. Seul un mouillage dans une baie est autorisée, mais toute réparation doit être effectuée seul.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3167)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 21h40

"Récompenser les pilotes avec des médailles en F1"

Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, voudrait instaurer un nouveau système de points. Fini les points pour les huit premiers classés. Le Britannique opterait pour un système plus simple avec des médailles d'or, d'argent et de bronze pour les trois premiers.

"Pour la saison prochaine"
Celui qui aura remporté le maximum de courses sera automatiquement champion du monde. "On y pense pour la saison prochaine. Toutes les écuries sont favorables à ce changement", a précisé Bernie Ecclestone. Impossible de devenir champion du monde sans gagner la moindre course."

Felipe Massa
Avec ce nouveau système, Lewis Hamilton n'aurait pas été sacré champion du monde, mais bien Felipe Massa. Le débat est lancé en F1: un pilote qui termine toutes les courses à la deuxième place ne mérite-t-il pas d'être récompensé par rapport à celui qui ne remporte qu'un seul Grand Prix? ". (chds)

Réponse avec citation
Vieux
  (#3168)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 26/11/2008, 21h44

Le Vélo d'Or pour Alberto Contador

L'Espagnol Alberto Contador a remporté pour la deuxième année d'affilée le Vélo d'Or Mondial, prix décerné par le magazine Vélo Magazine au meilleur cycliste de l'année, sur base des votes des journalistes spécialisés.

Doublé
Alberto Contador a remporté cette année le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne, un an après avoir gagné le Tour de France, qu'il n'a pu disputer cette année, son équipe Astana n'ayant pas été invitée. Il est ainsi devenu, à 25 ans, le cinquième coureur à remporter les trois grands tours.

"Je n'y croyais pas"
"A mon avis, ce prix est la plus grande consécration mondiale puisque toute la presse spécialisée l'attribue. L'an dernier, c'était déjà incroyable et cette fois, je pensais que ça allait être très difficile de l'obtenir sans le Tour. En réalité, je n'y croyais pas", a dit Contador.
L'Espagnol a récolté 72 points et devance de 25 points le Suisse Fabian Cancellara, champion olympique du contre-la-montre et vainqueur, notamment, de Milan - Sanremo. L'Espagnol Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008, est 3e avec 36 points.

Museeuw et Boonen
Deux Belges figurent au palmarès du Vélo d'Or: Johan Museeuw, sacré en 1996 et Tom Boonen, lauréat en 2005. Ce dernier faisait de nouveau partie des dix nomiés cette année, tout comme Philippe Gilbert. Tom Boonen arrive en 9e position avec 6 points, juste devant Philippe Gilbert, 10e avec 4 points. (belga/chds)

Vélo d'Or 2008 - Classement:
1. Alberto Contador (Esp) 72 pts
2. Fabian Cancellara (Sui) 47
3. Carlos Sastre (Esp) 36
4. Alejandro Valverde (Esp) 34
5. Mark Cavendish (G-B) 31
6. Alessandro Ballan (Ita) 21
7. Chris Hoy (G-B) 11
8. Damiano Cunego (Ita) 8
9. Tom Boonen (Bel) 6
10. Philippe Gilbert (Bel) 4

Réponse avec citation
Vieux
  (#3169)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 27/11/2008, 07h54

Anelka kidnappé!

Image © DR
Pour les besoins publicitaires de son équipementier, le joueur de Chelsea a été pris en otage par le Front Révolutionnaire des Femmes qui Aiment les Hommes En Rose

Une créature court vêtue explique dans une vidéo à l'entraîneur des Blues, Luis Felipe Scolari, que l'international français ne sera relâché que s'il est autorisé à porter ses nouvelles chaussures roses

Il ne va pas dire non

Réponse avec citation
Vieux
  (#3170)
Dark Angel
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 27/11/2008, 10h24

Moi aussi veux bien etre kidnappée par une créature court vetue et masculine forcement!!!

Petite pensée du moment:

" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "

Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
  Envoyer un message via MSN à Dark Angel  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Règles de messages