Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3971)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h09

Alors voilà ce que j'ai découvert il y a quelques temps et je pense que c'est une bonne façon de faire..... après, des goûts et des couleurs.....

On ne fait jamais tremper les lentilles. Ensuite, il faut toujours démarrer à eau froide et sans sel, ce dernier détail est important. Le salage se fera au ¾ du temps de cuisson. Au premier bouillon, on doit réduire le feu de façon à ce que la surface frémisse à peine. Si vous utilisez les lentilles vertes du Puy (ce que je vous conseille non pas par chauvinisme auvergnat, mais parce qu’elles sont les meilleures) elles seront cuites au bout 20 à 25 minutes. Si vous les utilisez pour une salade je vous conseille de les laisser refroidir dans leur eau de cuisson.










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3972)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h17

Comment faire cuire des lentilles (légumes secs), les 8 règles d’or



Comment faire cuire des lentilles, les 8 règles d’or

En préparant une salade de lentilles la semaine dernière avec les superbes lentilles de Champagne de mon Amap, j’étais persuadée d’avoir écrit un billet sur la cuisson des lentilles sur mon blog.
De retour devant mon écran, j’ai fait des recherches et, à part quelques conseils glissés par ci par là dans mes recettes autour des lentilles, pas de billet sur le sujet.
Pas bien grave, cela me donne l’occasion de le faire aujourd’hui.
J’ai remarqué au fil des années que mes amies (et même ma mère) ne sont pas très à l’aise avec la cuisson des lentilles.
Et pourtant, rien de plus simple, une fois que l’on connaît les règles d’or.

Les lentilles font partie de ce que l’on appelle les légumes secs ou légumineuses ou les légumes féculents par opposition aux légumes frais. Pour les apprécier à leur juste valeur, je vous invite à lire ce qui suit. Il s’agit de toutes les choses apprises au fil des années, ainsi que le résultat de mes lectures, en particulier dans l’excellent ouvrage « Analyse des phénomènes et transformations culinaires » recommandé par Déborah de la Librairie Gourmande il y a quelques années.
Règle 1 On rince les lentilles mais on ne les fait pas tremper
Rincez-les, comme vous le feriez avec vos légumes ou vos fruits. Contrairement à d’autres légumes secs, pas besoin de les faire tremper, à moins qu’elles soient très vieilles (voir la règle sur les temps de cuisson). Le trempage pourrait fragiliser l’enveloppe assez fine des lentilles et les faire éclater à la cuisson.

Règle 2 On démarre la cuisson à froid
Comme pour les pommes de terre et je vous invite à lire mon billet sur le sujet sur le coin de Pascale Weeks.
Une chaleur trop forte au démarrage ou pendant la cuisson cuit la couche superficielle de la lentille, formant une sorte d’écran qui empêche la bonne cuisson à cœur.
Après avoir rincé vos lentilles, mettez-les dans une casserole ou dans un fait-tout et recouvrez-les d’eau froide. Je les recouvre de 3 à 4 cm d’eau au-dessus du niveau des lentilles. Portez à ébullition puis laissez mijoter (voir suite). Il est important de mettre assez d’eau afin que les lentilles soient immergées tout au long de la cuisson

Règle 3 On ne sale surtout pas l’eau de cuisson
Vous l’avez certainement déjà entendu, si vous mettez du sel en début de cuisson, vos lentilles risquent de mettre du temps à cuire et il y a des chances qu’elles ne deviennent pas très sexy en fin de cuisson.

Savez-vous pourquoi on ne doit pas saler l’eau ?
C’est une question d’osmose. Pour qu’un légume sec cuise, il faut qu’il soit hydraté. Si on le cuit dans de l’eau non salée, le milieu le moins concentré en sel (l’eau dans ce cas) va se déplacer vers le milieu le plus concentré (les lentilles) et va donc permettre la cuisson par hydratation.

Régle 4 On parfume l’eau de cuisson
On ne met pas de sel dans l’eau, mais rien ne vous empêche d’ajouter un bouquet garni ou une infusion culinaire, comme celles de Gérard Vives.

Règle 5 On cuit les lentilles tout doucement
On évite de brusquer ces petites choses toutes fragiles, on recherche une cuisson à cœur et non pas uniquement la cuisson de l’enveloppe.

Règle 6 Le temps de cuisson dépend du type de lentilles, de son âge et de la dureté de l’eau
Une lentille corail va cuire beaucoup plus rapidement qu’une lentille verte du Puy mais d’une manière générale, cela se situe entre 20 à 40 minutes, pas de quoi fouetter un chat. Comme je ne pense pas que l’âge des lentilles soient indiquée sur les sachets, je vous conseille de goûter vos lentilles durant la cuisson, vous déciderez ainsi de la fermeté que vous souhaitez.
En revanche, certains éléments peuvent ralentir la cuisson comme une eau très calcaire par exemple (voir règle 8).

Règle 7 On assaisonne les lentilles quand elles sont encore chaudes
Encore une fois, c’est comme pour les salades de pommes de terre.
Si vous laissez refroidir vos lentilles, l’amidon va se gélifier et former une sorte d’écran qui va empêcher la vinaigrette de bien pénétrer dans les lentilles. Elles seront beaucoup plus savoureuses si vous les assaisonnez à chaud car elles vont s’imprégner des parfums. Après, rien ne vous empêche de les faire refroidir, elles se conservent très bien au frais dans une boite hermétique.

Règle 8 Le bicarbonate de soude, truc de grand-mère ou réalité ?
On lit souvent qu’il faut en ajouter dans l’eau de cuisson. C’est vrai, il favorise la cuisson, cela a été prouvé scientifiquement mais ne me demandez pas trop de détails, c’est une histoire de charge positive et je ne voudrais pas vous endormir. Le bicarbonate permet également de diminuer la dureté de l’eau (sa teneur en calcaire), sachant qu’une eau très calcaire ralentit la cuisson.

En conclusion
Pratiquement toutes ces infos s’appliquent aux autres légumes secs, sauf pour le trempage, nécessaire pour les autres légumes secs en dehors des pois cassés.

Ben j'ai trouvé un article qui devrait te sauver le chat..........


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3973)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h24

Pasky ? je te rassure ce n'est pas l'écho des montagnes suisses.......... mais certaines personnes devraient faire connaissance avec Monsieur
"Alf le Loup" chez vous










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3974)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 505
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h26

Merci de vos réponses rapides, mais je savais déjà tout ça.
Je fais d'ailleurs régulièrement des saucisses lentilles, ma foi très bonne.
Hélas dans vos deux messages, il n'y a pas la réponse que je cherche.

Perso, je fais comme il est dit dans la recette de Norton. Je couvre les lentilles. Des fois c'est bien, et des fois il reste un peu trop de liquide à la fin. D'où ma question.
J'aimerai bien avoir un poids de lentilles précis et la quantité d'eau exacte.
Ce n'est pas grave je ne vais pas en mourrir, merci de votre aide en tout cas.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3975)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h32

Alors, perso, moi je fais souvent la cuisine au PIF et à l'OEIL ....Donc je dirais de mouiller tes lentilles et au fur et à mesure qu'elles cuisent tu ajoute du liquide selon la cuisson que tu souhaites..... En fait, un peu comme un Risotto........










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3976)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h42

Citation:
Envoyé par Belledenuit Voir le message
Alors, perso, moi je fais souvent la cuisine au PIF et à l'OEIL ....Donc je dirais de mouiller tes lentilles et au fur et à mesure qu'elles cuisent tu ajoute du liquide selon la cuisson que tu souhaites..... En fait, un peu comme un Risotto........
ouaip l'idée est bonne..............


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3977)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 16h52

Ben écoute..... Moi je fonctionne comme ça en cuisine ! J'y vais au feeling et aux goûts
Je prendre souvent des "repères" dans des recettes de bases ou de grands cuisiniers mais ensuite, je bidouille, je transforme et je fais d'après mes "papilles" C'est ça qui est MAGIQUE dans la cuisine...........










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3978)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 17h15

Citation:
Envoyé par Belledenuit Voir le message
Ben écoute..... Moi je fonctionne comme ça en cuisine ! J'y vais au feeling et aux goûts
Je prendre souvent des "repères" dans des recettes de bases ou de grands cuisiniers mais ensuite, je bidouille, je transforme et je fais d'après mes "papilles" C'est ça qui est MAGIQUE dans la cuisine...........
Ben moi aussi suis pas rigoureusement les recettes......Je prend les bases et hop on verra bien


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3979)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 17h54

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
Ben moi aussi suis pas rigoureusement les recettes......Je prend les bases et hop on verra bien
Ouais mais toi c'est encore un autre chapitre........... parce que même les BASES tu les oublies sur un coin de table au bistrot










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#3980)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 20/05/2012, 17h57

Citation:
Envoyé par Belledenuit Voir le message
Ouais mais toi c'est encore un autre chapitre........... parce que même les BASES tu les oublies sur un coin de table au bistrot

quand je vois comment tu le branche, Faut pas t'étonner qu'il ne soit pas "gentil" le père Norton


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pedrosa dans un grand jour FracK Dernières informations 0 25/04/2008 14h02
phil c'est ton jour!! HAGA 04 La buvette 50 22/01/2008 20h18
Feux de jour : ça recommence FuryShoei La buvette 21 10/12/2005 18h43
Lumiere en plein jour jojobiaggi La buvette 9 11/11/2004 13h11



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto