MOTOCYCLISME
Valentino Rossi: «C’est comme le premier jour d’école»
Image © AFP
Valentino Rossi
A une demi-heure du début officiel de la saison 2011 - la première séance d’essais libres 125 cm3 commence à 18 h locales, 16 h en Suisse -, le roi de la moto répond aux questions du Matin.ch
Jean-Claude Schertenleib - le 17 mars 2011, 15h45
LeMatin.ch
0 commentaires
Valentino, on est à moins de 30 minutes du début de la saison, dans quel état d’esprit êtes-vous?
C’est chaque année la même chose, j’ai l’impression de revivre mon premier jour à l’école. Tout le monde est excité. Et pour moi, c’est encore plus particulier cette année, puisque j’ai changé de moto et d’équipe.
Justement, vos essais hivernaux n’ont pas été très brillants?
Nous avons encore du travail, c’est vrai. Nous devons changer certaines choses sur la moto et, personnellement, je dois aussi modifier mon style de pilotage.
Votre épaule? L’autre soir, vous avez dû jeter l’éponge avant la fin des essais privés. C’est inquiétant?
Disons que c’est un gros et un long problème. L’amélioration est constante, mais je n’ai pas encore retrouvé toute la force nécessaire. Et cette force, je suis jusqu’à présent incapable de la conserver sur une longue distance. C’est une question de temps, mais on y arrivera.
Sûr?
Ecoutez: j’ai travaillé chaque jour cet hiver pour cela, je sais pourquoi je l’ai fait.
On va donc trouver un Rossi sur la retenue en début de saison?
Disons que je serai beaucoup mieux dans le coup dans deux ou trois mois. Mon but, lors des premiers GP, c’est de marquer régulièrement de gros points. Donc d’être mieux qu’à la treizième place, comme ce fut le cas quelques fois cet hiver.
La Ducati est-elle si différente de ce que vous avez connu jusqu’à présent?
Oui, cette moto procure un feeling totalement différent quand on veut la mener à la limite. Je dois apprendre.
Rossi, une moto italienne, cela ressemble à un amour fusionnel. On se trompe?
Non, l’atmosphère à l’usine et dans l’équipe est extraordinaire. Mais nous sommes ici pour travailler, alors tout le monde est extrêmement concentré, parce que nous savons que nous avons encore du pain sur la planche.
Dans ces conditions, vos objectifs pour cette année?
En 2004, quand j’ai passé de Honda à Yamaha, j’imaginais que ça serait plus difficile et tout est arrivé très rapidement. Cette année, nous aurons besoin d’un peu plus de temps. Mais désormais, nous avons cerné très précisément les points qu’il faut améliorer et à l’usine, personne ne chôme.
Hop hop Valentino
C'est quand même un bon élève........MDR