|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
03/12/2008, 20h21
Vendee globe...
Thompson : une pénalité coûteuse
Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) lors de la vacation ce midi : « La pénalité de quatre heures a engendré un retard de 240 milles sur Temenos, qui était juste à côté de moi auparavant. Le front froid est passé hier matin et à partir de ce moment-là, j'ai dû empanner dans un vent assez faible, pendant que les autres avançaient avec un vent de nord-ouest, donc, l'écart s'est creusé. Mais maintenant, le vent revient et les conditions devraient être idéales pour que je progresse rapidement vers la porte. J'espère reprendre des milles – peut-être pas autant que j’en ai perdu – mais la route est encore longue. En tout cas, la pénalité est derrière moi maintenant "
Le mercredi 03 décembre 2008 à 19:26Histoire de quille
Rich Wilson ( Great American III) dans son carnet de bord cet après-midi : "D'habitude au-dessus de 12 nœuds, il y a un bourdonnement dans la quille. A environ minuit, un nouveau bruit a fait son apparition, une vibration très aiguë, très forte, qui émanait également de la quille. J'ai rapidement contrôlé les cloisons et les deux morceaux en acier qui tiennent la quille en place. J'ai regardé et j'ai palpé aussi le puits pour voir s'il n'y avait pas de fissure, mais n'ai rien trouvé. La quille basculait normalement. Ce n'était pas un bruit électrique du moteur. Il y a deux demi cônes sur la coque, qui servent comme profilage pour l'axe de la quille. Par le passé nous avons perdu un bout d'un de ces machins, et je suis convaincu que c'est bien cela, qui est à l'origine du bruit. Ce ne sont pas des pièces structurelles. Un nouveau contrôle ce matin n'a rien révélé "
Le mercredi 03 décembre 2008 à 19:21Discussion insolite
Marc Guillemot ( Safran), relatait aujourd’hui à son équipe une conversation insolite, à 3 000 kilomètres de Cape Town : « je suis passé à moins de 3 milles de l’île Gough, une masse sombre couverte de nuages, envahie d’oiseaux marins, avec des dizaines de phoques partout… Et je vois une maison dans la falaise ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le coin… J’ai appelé en VHF à tout hasard et 5 minutes plus tard, une femme me répondait, en anglais ! Ils font des recherches scientifiques… On a discuté pendant un quart d’heure tous les deux, c’était magique ! On a parlé de tout et de rien, de la course, de ce qu’ils font là… »
Le mercredi 03 décembre 2008 à 18:39Dick : « j’ai attaqué car j’étais en forme »
Jean Pierre Dick ( Paprec-Virbac 2) joint au téléphone par son équipe ce mercredi matin : "Ça va mais un peu fatigué. Les conditions ne sont pas simples pour dormir. Il y a des claques de vent subites qui demandent beaucoup de vigilance. Hier, c'était la grosse bourre ! J'ai décidé d'attaquer car je me sentais en forme. J'ai donc gardé mon petit spi. Il y avait une grosse houle, le bateau était sain, accélérait bien, filait tout droit et n'enfournait pas. Les trim tabs sont en position basse et j'ai tout matossé à l'arrière. J'ai beaucoup barré et suis bien revenu dans le match ! Même si ça pompe de l'énergie, ça valait le coup. Le moment chaud était cette nuit quand il a fallu empanner. J'ai mangé et fait une petite sieste avant le manoeuvre et ça c'est très bien passé. Je vise la porte de glaces que je vais atteindre demain. Ce matin, je vais me reposer par petites périodes car le vent s'est établi à 25 noeuds."
Le mercredi 03 décembre 2008 à 18:36Moins vite que dans le pot au noir
Message de Sam Davies ( Roxy) envoyé ce matin : « Mon repos nocturne a été interrompu par l’apparition d’un système météo bizarre avec des grains et pas de vent. Je suis actuellement dans les 40èmes rugissants et je vais moins vite que dans le Pot au Noir ! Quelle nuit frustrante ! Mes fichiers météo n’avaient pas détecté ce système, autrement, je l’aurais évité. Je me suis fait piéger. J’ai passé beaucoup de temps à empanner pour essayer de me sortir des griffes de ce méchant nuage. Mais à chaque fois que j’empannais, le vent tournait et je devais empanner à nouveau ! Finalement, vers 4h00 du matin, j’ai fini par sentir un vent un plus stable, j’ai dû consolider ma route sud pour pouvoir m’échapper enfin à l’Est. J’ai réussi à dormir un peu en fin de nuit et du coup j’ai ENCORE loupé le lever du soleil !
Je suis si frustrée d’avoir perdu tous ces milles. Je réalise que j’ai été la plus lente de la flotte toute la journée. Les leaders m’ont semée et ceux de derrière me rattrapent. C’est vraiment très ennuyeux. J’ai du travail si je veux me refaire. Fort heureusement, la matinée semble plus favorable : un bon 20 nœuds de vent. Roxy commence à piocher dans sa garde robe et file actuellement sous grand gennaker. Le vent devrait forcir tout au long de la journée donc, peu de changement de voiles en perspective…»
Le mercredi 03 décembre 2008 à 18:13Porte des glaces, mode d’emploi
Les portes de glaces ont avant tout une fonction de sécurité : elles servent à empêcher que la flotte ne descende trop sud pour aller flirter de trop près avec les glaces. Elles jouent en quelque sorte un rôle de pare-feu. Pour valider le passage d’une porte, il suffit :
- De traverser au moins une fois la porte du sud vers le nord
- De traverser au moins une fois la porte du nord vers le sud
- De rester sur une route au nord de la porte
En bref, pour valider le passage d’une porte, il suffit qu’à un moment quelconque, un concurrent soit positionné au nord d’une des points du segment qui matérialise cette porte.
Le mercredi 03 décembre 2008 à 17:41Adieu, mon jardin...
« Le temps a bien changé. C’est un peu la grisaille. J’ai quitté mon jardin pour un endroit que je ne connais pas. J’y vais avec un mélange d’envie et d’appréhension. Le bateau se comporte bien ; je n’ai pas hésité à tirer dessus, du coup j’ai pu réaliser mon objectif qui était d’être aux portes du sud avec d’autres bateaux. J’ai juste quelques petits travaux à faire, mais rien de très important… » Jean-Baptiste Dejeanty, Maisonneuve, à la vacation de 11h.
<DIV class="corps dep"> Le mercredi 03 décembre 2008 à 15:40Aux fous !
<SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; LINE-HEIGHT: 115%">« On est une bande dix fous furieux. Mais jusqu’où ça va aller ? On est largement à la limite de se mettre dans le rouge. Ce n’est pas raisonnable… (rires) Hier j’ai fait un surf identifié à 27 nœuds au GPS. Quand tu navigues comme ça et que tu te retrouves comme aujourd’hui avec 20-22 nœuds de vent, tu dis, ça y est c’est la pétole. Enfin, on est vraiment borderline. » Jean Le Cam ( VM Matériaux) à la vacation de 11h.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 06h59
Honda se retire de la saison 2009 de Formule-1
En difficultés économiques, l'écurie Honda a officiellement annoncé vendredi son retrait du championnat monde 2009 de Formule-1.
(Photo: Reuters)
Le fabricant automobile japonais dispose encore d'un budget pour maintenir son écurie de course début 2009, mais les coûts croissants et le contexte de récession économique mondiale mettent en péril la poursuite des opérations, faute de nouveau sponsor, a expliqué Takeo Fukui, le PDG du constructeur japonais.
Avant cette annonce officielle, une personne proche du dossier en avait fait part à l'Associated Press en précisant que les patrons de l'écurie Honda, Ross Brawn et Nick Fry, en ont informé les 700 membres du pôle F1 jeudi soir.
«Leur intention est de se retirer entièrement, à la fois comme fournisseur de moteurs et comme sponsor» avait déclaré ce membre de l'équipe F1 de Honda tenu à l'anonymat. «C'est un choc. Cela a été une surprise totale pour tout le monde. Personne n'était au courant de la décision jeudi soir en Grande-Bretagne» (au siège de l'équipe à Brackley) a-t-il précisé.
L'équipe japonaise Super Aguri, également soutenue par Honda, s'est déjà retirée de la course.
Pas fini à mon avis................ D'autres sports mécanique vont déguster.......
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 12h00
"les sports meca qui souffrent" c'etait en une du ouest france cette semaine.
Au Mans, c'est Pescarolo et D.Meliand team suzuki qui se posent deja pas mal de questions... pas surs de courir en 2009!!
Petite pensée du moment:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "
Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 12h09
Citation:
Envoyé par Norton
Honda se retire de la saison 2009 de Formule-1
En difficultés économiques, l'écurie Honda a officiellement annoncé vendredi son retrait du championnat monde 2009 de Formule-1.
|
L'article de GPone que j'ai posté dans les "essais de Jerez et Phillip Island" était donc vrai.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 12h10
Citation:
Envoyé par Bip-Bip
Au Mans, c'est Pescarolo et D.Meliand team suzuki qui se posent deja pas mal de questions... pas surs de courir en 2009!!
|
On est vraiment mal !
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 13h52
Citation:
Envoyé par Red Bull
Tout ça pour du football !
Ca me dégoûte ....
|
Répondu pas si vieux................ Pas d'argent= pas de sport
Posté par Bip-Bip
On est vraiment mal !
Pas grave, qui prétendait que les GP motos sont à l'abri de la crise?
Médol peut me répondre.................
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 14h16
Honda : «retrait total» de la Formule 1
Non seulement le constructeur japonais n'aura plus d'écurie, mais il arrêtera aussi de fournir des moteurs pour les Formule 1. 2008 sera la dernière saison.
Lors d'une conférence de presse, Takeo Fukui, président de Honda Motor, annonçait ce matin le retrait du constructeur de la Formule 1 en raison de la crise économique : «Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison».
L'industrie de l'automobile subit des dommages colossaux depuis que la crise des subprimes américaine a entrainé un resserrement du crédit et la récession des économies mondiales.
Honda s'excuse auprès de tous les acteurs de ce sport automobile pour son retrait hâtif. Le constructeur ne participera même plus à la Formule 1 en tant que fournisseur ou soutien technique abandonnant son neuvième rang mondial des constructeurs (sur onze écuries).
L'implication sportive de Honda a connu de nombreuses péripéties, de ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964, à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006. Il s'est retiré de la F1 en 1968 pour se concentrer sur le développement d'un véhicule de tourisme compact et dans les années 90 à la suite de l'interdiction des systèmes turbo.
Pour le moment, aucune décision n'a été prise concernant la vente de l'écurie. C'est un nouveau coup dur pour le secteur de la Formule 1. L'écurie Super Aguri, fournie et soutenue techniquement par Honda, s'est déjà retirée de la compétition en mai. Le Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars et la France annule son Grand Prix pour l'année prochaine. La F1 est sur la sellette et la fédération internationale automobile (FIA) s'inquiète : si deux équipes se retirent de la compétition, le secteur ne pourrait pas le supporter.
Concernant ses véhicules (hors Formule 1), Honda a décidé de réduire sa production et ne reconduira pas les contrats de 760 ouvriers temporaires japonais d'ici la fin du mois de janvier.
Sent pas bon là........................
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 17h26
Latvala affole la meute
Rallye - Rallye de Grande Bretagne
Après le tonneau de Mikko Hirvonen ( Ford), son coéquipier Jari-Matti Latvala a pris la tête de l'épreuve pour tenter de pousser Sébastien Loeb (Citroën) à la faute. Car Ford est dans une situation critique avec 11 points à reprendre au Double chevron. Ogier (Citroën) est rentré dans le rang.
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Loeb (FRA/ Citroën WRT) 112 pts, 2-Hirvonen (FIN/ Ford WRT) 102 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 59 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 50 pts, 5-Atkinson (AUS/ Subaru WRT) 50 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Citroën WRT 175 pts, 2-Ford WRT 164 pts, 3-Subaru WRT 93 pts, 4- Ford Stobart 64 pts, 5-Suzuki WRT 28 pts
ETAPE 1 : Swansea/ Swansea - 8 ES (123,68 km)
Départ - Swansea 06h00
ES1 Hafren 1 (19,10 km) : annulation
Boue, neige, glace : le terrain est trop glissant pour y lâcher des WRC en pneus standard. La spéciale est sagement annulée. Il s'agit d'une conséquence directe du règlement du pneu à marque unique, qui impose de rouler en pneu "terre" sur la neige et la glace galloise.
ES2 Sweet Lamb 1 (5,11 km) : INCROYABLE OGIER
Champion du monde Junior WRC 2008, Sébastien Ogier décroche le scratch à l'issue de sa toute première spéciale au volant d'une WRC, une C4 préparée par Citroën à Satory et engagée par l'équipe française PH Sport. Dans des conditions d'adhérence particulièrement difficiles (boue, neige, glace), le Gapençais, 25 ans le 17 décembre prochain, a fait 5.1 sec plus vite que François Duval (Ford Focus Stobart), navigué par Denis Giraudet. Le champion du monde 2003, Petter Solberg (Subaru Impreza WRT), est 3e à 5.4 sec, juste devant le Finlandais Per-Gunnar Andersson (Suzuki Swift), à 5.9 sec.
On note le 5e temps du jeune Norvégien Mads Ostberg (Subaru Impreza). Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT), qui étrenne son 5e titre, est 8e à 10.5 sec, et les comparses finlandais de Ford WRT, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, respectivement 9e à 11.1 sec et 11e à 12.1 sec.
Loeb : "C'était très difficile, il y avait beaucoup changements de grip. Par endroit, on perdait complètement le grip. Ce n'était pas amusant du tout. C'était très important d'annuler l'ES1. Là, dans la 2, c'était très limite".
ES3 Myherin 1 (35,34 km) : FORD ATTAQUE
Ford WRT a besoin d'un doublé pour espérer coiffer Citroën WRT au championnat Constructeurs, alors Latvala va au charbon et signe le meilleur temps, en 10 min 59.2 sec, soit 2.0 sec de mieux que Ostberg, 2e au général. Trois C4 suivent en formation serrée : Loeb est à 4.8 sec malgré un écart qui a failli l'envoyer en tête-à-queue, Sordo à 6.7 sec et Ogier à 7.2 sec. Ce dernier reste leader.
12e à 28.8 sec, Henning Solberg (Ford Stobart) se plaint d'un problème de boîte de vitesses et ne peut utiliser le frein à main.
Engagé sur une Ford Focus de Stobart, le sextuple champion du monde élite moto Valentino Rossi figure à la 33e place du classement général sur 53 concurrents, à 1 min 51.1 sec.
Latvala : "J'ai été prudent... Il n'y avait pas autant de glace que je pensais mais des plaques provoquaient beaucoup de patinage".
Ogier : "C'est un début de rallye de rêve. Je suis très supris. L'ES2 était très glissante. J'ai peut-être l'avantage de passer après les autres et de voir leur trajectoire. Je suis leader du rallye ? C'est parfait ! Depuis les premiers kilomètres, j'ai un super feeling".
Loeb : "A partir du 15e kilomètre, j'ai commencé à prendre de plus en plus confiance... Malheureusement, on est parti en travers et on a failli faire un tête-à-queue dans un virage. On a fini complètement au ralenti et je suis bien content d'en avoir fini avec cette spéciale ! Le chrono m'impprte peu".
Assistance - Builth Wells (15 minutes) : 12h48
ES4 Hafren 2 (19,10km) : annulation bis
Les organisateurs ont renoncé à faire disputer ce qui devait être le 2e passage dans cette spéciale, pour les mêmes raisons que ce matin (ES1 Hafren 1).
ES5 Sweet Lamb 2 (5,11 km) : HIRVONEN A LA RENVERSE
Peut-être le tournant du rallye : Mikko Hirvonen revient au volant d'une Focus rudoyée et salie par un tonneau. Les dégâts sont surtout chronométriques puisque le vice-champion 2008 a perdu 3 min 50.8 sec. cette mésaventure le place à 4 min 19.5 sec du leader au général. Ford WRT n'a plus qu'une chance théorique d'être champion car il faut combler 11 points de retard sur Citroën WRT.
Loeb a attaqué sans savoir que Hirvonen allait quasiment condamner Ford, et a signé son premier scratch. "Il y avait moins de glace (que lors du premier passage ce matin) mais il pleuvait beaucoup et il y avait beaucoup d'eau, et de ce fait beaucoup d'aquaplanage. C'était très piégeur mais j'ai bien conduit", note le champion alsacien. Loeb va désormais pouvoir marquer Latvala, l'autre pilote Ford WRT, qu'il a juste dépassé au général.
ES6 Myherin 2 (35,34km) : OGIER DEGRINGOLE
Coup d'arrêt pour Sébastien Ogier, leader depuis ce matin, qui cède 44.7 sec à Jari-Matti Latvala, auteur du scratch. Nouveau leader, le Finlandais a fait une démonstration sur le secteur noyé dans le brouillard puisqu'il a collé 11.5 sec à Loeb, désormais 2e à 11.4 sec.
On remarque la sensationnelle 3e place de Per-Gunnar Andersson (Suzuki WRT). 8e Ogier à 40.5 sec.
ES7 Walters Arena 1 (2,29 km) : départ à 18h06
ES8 Walters Arena 2 (2,29 km) : départ à 18h17
Assistance - Swansea (45 minutes) : 19h47
Arrivée - Swansea 19h57
Ben Rossi va continuer la moto à mon avis........
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/12/2008, 17h35
F1 - Honda - Mosley : «Pas surpris»
L'annonce du retrait de Honda, vendredi matin, pourrait être le premier d'une longue série, a expliqué le président de la FIA, Max Mosley, à moins qu'une considérable baisse des coûts intervienne enfin dans le monde de la F1. «Je dois avouer que je n'ai pas été surpris par cette décision, a déclaré le Britannique lors d'une conférence de presse . Je m'attendais depuis longtemps à ce qu'un des principaux constructeurs abandonne, avant même que les dépenses deviennent hors de contrôle.»
« Et aujourd'hui j'imagine mal comment les autres pourraient continuer si nous n'arrivons pas à faire réduire drastiquement les coûts, a-t-il ajouté . A moins de démontrer aux patrons de ces grosses entreprises que les dépenses vont diminuer, je ne doute pas qu'ils soient actuellement en train de discuter d'un retrait.» Parmi les dix écuries en lice en 2008, six appartenaient à des constructeurs automobiles. Et ils fournissaient des moteurs aux quatre autres. Une récente étude dévoile que le budget annuel de Honda était de 275 millions d'euros en 2008. En cinq années, le deuxième constructeur automobile mondial a dépensé près de 1,2 milliard d'euros dans son écurie de F1. Les cinq autres, Toyota, BMW, Mercedes, Renault et FIAT (Ferrari), dépensent pas loin de 200 millions d'euros par an, pour des résultats pas toujours à la hauteur des investissements (Toyota, arrivé en 2002, n'a toujours pas remporté le moindre Grand Prix).
«L'état d'urgence est déclaré»
La FOTA (Association des écuries de F1) est clairement consciente du problème, et souhaite engager un programme de réduction des coûts. Vendredi, la FIA a annoncé avoir choisi Cosworth comme fournisseur unique de moteurs pour 2010. « Les équipes font des efforts, j'en suis sûr, a expliqué Mosley. Mais je m'interroge encore sur à quel point elles s'attaquent à ce problème. J'espère avoir un rendez-vous avec elles le plus rapidement possible afin de parler de tout ça. On ne peut pas ignorer que l'état d'urgence est déclaré.»
Même si la saison 2009 s'annonce difficile, le président de la FIA est optimiste sur l'avenir de la discipline, mais elle doit selon lui trouver un nouveau modèle économique, sans l'aide des constructeurs ou des millionnaires, mais simplement grâce aux recettes des droits télé et des partenaires, pour des budgets annuels d'environ 35 millions d'euros : « Nous ne devons pas réduire les coûts de 10 à 20% mais à 10 ou 20% de ce qu'ils sont actuellement. Sinon, je ne vois pas d'où l'argent pourrait provenir.»
De quoi réfléchir?
|
|
|
|
|
Tente sa chance en GP
Déconnecté
|
05/12/2008, 19h39
Citation:
Envoyé par Norton
On est vraiment mal !
Pas grave, qui prétendait que les GP motos sont à l'abri de la crise?
Médol peut me répondre.................
|
Pourquoi dois-je te répondre ? Je ne pense pas avoir parlé de la crise en sports mécaniques ! Enfin peut-être ?!
|
|
|
Règles de messages
|