Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3201)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 06/12/2008, 08h01

Sébastien Loeb : "J'ai le niveau pour la F1"

Sébastien Loeb-Photo : DPPI

Son cinquième titre de champion du monde des rallyes, son rêve de Formule 1, la crise financière qui menace le sport auto, Sébastien Loeb se confie.


Auréolé d'un cinquième titre consécutif de champion du monde début novembre au Japon, Sébastien Loeb plane sur la planète rallye. Pourtant, à 34 ans, l'Alsacien songe à une reconversion... tout en restant pilote. "De toute façon, je ne sais rien faire d'autre que conduire ! ", confie-t-il. La F1 ? Il l'a tutoyée le temps d'une journée d'essais mémorable, mi-novembre, au volant d'une voiture Red Bull. Il craignait d'être ridicule. Il a bluffé son monde avec des chronos comparables à ceux de ses concurrents d'un jour. Avec son image de " boy next door ", pas capricieux pour un sou, peu expansif mais courtois, Sébastien Loeb est un champion à part. Un surdoué qui ne se prend pas pour un autre. "L'an dernier, le titre de champion du monde s'était joué lors du dernier rallye de la saison. Il m'avait fallu gérer mon avance. Une situation assez inconfortable que j'ai connue de nouveau cette année. Mais cette fois, c'était lors de l'avant-dernier rallye de la saison, au Japon. Ce n'était pas face à Marcus Gronhölm mais face à Mikko Hirvonen, encore un Finlandais ! "Neuf secondes d'écart

"Contrairement aux apparences, cette année 2008 fut loin d'être une promenade de santé. O.K., j'ai remporté dix victoires sur quatorze [sans compter le dernier rallye de la saison, ce week-end au pays de Galles, ndlr]. Mais je n'ai jamais été à l'abri d'Hirvonen. Mon début de saison, comme souvent, a été assez chaotique, ponctué par deux abandons, en Suède et en Jordanie. Au printemps, je n'étais vraiment pas en position de force. En fait, tout s'est parfaitement enchaîné à partir de ma victoire en Finlande, fin juillet. Ce fut le vrai moment fort. C'était la première fois que je gagnais dans le berceau du rallye, sur les terres de mon rival. Je me souviens d'une lutte acharnée avec "Hirvo". Quand, au bout de 300 kilomètres de spéciales, on a seulement neuf secondes d'écart sans qu'il y ait eu de sortie de route, ça donne une idée de l'intensité de la compétition. D'ailleurs, cela me fait toujours sourire quand j'entends certains dire que je gagne parce qu'il n'y a pas de rivalité. Mais bon, je n'y peux rien. Je ne vais quand même pas laisser filer des victoires sous prétexte qu'il faudrait relancer l'intérêt de la compétition. De toute façon, tant que je n'avais pas plus de dix points d'écart, rien n'était acquis. Une sortie de route et tout aurait été à refaire. À part moi, personne ne pouvait contrer Hirvonen. Je ne pouvais compter sur personne pour l'empêcher de gagner. Mais il a été tellement régulier qu'il n'a jamais décroché au classement. "



Le pilote français Sébastien Loeb-Photo : DPPI


Et d'ajouter : " Je suis sous contrat avec Citroën Sport jusqu'à la fin de la saison prochaine. Pour la suite, c'est l'inconnu. La pérennité du Championnat du monde des rallyes n'est pas assurée, la crise financière actuelle n'arrange rien. Elle touche de plein fouet les constructeurs automobiles et, du coup, cela obscurcit un peu plus l'avenir. Les questions de réglementation ne sont pas encore tranchées. Bref, tout ceci est plein d'incertitudes. En 2010, il y a de grandes chances pour que je sois encore pilote de rallye sous les couleurs de Citroën. C'est en tout cas le scénario le plus probable. Qu'est-ce qui pourrait me faire rester plus longtemps au volant d'une WRC ? On me parle des sept titres de champion du monde de Michael Schumacher en F1, mais ce n'est pas ce genre d'objectifs qui me fait avancer. De toute façon, je ne me vois pas courir en rallye jusqu'à 40 ou 42 ans comme Carlos Sainz. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses. C'est pour cela que, dès que l'occasion se présentera, je tenterai d'autres expériences. "

"La F1 est plus violente"

" Avant mon test de F1, mi-novembre à Barcelone, je craignais d'être ridicule. Mais ça s'est bien passé. Il y a pourtant un monde entre une Formule 1 et une voiture de rallye, avec ses quatre roues motrices et ses 300 chevaux sous le capot. Une voiture de rallye, finalement, c'est plutôt facile à conduire ! La difficulté, c'est de découvrir les pièges de la route au dernier moment. Je définirais plutôt la F1 comme une recherche de performance pure. On passe et on repasse aux mêmes endroits, et les dixièmes de seconde se grappillent difficilement, en certains points du circuit. Le plus impressionnant, c'est l'adhérence. À grande vitesse, la voiture est plaquée au sol à cause des appuis aérodynamiques. Au fil des tours, je retardais chaque fois un peu plus le point de freinage. Physiquement, c'est plus violent. Au freinage comme en virage, je me suis pris des "g" comme jamais ! Ce qu'il me manque pour courir en Formule 1 ? Pas grand-chose. J'ai le niveau, c'est clair. J'ai juste besoin de plus d'expérience et d'entraînement. Mais j'ai 34 ans et les nouveaux pilotes d'aujourd'hui ont une vingtaine d'années et font du karting depuis l'âge de 5 ans. Je n'ai pas du tout le même profil. "

Propos recueillis par Ronan Folgoas

ITINÉRAIRE
Sébastien Loeb
.Né le 26 février 1974 à Haguenau (67)
.5 titres de champion du monde des rallyes de 2004 à 2008.
.46 victoires en championnat du monde.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3202)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 06/12/2008, 16h27

Un spectateur tué lors d'un rallye à Prague


Un spectateur a été tué et plusieurs autres blessés samedi matin, à la suite de la sortie de piste d'un véhicule lors d'un rallye-sprint organisé dans la banlieue de Prague, ont annoncé les services de secours.

"Pour l'instant, nous pouvons confirmer un mort, trois blessés graves et plusieurs autres blessés", a déclaré la porte-parole des services de secours, Jirina Ernestova. "Nous avons reçu l'information sur l'accident à 7H52. Une voiture est sortie de la piste", a-t-elle ajouté.
Selon l'agence CTK, une Peugeot pilotée par l'équipage polono-britannique Leszek Kuzaj - Craig Parry était à l'origine de l'accident, qui s'est produit dans le quartier pragois de Reporyje, en banlieue sud-ouest de la capitale.

La 14e édition du rallye-sprint de Prague, organisée traditionnellement pour terminer la saison, a été arrêtée prématurément, à la suite de cet accident mortel, ont annoncé les organisateurs.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3203)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 06/12/2008, 16h32


Citroën Communication

06/12/2008 - 16:15 Loeb marque Latvala

Rallye - Rallye de Grande Bretagne


L'épreuve britannique a repris samedi sur un terrain jugé parfois très dangereux. Sébastien Loeb (Citroën WRT) a surveillé ses chronos afin de laisser à Jari-Matti Latvala (Ford WRT) la première place sur la route dimanche. Avec Dani Sordo 3e, Citroën WRT est très bien placée pour un nouveau titre.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Latvala (FIN/Ford WRT) en 38 min 20.5 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +12.9 sec, 3-Andersson (FIN/Suzuki WRT) +22.5 sec, 4-Ostberg (NOR/Subaru AAS) +24.0 sec, 5-Solberg (NOR/Subaru WRT) +27.4 sec
Etape 2 : Swansea/ Swansea - 7 ES (129,21 km)
Départ - Swansea : 08h15
Assistance - Swansea (15 minutes) 08h25
ES9 Resolfen 1 (30,68 km) : LATVALA S'ESSOUFFLE, OGIER CRAQUE
Après Sébastien Loeb (Citroën WRT) vendredi, c'est au tour de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de constater le gros désavantage d'ouvrir la route et de faire la trace pour les autres. En plus, le leader finlandais joue de malchance. "J'ai crevé à l'avant gauche et ce n'est pas de chance. La route était gelée", explique-t-il.
Loeb ne se fait pas prier pour rouler 7.9 sec plus vite qu'Hirvonen. "C'était très piégeur et on n'avait pas d'info sur la route" , résume le N.1 mondial. "Nous n'avons pas les pneus adapatés et je n'aime pas ça. Je ne comprends pas. Des choses comme le retaillage des pneus ne coûterait rien".
Au général, Latvala conserve 5.0 sec d'avance sur Loeb.

Mais la sensation arrive quelques minutes plas tard, lorsque Dani Sordo coupe la ligne après 17 min 12.5 sec d'effort. C'est 23.5 sec plus vite que Loeb ! "C'est bon mais j'ai perdu du temps sur la fin car je n'arrivais pas à lire la route", explique l'Espagnol, désormais 2e du rallye derrière Latvala et devant Loeb.
Duval arrive, perplexe : "C'était une spéciale très dangereuse" . Le Belge a mis 59.5 sec de plus que Sordo sur le secteur.
Ultimes rebondissements : Sébastien Ogier (Citroën C4 PH), leader hier, accomplit un tonneau en fin de la spéciale et abandonne ; "Il est sorti sur une plaque de glace où on avait failli se sortir, et Latvala aussi", a expliqué Loeb. Rautenbach effectue une cabriole du même genre mais réussit à rentrer. "On est sorti à 30 mètres d'Ogier. C'est ridicule de rouler dans ces conditions", peste le Zimbabwéen.
Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS) rencontre un problème moteur et pense à l'abandon mais il parviendra à poursuivre le rallye.
ES10 Halfway 1 (18,57 km) : SORDO DECROCHE

Latvala double sa marge sur Loeb, de 10.0 sec. Sordo n'arrive pas à suivre et perd 21.0 sec. Il rétrograde 3e.
Latvala a procédé à des correctifs dont il est satisfait : "Ça va. La route est gelée mais praticable. Sur les freinages, j'ai maintenant pris le coup de décaler la voiture sur le bord, dans le gravier, pour la faire tourner dans les virages".
ES11 Crychan 1 (14,86 km) : SOLBERG IMPRESSIONNE
Sensationnel chrono de Henning Solberg (Ford Stobart), 36.0 sec plus rapide que Sordo. Hirvonen à 37.8 sec. 4e à 39.1 sec, Loeb reprend 1.1 sec à Latvala. 8.9 sec au bénéfice du Finlandais au général sur le Français.
Gardemeister, à 13.0 sec de Latvala : "Ce qui s'est passé est bizarre. D'un seul coup, le moteur s'est arrêté dans la spéciale. Puis il a repris avec peu de puissance", décrit le Finlndais, 9e.
Assistance - Swansea (30 minutes) 13h13
ES12 Resolfen 2 (30,68 km) : LOEB GRIGNOTE

Scratch de Loeb, 0.5 sec plus vite que Latvala. "C'était très dangereux. Normalement, c'est une spéciale intéressante mais là, on n'a pas les bons pneus. Je n'aime pas ça...", maugrée le Français. Il attaque, mais pas trop car il sait à quel point la première place sur la route est un cadeau empoisonné. Ce dont son adversaire est conscient... "Je ne préfèrerais pas être premier sur la route dimanche si ça se refroidit encore cette nuit. Non, ce ne serait pas une bonne affaire...", confirme l'as aux lunettes teintés d'un jaune que ne renierait pas Bono.
ES13 Halfway 2 (18,57 km) : LOEB SUR LES TALONS DE LATVALA

Loeb 6.0 sec plus vite que Latvala. Plus que 2.4 sec au profit de Finlandais au classement mais Ford et Citroën vont essayer de jouer la stratégie pour ne pas finir la journée en tête... Rouler en premier sera un trop gros désavantage dimanche.
Latvala a manifestement heurté un objet sur la route et est rentré avec une Ford un peu chiffonnée.
ES14 Crychan 2 (14,86 km) : LOEB PREND DE LA MARGE
Loeb (Citroën) a probablement temporisé en abandonnant 8.4 sec au leader Latvala (Ford), qui ouvrira la route dimanche sauf coup de théâtre. L'ordre de passage dominical est en effet calqué sur le classement de la dernière spéciale de samedi, hors super spéciale.
Le fait majeur de cette spéciale est l'abandon de Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS), qui était 5e.
ES15 Cardiff (0,99 km) : départ à 19h15
Assistance - Swansea (45 minutes) 20h23
Arrivée - Swansea 21h18


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3204)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 06/12/2008, 16h39

Vendée globe...........

De l’eau dans la cabine de Roxy
Samantha Davies (Roxy) : « Un petit rayon de soleil qui brille sur Roxy. La houle s’organise un peu, c’est mieux qu’hier soir. En plein milieu de la nuit, une vague a déferlé et a pris Roxy sur le côté, l’eau n’a pas seulement submergé le cockpit, c’est aussi rentré dans la cabine. Il faut que j’assèche tout. Le vent est entre 28 et 35 noeuds. On fait de beaux surfs vers l’est. Je m’habitue à la vitesse, du coup je cherche toujours à aller plus vite. »
Le samedi 06 décembre 2008 à 16:35Mich et la baleine

Michel Desjoyeaux (Foncia) : « J’ai 27 à 30 noeuds. Il pleut, c’est très gris, on voit difficilement l’horizon entre la mer et le ciel. En fait, quand j’ai fait ma moyenne à 19,2 nœuds, j’étais en train de faire le ménage ! Hier, quand le vent a faibli, j’ai failli me faire couper en deux par une baleine…J’ai vu des remous 20 mètres à côté de moi et quelques secondes plus tard, j’ai vu le dos de la baleine qui était sur ma route, heureusement, elle a eu la bonne idée de sonder ! »


Le samedi 06 décembre 2008 à 16:02Intéressante option sud

Loïck Peyron (Gitana Eighty) : “On commence à s’habituer au vent et dès que ça descend au dessous de 25 nœuds, on trouve que c’est mou ! Et puis moins on a de toile, mieux on se porte ! Actuellement, les sudistes comme Jean Pierre tentent des choses intéressantes. Ils ont un meilleur angle et plus de pression. Mais à part cette option, on dirait que tout le monde est un peu en position d’attente. Sinon, j’ai essayé de grimper au mât pour récupérer ma drisse de gennaker. Mais à mi-mât, après deux départs au lof, je suis vite redescendu… Ça m’a pas mal usé et je sais qu’il va falloir recommencer la grimpette, mais ce ne sera pas pour tout de suite ! »


Le samedi 06 décembre 2008 à 15:59C’est grisouille pour Dominique

Dominique Wavre (Temenos), à la vacation de 11h00 : « Je me suis recalé hier. Mais j’aurais bien été plus sud car le vent va adonner et ils auront un angle favorable. Je suis dans une position d’attente. Ceux qui sont dans le grand sud, comme Virbac ont une belle trajectoire par rapport à la prochaine porte. En revanche, Jean-Pierre est un peu près des glaces. Personnellement, je n’ai pas non plus envie d’aller à 20 milles des icebergs qui ont été repérés. Sinon, c’est grisouille, la mer est vert-gris comme en Manche. J’ai eu de la pluie cette nuit. La mer est un peu abrupte mais pas très forte, 4 à 5 mètres, ça reste maniable ».


Le samedi 06 décembre 2008 à 14:39Ne pas penser aux glaces

Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) : « On fait de beaux surfs. La dépression va nous emmener jusqu’à la marque de parcours. J’ai entre 20 et 28 nœuds de vent, mais ça va peut-être monter cet aprem. Ma position au sud, sur la layline, de loin, ça me paraît sympa. Je suis à 47°10, à 20 milles au nord des premières glaces. Pour l’instant, je n’en ai pas croisé. Mais croisons les doigts, mieux vaut ne pas y penser ! Par contre, il fait froid. L’eau est à 5,5 degrés. Quand il faut aller manoeuvrer dehors, c’est très dur pour les doigts ».


Le samedi 06 décembre 2008 à 11:52En charentaises

Marc Guillemot (Safran) à la vacation de 11h00 : « On est dans une dépression, l’ambiance est humide à 100%. Il y a eu de bonnes rafales et cette nuit, on a dû adapter la voilure à plusieurs reprises. En fait, en tant que marin, on se pose souvent cette question : est-ce qu’on adapte les voiles pour être en phase avec le vent moyen, ou bien est-ce qu’on les adapte pour être en phase avec les rafales, parce que parfois, on est trop chargé dans les surventes. On vit des moments angoissants, stressants et d’autres grisants. C’est très vivant. Pour me protéger de l’humidité à l’intérieur du bateau, j’ai séparé en deux mon habitacle, j’ai planté ma tente pour préserver l’espace de navigation et là, je peux vous dire que je suis en charentaises ! »


Le samedi 06 décembre 2008 à 11:37Stamm à la poursuite de Roxy

Cheminées Poujoulat a passé la porte Atlantique hier après midi. Prochain objectif de Bernard Stamm : Roxy, le 60 pieds Imoca de Samantha Davies, situé à moins de 80 milles devant à 11 heures ce matin. Ce samedi 6 décembre, Bernard Stamm est 15ème au classement et remonte petit à petit et sans faiblir dans les classements. Le moral est forcément au beau fixe dans ces conditions. « Ça marche très bien. En ce moment c'est un petit peu compliqué parce que je suis dans les starting block pour renvoyer de la toile, mais ce n'est pas encore raisonnable. En fait, je suis en ciré complet et bottes et tout ça à l'intérieur parce que nous sommes entre deux jeux de voiles. Il y a entre 11 et 22 nœuds de vent. Par contre, là, tout suite, Cheminées Poujoulat surfe à 26 nœuds c'est parfait ! Depuis plus de deux jours maintenant, je suis dans un flux de nord-ouest assez fort. Au début, certains modèles donnaient ce vent très fort, aux alentours de 50 noeuds sur les fichiers, finalement ça s'est établi autour de 30/35 noeuds. J'ai passé la nuit à me demander s'il fallait empanner, si j'avais une chance de contourner cette petite bulle par le nord et réduire un peu la distance à parcourir par rapport aux autres. Pour l'instant, j'ai l'impression que ça passe, mais avec l'angle du vent actuel, je peux me recaler un peu quand je veux. Voilà, autrement c'est la grisaille, le froid et l'humidité qui règnent et je pense que nous signons pour un mois de ces conditions. Aujourd'hui, au menu, il y a des céréales le matin, du calamar à midi et des pâtes aux cèpes le soir »

Le samedi 06 décembre 2008 à 10:46Dick pas loin des glaces

Jean Pierre Dick, le plus sud des hommes de tête, en liaison téléphonique avec son équipe ce matin : « Ça va très bien, le vent est rentré et ça commence à pulser. Je suis à 20 / 21 noeuds ! Avant cela, la nuit a été agitée avec beaucoup de changements de voiles. Toute la gamme est passée sur le pont ! Je pense que je suis dans une bonne position par rapport à la prochaine porte avec un angle de vent intéressant. L'inconvénient de cette option est que ça caille beaucoup. Quand j'ai manoeuvré cette nuit, j'avais les doigts très douloureux mais heureusement j'ai des gros gants bleus de pêcheurs de langoustine. C'est, Jean Yves, un des membres de mon équipe, qui les a trouvés. Ça tient chaud et tu peux travailler avec. Je suis par 47° Sud donc tout proche des icebergs. Mais je ne vais pas descendre plus bas car les satellites ont vu des gros glaçons à 47°30 S. Dans 3 heures, je serai dans l'Océan Indien. »


Le samedi 06 décembre 2008 à 10:39Josse, Eliès et Peyron ont passé Bonne Espérance

Les trois hommes de tête ont franchi ce matin la longitude du Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), le premier des trois grands caps qui jalonnent ce tour du monde. Le skipper de BT est passé ce matin à 8h40, suivi de Generali à 9h50, puis de Loïck Peyron à 10h28.


Le samedi 06 décembre 2008 à 07:07Le Professeur et l’orthographe !

Traditionnel message de la nuit de Michel Desjoyeaux (Foncia) :
« Saut du lit
A force de faire des sauts de vagues, souvent, ou de cabri, parfois, ou même de puces, quand le vent fait défaut, il me vient une blague à 2 balles pour dérouiller ce cerveau perdu dans les brumes sudistes : Il était une fois un sot qui se promenait à dos d'âne, il portait dans la main droite un seau d'eau, et dans la gauche, le sceau du roi, l'âne, tentant un saut, trébucha, les
trois [so]s tombèrent. Dans une dictée, comment écris-tu le dernier |so] de la phrase ?
Allez les Pivot, j'attends la réponse.
Mich »


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3205)
Laurent_bis
Pilote expert
 
Avatar de Laurent_bis
 
Déconnecté
Messages: 886
Date d'inscription: February 2008
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 06/12/2008, 19h37

Officiel : Honda quitte la Formule 1
Honda a annoncé son retrait immédiat de la Formule 1. Le constructeur japonais met en vente son équipe et elle disparaitra si elle ne trouve pas rapidement un nouveau propriétaire. Un coup très dur pour la F1.
L’un des constructeurs les plus importants de la F1 ne sera plus là l’an prochain. La crise financière mondiale a poussé Honda a se séparer de son équipe, malgré les gros investissements qui sont déjà été faits pour la saison 2009 et les décisions prises par les équipes pour réduire les coûts.
« Honda Motor Co. a décidé de se retirer de la Formule 1, faisant de 2008 sa dernière année de participation, » a déclaré le Président de Honda, Takeo Fukui, lors d’une conférence de presse. « Cette saison difficile a été prise en raison d’une détérioration rapide de l’industrie automobile, et des besoins urgents de faire des économies. »
« Honda doit protéger le cœur de ses activités et assurer le futur parce que les incertitudes grandissent dans le monde. »
Cette décision est très soudaine puisque Honda a déjà effectué des essais en vue de la saison 2009, en évaluant des nouveautés techniques et des pilotes.
L’équipe a été mise en vente et il faudra rapidement trouver un nouveau propriétaire pour qu’elle survive. Honda n’a pas fixé de date précise mais il semble que le constructeur souhaite se séparer de son équipe avant le début de la saison 2009. Si elle n’est pas rachetée, il n’y aura que 18 voitures au départ du Grand Prix d’Australie. Le sort du personnel de l’équipe et de Jenson Button reste donc très incertain.
L’équipe Honda était à l’origine BAR, créée en 1999 après le rachat de la licence de Tyrrell. Le constructeur est devenu motoriste en 2000 et il a racheté l’équipe en 2005 mais il a perdu le soutien de British American Tobacco fin 2006, suite à l’interdiction des publicités pour le tabac.
Lors des deux dernières saisons, l’équipe n’avait pas de sponsors et elle portait des couleurs « vertes » pour promouvoir un programme écologique de Honda. L’équipe vivait donc uniquement grâce à Honda et sans aucun grand sponsor.
Depuis la fin des années 1990, les constructeurs automobiles sont devenus de plus en plus présents en Formule 1 en remplaçant les équipes indépendantes. Ce retrait est la première conséquence de la crise mondiale sur la F1. Honda est le deuxième constructeur à se retirer, après Ford fin 2004.

Sport Auto
  Envoyer un message via MSN à Laurent_bis  
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3206)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 07/12/2008, 07h03

O.J. Simpson condamné à 33 ans d'emprisonnement



Image © Keystone
O.J. Simpson n'a pas réagi à l'annonce du verdict, alors que précédemment, il avait fait ses excuses lors d'une déclaration de cinq minutes durant laquelle il était apparu ému et au bord des larmes.
L'ancien joueur de football américain purgera une peine de prison d'au moins 9 ans pour vol à main armée

L'ancien joueur de football américain et acteur O.J. Simpson a été condamné vendredi par un tribunal de Las Vegas à 33 ans d'emprisonnement, pour un vol à main armée perpétré en septembre 2007 dans un hôtel de la ville.
Agé de 61 ans, Simpson, qui avait été acquitté au terme d'un retentissant procès pour meurtre il y a 13 ans, n'a pas réagi à l'énoncé du verdict. La juge Jackie Glass, connue pour la sévérité de ses sentences, a annoncé un verdict si complexe, basé sur une série de peines consécutives et concurrentes, que même des avocats suivant le procès avaient du mal à s'y retrouver en ce qui concerne le nombre d'années de prison potentielles infligé à l'accusé.
Pas de remise en liberté sous caution en attendant un éventuel appel
Simpson pourrait passer jusqu'à 33 ans derrière les barreaux, mais aussi avoir droit à une libération conditionnelle au bout de neuf ans, a précisé Elena Roberto, la greffière de la juge.
Peu avant le verdict, il avait présenté ses excuses lors d'une déclaration de cinq minutes durant laquelle il est apparu ému et au bord des larmes et s'est dit «désolé et confus». «Je n'ai rien voulu voler à personne (...) je suis désolé», a-t-il affirmé.
La juge Glass a rejeté ces excuses. Après l'annonce du verdict, Simpson a été conduit en prison, la magistrate ayant refusé de lui permettre de bénéficier d'une remise en liberté sous caution en attendant un éventuel appel.
«Rien à voir avec le double meurtre»
L'accusation avait requis 18 ans de prison contre Simpson, qui risquait au minimum six ans et au maximum la prison à vie. La juge Glass a déclaré plusieurs fois que la peine n'avait rien à voir avec l'affaire du double meurtre pour lequel il avait été acquitté en 1995.
Le coaccusé de l'ex-sportif vedette des années 1970, Clarence «C.J.» Stewart, 54 ans, a de son côté, été condamné à au moins 15 ans de prison.
Simpson avait été reconnu coupable début octobre de 12 chefs d'accusation dans son procès pour enlèvement et vol à main armée. L'affaire remonte au 13 septembre 2007. Selon l'accusation, Simpson aurait fait irruption avec plusieurs complices dans une chambre d'hôtel de Las Vegas et cambriolé deux marchands d'articles de sport sous la menace d'une arme à feu.
Simpson affirme qu'aucune arme à feu n'a été dégainée et qu'il souhaitait simplement récupérer des souvenirs personnels qui lui avaient été volés par son ancien agent, dont le costume qu'il portait le jour où il avait été acquitté du meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson, et de son ami Ronald Goldman.
Devant le tribunal de Las Vegas, le père et la soeur de Ronald Goldman se sont dits ravis de la peine infligée à Simpson.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3207)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 07/12/2008, 15h51

Loeb parfait, Citroën champion

Rallye - Rallye de Grande Bretagne



Sébastien Loeb (Citroën) n'avait jamais gagné en Grande Bretagne. Il a arraché la victoire à Jari-Matti Latvala (Ford) dans l'ultime spéciale galloise, dimanche. Premier Français vainqueur outre-Manche, il offre sur un plateau le titre mondial Constructeurs à Citroën.
Il restait un dernier oubli à réparer, une anomalie dans un palmarès flamboyant de classe et d'abnégation. Depuis des années, la Grande Bretagne, l'un des joyaux de la couronne mondiale des rallyes, s'érigeait en citadelle imprenable pour Sébastien Loeb. Par méconnaissance, par malchance. Ou par intégrité, pour cadrer avec une étique personnelle pas si courante dans le monde égoïste du sport. Arrivé en tête du Mondial en 2003, le crac français s'était sacrifié sur ordre pour couronner Citroën au championnat Constructeurs. A l'époque, la guerre faisait rage avec la maison d'en face, Peugeot, autre pilier de PSA, dont il fallait investir le pré-carré historique dans le sport pour se construire une identité. Et puis, en 2005 il n'avait écouté que sa conscience pour renoncer à une victoire sûre un dimanche matin de malheur gallois, endeuillé par l'accident de Michael Park, copilote de Marko Märtin (Peugeot). Petter Solberg et Subaru avaient eu bien moins de scrupules. Loeb ou la conduite impeccable dans l'habitacle et dans la vie.
Dimanche, le plus grand champion de rallye de tous les temps à complété son palmarès en épinglant le RAC, rallye le plus prisé après le Monte-Carlo et la Finlande. Le N.1 mondial étrennait dans le pays de Galles son cinquième titre mondial acquis il y a un mois au Japon. Avant une journée de tests à Montmelo "absolument impressionnante", avait-on jugé au sein de l'écurie de Formule 1 Red Bull Racing.
"C'est vraiment, vraiment bon !"
Pour cette 47e levée (nouveau record), l'Alsacien a fait les choses avec mesure, métier et panache. De la mesure pour avancer sans s'égarer avec ses ridicules pneus standards 'terre' dans une boue marécageuse ou sur la glace. Du métier ensuite pour enfermer samedi après-midi Jari-Matti Latvala et l'équipe Ford WRT, reine de la fourberie cette année, dans le rôle de premier sur la route dimanche. Et enfin du panache pour arracher sur le fil la victoire dans la 19e et dernière spéciale, après s'être lui-même piégé à anticiper le départ de la spéciale précédente, ce qui lui valu une pénalité de 10 secondes. Après les 20,09 kilomètres de "Port Talbot 2", le compteur affichait 2.7 sec en faveur de Loeb, 34 ans, au détriment de Latvala, 22 ans, beau perdant -"Le meilleur a gagné" - et champion du monde en puissance.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Sébastien Loeb offrait du même coup à Citroën son quatrième titre Constructeurs en six ans (2003, 04, 05 et 08), la 3e place de l'Espagnol Dani Sordo n'étant qu'accessoire. "Ce fût une bonne bagarre" , s'est réjoui le pilote tricolore à l'arrivée. "J'ai tout tenté dans cette dernière spéciale. Mais je n'ai pas aimé ce rallye, c'était très piégeur, très glacé. Citroën est champion, c'est vraiment, vraiment bon ! Nous étions venus pour ça" , a-t-il rappelé. Avant le départ, il s'était engagé à mettre ses intérêts entre parenthèses. Le soulagement était donc évident dans les rangs de "l'armée rouge". Citroën retiré du WRC en 2006 pour préparer son retour avec la C4, les deux années suivantes avaient été difficiles, l'appoint de Sordo étant trop faible pour faire la différence par rapport à l'Ovale bleu.
Dimanche à Cardiff, la présence de Guy Fréquelin, ex-directeur de Citroën Sport et découvreur de Sébastien Loeb, ajoutait au plaisir du pilote et au parfum d'exception de cette 11e victoire saisonnière (un autre record). La cerise sur le gâteau après ce nouveau summum que fût la démonstration du Monte-Carlo, la grande première finlandaise, le triomphe à rebondissements néo-zélandais et la septième consécutive en Allemagne. Couvert de tant de gloire, il peut bien envisager sa reconversion fin 2009.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD

Résultats - Classement général

TempsDiff1Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT002:43:19.60000:00.0002Jari-Matti Latvala (FIN) Ford Stobart002:43:22.30000:02.7003Dani Sordo (ESP) Citroën WRT002:44:30.20001:10.6004Petter Solberg (NOR) Subaru WRT002:45:09.20001:49.6005Per-Gunnar Andersson (SWE) Suzuki WRT002:47:13.70003:54.1006François Duval (BEL) Ford WRT002:48:17.40004:57.8007Toni Gardemeister (FIN) Suzuki WRT002:48:34.60005:15.0008Mikko Hirvonen (FIN) Ford WRT002:48:48.40005:28.8009Matthew Wilson (GBR) Ford Stobart002:51:23.50008:03.90010Barry Clark (AUS) Ford Stobart002:53:02.70009:43.10013Valentino Rossi (ITA) Ford Stobart002:56:30.00013:10.400


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3208)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 405
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 07/12/2008, 16h05

Quel champion d'exception ce Loeb, Bravo...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3209)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 07/12/2008, 18h12

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Quel champion d'exception ce Loeb, Bravo...
Top fort..........

Grande-Bretagne : Loeb blanchi


Après avoir visionné les images du départ de l' ES18, les organisateurs du rallye de Grande-Bretagne ont retiré la pénalité de dix secondes infligée dans un premier temps à Sébastien Loeb. Au classement final du rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb devance finalement Latvala de 12''7 et non de 2''7. Après avoir visionné les images du démarrage du Français sur l'ES 18, les commissaires ont décidé de retirer la pénalité infligée au champion du monde pour avoir anticipé le départ.
Classement final - Dimanche 7 décembre 2008
1- Loeb-Elena (FRA-MON/Citroën C4 WRC) en 2h43'19"6
2- Latvala-Anttila (FIN/Ford Focus WRC) à 12''7
3- Sordo-Marti (ESP/Citroën C4 WRC) à 1'20''6
4- P.Solberg-Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) à 1'59''6
5- Andersson-Andersson (SUE/Suzuki SX4 WRC) à 4'04''1
6- Duval-Giraudet (BEL-FRA/Ford Focus Stobart M-Sport) à 5'07''8
7- Gardemeister-Tuominen (FIN/Suzuki SX4 WRC) à 5'25''0
8- Hirvonen-Lehtinen (FIN/Ford Focus WRC) à 5'38''8


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#3210)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 07/12/2008, 18h47

Et il me semble que Rossi à fait douzième.

LIEN


   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PHOTOS autres que moto ! philguerin La buvette 5105 26/05/2021 12h35
Voila pourquoi une moto cest mieu qu'une femme Pierro La buvette 42 16/03/2007 07h57
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
MOTO ACTU TONY R1 La buvette 17 06/05/2006 12h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto