|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
08/02/2009, 08h16
SKI ALPIN
Didier Cuche: «J'ai gagné l'argent»
Image © Keystone
Didier Cuche a manqué le doublé super-G - descente pour trois fois rien, mais il préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide
Epreuve reine perturbée par le brouillard, la descente des Mondiaux a permis à Didier Cuche et Carlo Janka de monter sur le podium. Devant une foule estimée à 30 000 personnes, le Canadien d'origine tchèque John Kucera s'offre la Face
Laurent Guyot - le 07 février 2009
Le Matin Dimanche
«C'est vraiment dommage pour Déf! Il avait le titre sous ses spatules. Et pour moi, cela ne changeait pas grand-chose.» Une fois de plus entouré et harcelé de toutes parts, Didier Cuche (34 ans) n'en finit plus de trouver de bonnes formules. De jongler entre le français, le suisse allemand mais aussi l'anglais pour raconter sa journée. Expliquer sa course et les 94 centimètres qui le privent d'un second titre consécutif pour rejoindre dans l'histoire Hermann Maier et Bode Miller, seuls auteurs de ce doublé magique super-G - descente dans l'histoire des Mondiaux. Commenter les décisions discutables du jury sur l'opportunité de stopper ou envoyer des coureurs sur un ruban glacé en partie caché par un brouillard de plus capricieux. «Aujourd'hui, j'ai gagné l'argent mais je n'ai en aucun cas perdu l'or. Une faute au passage de l'Ancolie et une autre dans l'ultime virage menant au saut final suffisent à vous mettre 4 centièmes dans la vue. Je ne peux pas être fâché, sans compter que la course est devenue une loterie au fil des minutes. En fait, c'est vendredi soir en découvrant le 16 dans la boule tirée au sort que je suis monté sur le podium. Avec tout autre numéro de dossard, je n'aurais jamais décroché cette médaille.»
La roue a tourné
Et Monsieur Cuche, celui qui est en train de devenir l'homme des Mondiaux de Val-d'Isère, a continué son dialogue avec le sourire. «Si je ne suis pas content de porter autour du cou une médaille d'or et une autre en argent, c'est que je suis un abruti. Souvent les centièmes m'ont boudé mais la roue s'est mise à tourner. A Åre en 2007, j'ai gagné du bronze en géant pour 7 centièmes. Mais en super-G, je suis chocolat (4e) pour 1 centième alors que dans la descente j'ai échoué à 4 centièmes du podium avec ma 6e place.»
Au repos, aujourd'hui, avant de voler demain matin par hélicoptère sur Veysonnaz pour s'entraîner et tester des skis en vue du géant fixé au vendredi... 13, Didier Cuche a relevé la performance de Michael Walchhofer appelé à dompter deux fois la Face olympique de Bellevarde en moins d'une heure en raison d'une faute du jury. «Lors de sa seconde descente, j'en suis venu à enlever mon bonnet et à l'applaudir. Sa 9e place (ndlr: il a finalement été relégué au 12e rang) mérite une médaille en diamant.»
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/02/2009, 20h18
Fed Cup
La France est éliminée par l'Italie
L'équipe de France de Fed Cup a été éliminée dès les quarts de finale de l'épreuve par équipes dimanche en s'inclinant face à l'Italie de Flavia Pennetta, qui a apporté le troisième point décisif à son pays en battant facilement Alizé Cornet 6-2, 6-2 au Palais des Sports d'Orléans.
La Française Alizée Cornet réagit après sa défaite contre l'Italienne Flavia Pennetta. La France est éliminée de la Fed Cup, en quart de finale. (Photo: AFP)
En demi-finale, les 25 et 26 avril prochains, les Italiennes rencontreront les Russes, qui ont sorti les Chinoises.
Sara Errani a ensuite permis aux Italiennes de mener 4-0 grâce à sa victoire sur Amélie Mauresmo, 6-3, 6-4.
L'équipe de France avait perdu les deux premiers simples et n'avait pas le droit à l'erreur pour espérer se qualifier.
Samedi, après la défaite de l'ancienne numéro un mondiale Mauresmo en ouverture contre Pennetta 2-6, 7-6 (7), 6-4, Cornet s'était ensuite inclinée 6-1, 2-6, 8-6 contre Francesca Schiavone.
La France a subi sa troisième défaite consécutive face à l'Italie en Fed Cup.
«C'est une très grosse déception pour tout le monde. Pour moi la première puisque j'ai perdu la rencontre décisive en faisant un très mauvais match», a commenté Cornet. «Mais j'ai vraiment fait mon maximum. J'ai essayé de mettre la balle dans le court et de me battre mais mon tennis n'était pas là aujourd'hui.»
Cornet devait absolument gagner face à Pennetta pour entretenir l'espoir, mais la 14e joueuse mondiale ne partait pas favorite face à une adversaire qui l'avait battue lors de leurs deux précédentes confrontations. Et Pennetta, qui s'était fait remarquer la veille en sauvant une balle de match contre Mauresmo et en adressant un doigt d'honneur à l'arbitre de chaise, n'a pas fait mentir les pronostics.
L'Italienne a fait le break dès le deuxième jeu et a bouclé la première manche en seulement 37 minutes, profitant des nombreuses fautes directes de la numéro un française. Dans le deuxième set, Cornet a de nouveau été breakée d'entrée avant de réussir à prendre le service adverse pour la première fois pour revenir à 2-1 grâce à un joli passing. Les joueuses ont ensuite échangé leur service avant que Cornet ne craque encore sur sa mise en jeu après avoir mené 30-0. Pennetta ne laissait pas filer sa chance et ne perdait plus le moindre jeu pour conclure après 1h18 de jeu sur une dernière faute directe de Cornet.
Les joueuses du capitaine français Nicolas Escudé devront disputer une rencontre de barrages les 25 et 26 avril qu'elles devront gagner pour rester dans le groupe mondial.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/02/2009, 20h20
Ski nordique
Simon Ammann est 2e et Andreas Küttel 4e
A dix jours de l'ouverture des Mondiaux à Liberec (Tch), les Suisses ont effectué un retour au premier plan des plus prometteurs.
Sur le grand tremplin de Willingen (All), Simon Ammann est arrivé en seconde position. (Photo: Keystone)
Simon Ammann a pris la deuxième place du concours de Coupe du monde au grand tremplin de Willingen (All) et Andreas Küttel la quatrième. C'est de loin, à l'addition des deux, le meilleur concours de l'hiver pour les protégés de l'entraîneur Martin Künzle. Le coup de mou du mois de janvier semble être surmonté, même si l'épreuve a été perturbée par le vent.
L'Autrichien Gregor Schlierenzauer a engrangé un cinquième succès d'affilée, le 20e de sa carrière. Mais le jeune prodige du Tyrol a tremblé jusqu'à l'annonce du verdict des juges: son deuxième saut n'a été mesuré qu'à 135 m, 10,5 m de moins qu'Ammann, stratosphérique sur son second envol.
Mais "Schlieri" avait pris trop d'avance lors de la première manche, avec 114 m. Il a conservé 2 points d'avance sur le Saint-Gallois et conforté sa place de leader de la Coupe du monde. Küttel (135,5 et 141 m) n'a manqué la troisième marche du podium, occupée par le Japonais Noriaki Kasai, que pour 0,6 point.
Willingen (All). Coupe du monde (grand tremplin): 1. Gregor Schlierenzauer (Aut) 267,2 points (144 m/135 m). 2. Simon Ammann (S) 265,2 (133,5/145,5). 3. Noriaki Kasai (Jap) 261,8 (136/140). 4. Andreas Küttel (S) 261,2 (135,5/141). 5. Roar Ljökelsöy (No) 253,7 (132,5/139). 6. Roman Koudelka (Tch) 252,4 (134/139).
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/02/2009, 20h21
Hongrie
Handballeur roumain poignardé à mort lors d'une rixe
Marian Cozma, un handballeur roumain de l'équipe hongroise du MKB Veszprem, a été tué d'un coup de poignard, dimanche, et deux de ses coéquipiers, un Serbe et un Croate, ont été blessés lors d'une rixe près d'une discothèque.
(Photo: Reuters)
«Dimanche à l'aube, le joueur roumain Marian Cozma de l'équipe de handball MKB Veszprem a reçu un coup de poignard dans le coeur à l'extérieur d'une discothèque de Veszprem. Le joueur de 26 ans a succombé à sa blessure après son transport à l'hôpital», a annoncé dimanche matin une porte-parole de la police, Piroska Varadi.
Né en 1982 et surnommé le «géant» en raison de sa taille (113 kg pour 2,10 m), Cozma évoluait au MKB Veszprem depuis 2006. Le joueur, qui avait fait ses débuts en 2002 en équipe nationale, avait participé au Championnat du monde en Croatie en janvier au cours duquel la Roumanie a terminé 15e.
Deux autres joueurs du club, encore engagé cette saison en Ligue des champions, l'international serbe Zarko Sesum, 23 ans, désigné comme meilleur joueur du championnat du monde juniors en 2006, et le Croate Ivan Pesic, 20 ans, ont également été blessés, a ajouté la porte-parole de la police. Le premier souffre d'une fracture du crâne et devrait être opéré le 10 février alors que le deuxième a été poignardé dans les reins, une blessure qui a contraint les médecins de l'hôpital de Veszprem à procéder à l'ablation d'un rein. Selon l'agence de presse hongroise MTI, leurs jours ne sont pas en danger.
«Gentillesse exceptionnelle»
La bagarre a éclaté quand la petite amie de Cozma a été prise à partie verbalement par des inconnus à l'extérieur de la discothèque. La situation a alors dégénéré entre un groupe d'une trentaine de personnes et l'équipe de handball qui «fêtait la naissance de la fille d'un joueur», selon Akos Hunyadfalvi, capitaine du club de Veszprem cité par MTI.
«Marian Cozma était d'une gentillesse exceptionnelle, un +géant+ docile qui n'aurait pu faire de mal à une mouche», a déclaré le président du club Veszprem, Csaba Hajnal. Samedi, en championnat de Hongrie, Marian Cozma avait marqué quatre buts lors de la victoire 42-23 de son club contre Balatonfüred.
Une marche aux chandelles aura lieu à Veszprem ce dimanche à 18h00 GMT en signe de deuil.
«Nous sommes en train d'étudier la possibilité de reporter un match de ligue des Champions» que doit disputer Veszprem contre le club espagnol du Reale Ademar Leon le 14 février, a indiqué le capitaine, Akos Hunyadfalvi.
En 2008, le MKB Veszprem avait remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/02/2009, 20h23
Daniel Albrecht
Phase de réveil plus longue que prévue
La clinique universitaire d'Innsbruck, en Autriche, a annoncé, dimanche, que la phase de réveil du skieur valaisan Daniel Albrecht pourrait se prolonger quelques jours.
Le lent processus de sortie du coma artificiel se poursuit également. (Photo: Keystone)
«Cela pourrait durer plus longtemps» qu'annoncé par le médecin de l'équipe suisse vendredi, qui avait parlé de «entre deux et trois jours» de phase de réveil, a déclaré un porte-parole de la clinique Johannes Schwamberger.
«L'état du patient est stable. Le traumatisme cranio-cérébral ne provoque pas de complication et l'inflammation pulmonaire est presque terminée. Le lent processus de réveil se poursuit», a souligné l'équipe médicale dans son bulletin quotidien.
Le descendeur de 25 ans a dû subir une intervention chirurgicale bénigne à la poitrine pour évacuer du liquide accumulé à la suite de l'inflammation pulmonaire.
Daniel Albrecht, médaillé d'or en combiné et d'argent en géant lors des Mondiaux-2007 à Are (Suède), était tombé lourdement sur le dos après un saut lors d'un entraînement avant la descente de Coupe du monde de Kitzbühel le 22 janvier.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/02/2009, 20h36
Hooker est le 2e perchiste le plus haut de l'histoire
L'Australien Steve Hooker, qui a passé 6,06 m samedi lors de la réunion d'athlétisme en salle de Boston, est devenu le 2e homme le plus haut de l'histoire à la perche, plein air et salle confondus, derrière la légende de la discipline, l'Ukrainien Sergey Bubka.
En salle, le champion olympique de Pékin a dépassé le Soviétique Radion Gataullin et ses 6,02 m, établis en 1989. Le deuxième performeur de l'histoire en plein air est le Russe Maksim Tarasov (6,05 m en 1999).
L'exploit de l'Australien à Boston a été doublé d'une autre performance de tout premier choix à la perche, celle de l'Américaine Jennifer Stuczynski, qui a effacé 4,82 m pour devenir la troisième performeuse de l'histoire en salle, derrière les Russes Yelena Isibaeva et Svetlana Feofanova.
Hooker et Stuczynski, poussés par le public, ont chacun tenté d'améliorer d'un centimètre le record du monde.
L'Australien de 26 ans -dont le record en plein air est de 6 mètres- a ainsi demandé une barre à 6,16 m, au-dessus de la marque de référence de Bubka, qui tient depuis 1993, et par deux fois n'est pas passé loin.
«Un de ces jours, ça va finir par arriver», a souligné Hooker, qui avait déjà tenté de battre le record de Bubka après avoir effacé 6,01 m le 31 janvier à New York lors des Millrose games, sa première compétition depuis son titre olympique à Pékin, arraché à 5,96 m.
«J'ai juste besoin de petits réglages et de plus de compétitions», a ajouté celui qui s'envole maintenant pour l'Europe, où il doit s'aligner à la réunion de Donetsk (Ukraine), dont Bubka est l'organisateur.
«Le public a été incroyable, derrière moi à chaque saut, a indiqué Hooker. Ces deux réunions (Millrose games et Boston) sont assurément les deux meilleures de la saison en salle. Je reviendrai la saison prochaine.»
Ejigu pour 5 millièmes L'athlète de Melbourne, qui s'entraîne à Perth, n'était pourtant pas arrivé aux Etats-Unis dans les meilleures dispositions. Il avait en effet abîmé sa perche favorite le mois dernier à l'entraînement et doutait de sa condition physique après s'être fait mal à un genou.
A Boston, l'Américaine Stuczynski a elle voulu effacer 4,96 m pour dépasser Isinbaeva, la Tsarine de cette très jeune discipline.
La médaillée d'argent à Pékin avait pourtant passé 4,52 m, 4,62 m et 4,82 m à son premier essai et avait l'avantage de la fraîcheur mais les treize centimètres qui la séparent encore d'Isinbaeva restent un gouffre.
Preuve de ses progrès, la New Yorkaise de tout juste 27 ans a chipé à Stacy Dragila, la pionnière de la perche féminine, médaillée d'or aux JO de Sydney, le record des Etats-Unis en salle, deux ans après l'avoir déjà dépassée en plein air.
Les concours de la perche ont éclipsé les autres épreuves mais le 5000 m féminin a toutefois donné lieu à un mano à mano magnifique entre l'Ethiopienne Sentayehu Ejigu et l'Américaine Shalane Flanagan, qui ont franchi la ligne ensemble en 14:47.62 et ont dû être départagées à la photo +finish+.
L'Ethiopienne a finalement été déclarée vainqueur pour 005/1000 de seconde, les deux athlètes devenant les 4e et 5e performeuses de l'histoire sur la distance en salle.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/02/2009, 15h04
Val d'Isère
Lara Gut décroche encore la médaille d'argent en descente
Image © Keystone
Lara Gut n'est pas passé loin d'un premier titre mondial.
Après l'argent du super-combiné, Lara Gut a décroché la médaille d'argent de la descente des Championnats du monde de Val d'Isère. Seule l'Américaine Lindsey Vonn a devancé la Tessinoise alors que l'Italienne Nadia Fanchini s'est adjugé le bronze.
le 09 février 2009
LeMatin.ch & les agences
Le nouveau joyau du ski suisse devra encore patienter pour fêter son premier titre mondial. Lara Gut, partie avec le dossard n°6 a placé la barre très haut malgré de fortes douleurs au ventre. Si haut que ni la Suédoise Anja Pärson, tenante du titre, ni la Française Marie Marchand-Arvier, très à l'aise sur la piste Rhône-Alpes de Solaise n'ont pu l'approcher. "Je n'ai pas eu de plaisir à descendre aujourd'hui, a détaillé Lara Gut. J'ai eu peur de ne pas finir."
Un peu en retrait par rapport aux autres concurrentes sur les toutes premières secondes de course, la fille de Comano a forgé sa médaille dans la partie intermédiaire, tournante et raide. Gut participera encore au géant prévu jeudi (10h/13h30).
Pour les autres Suissesses, l'épreuve a vite tourné au chemin de croix. Ni dans la ligne, ni dans le rythme, l'expérimentée Nadia Styger et la révélation Dominique Gisin ont toutes deux connu l'élimination. Fabienne Suter, seule Helvète derrière Lara Gut a avoir rallié l'arrivée a pris la 17e place en concédant 3''04 à Vonn.
Lindsey Vonn a ainsi remporté son deuxième titre mondial à Val d'Isère après son succès dans le spuer-G. La skieuse de Vail avait été disqualifiée dans le slalom du super-combiné pour avoir manqué une porte alors qu'elle se battait aussi pour le titre.
Classement
Val d'Isère (Fr). Championnats du monde. Descente dames: 1. Lindsey Vonn (EU) 1'30''31. 2. Lara Gut (S) à 0''52. 3. Nadia Fanchini (It) à
0''57. 4. Elisabeth Görgl (Aut) à 0''93. 5. Marion Rolland (Fr) à
1''14. 6. Marie Marchand-Arvier (Fr) à 1''20. Puis: 17. Fabienne Suter
(S) à 3''04. Eliminées notamment: Nadia Styger (S). Dominique Gisin (S).
le 6 (numéro du diable)
Bravo gamine................................ :co ntent:
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/02/2009, 08h14
F1
Red Bull présente la RB5
L'écurie de Formule 1 Red Bull a présenté à Jerez de la Frontera (Esp) sa nouvelle voiture pour la saison 2009, la RB5, que le pilote allemand Sebastien Vettel espère amener à la victoire.
L'écurie de Formule 1 Red Bull a présenté sa nouvelle voiture pour la saison 2009, la RB5. (Photo: Reuters)
«L'objectif est de gagner. Je crois que les nouvelles règles peuvent permettre à une équipe comme la nôtre de réduire la distance avec Ferrari et McLaren», a déclaré Vettel, vainqueur du Grand Prix d'Italie la saison dernière au volant d'une Toro Rosso.
Le deuxième pilote de l'écurie est l'Australien Mark Webber (32 ans). Ils vont tous deux participer jusqu'à la fin de la semaine à des essais sur le circuits de Jerez, avec plusieurs autres écuries: Renault, McLaren, Williams et Toro Rosso (filiale de Red Bull).
La nouvelle voiture aux couleurs bleu marine, jaune et rouge est dotée à l'avant d'un aileron bas élargi, avec à l'arrière un aileron plus étroit et élevé. «C'est une voiture très fiable, avec une grande stabilité», a estimé le patron de l'écurie, Chritian Horner, au sujet de la monoplace dessinée par Adrian Newey, la dernière à être présentée cette saison par les constructeurs.
Le championnat de F1 débute cette saison le 29 mars avec le Grand Prix de Melbourne en Australie. Red Bull avait terminé 7e du classement des constructeurs en 2008, et Vettel 8e du classement des pilotes au volant d'une Toro Rosso.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/02/2009, 19h05
Croatie
Un footballeur mécontent casse le bras de l'arbitre
Un arbitre croate de football s'est fait casser le bras par un joueur mécontent de se voir attribuer un carton rouge lors d'un match d'une ligue régionale, a rapporté mardi le quotidien Slobodna Dalmacija.
Au moment de brandir son carton, l'arbitre ne s'attendait sans doute pas à tant de violence. (Photo: AFP)
Quand l'arbitre Alen Jaksic, 21 ans, a levé le carton rouge contre Juraj Petricevic, 22 ans, de Mladost Sucuraj, celui-ci l'avait violemment attaqué, lui donnant d'abord des coups sur la tête, selon le journal.
«Il m'a d'abord infligé deux coups de poing sur la tête. Ces coéquipiers ont tenté de l'empêcher de continuer, mais il m'a frappé une dernière fois du pied contre l'avant-bras», a déclaré l'arbitre, ajoutant qu'il avait une fracture du bras. L'incident s'est produit dimanche dernier à la 51e minute du match entre Mladost et la formation de Poskok, deux équipes de l'île de Hvar, située dans le centre d'Adriatique croate.
«L'arbitrage n'a pas été bon depuis le début de la rencontre. Quand mon fils s'est vu attribuer le carton rouge, il n'a pas réussi à contrôler sa colère», a dit le père de Petricevic.
N'importe quoi..............
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/02/2009, 15h55
freeride
Xavier de Le Rue au-dessus du lot à la fin du Big Mountain Pro
Image © D.R.
Le snowboarder français remporte le titre général et rafle au passage 23 000 francs
Sandra Imsand, Saalbach, Autriche
Le Matin Bleu
L'heure de vérité a sonné au Big Mountain Pro. Pendant une semaine, 6 skieurs et 6 snowboarders ont dévalé les pentes d'Autriche à la recherche du tracé le plus beau. Hier soir, ils avaient la difficile tâche d'élire le meilleur d'entre eux sur l'ensemble de l'événement. C'est dans une ambiance détendue que le visionnage et le vote ont eu lieu. Les athlètes se taquinaient au sujet des chutes ou des erreurs commises, et applaudissaient une action spectaculaire.Finalement, ils ont élu Xavier de Le Rue, qui avouait lui-même avoir de la peine à départager les riders.
Le snowboarder français n'en est pas à son coup d'essai. A 29 ans, il a déjà remporté 2 fois l'Xtreme de Verbier a été sacré champion du monde de freeride l'an dernier. Il brille également en boardercross où il a gagné plusieurs médailles d'or olympiques et mondiales.
|
|
|
Règles de messages
|