Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Accident de moto
Vieux
  (#31)
Al
Permis acquis
 
Avatar de Al
 
Déconnecté
Messages: 157
Date d'inscription: February 2009
Localisation: Normandie (50) près de cherbourg
Par défaut Re : Accident de moto - 02/04/2009, 20h20

Citation:
Envoyé par nono_le_robot Voir le message
mais la remonté de file n'est pas illégal
NON, NON !!!!!

juste pour rappel

La remonté des files est interdite, et juste tolérée pour les motos, cyclos et vélos ( vue leurs dimensions), désolé mais c'est comme ça, car une moto est reconnue comme un véhicule à part entière et le fait de remonter les files équivaut à rouler à 3 véhicules sur deux voies chercher l'erreur.

Mais ceci n'exempte pas les autres chauffeurs à faire bon usage de leurs rétros et de leurs clignotants.

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.


   
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#32)
nono_le_robot
World Champion!!
 
Avatar de nono_le_robot
 
Déconnecté
Messages: 4 151
Date d'inscription: December 2005
Localisation: NÎMES (mais Troyen for ever!!!)
Par défaut Re : Accident de moto - 03/04/2009, 10h55

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Sur le principe oui, mais l'assurance adverse va couvrir un voleur sans permis et mineur ?
tu parle de l'assurance de qui? du mineur? ou de toi?

si c'est la tienne

ah ba après c'est d'un autre ressort qui est judiciaire et celle ci (si elle en apporte la preuve car la loi est faite ainsi!) pourra éventuellement se faire rembourser devant un tribunal

(je dis éventuellement parce qu'en pratique c'est pas forcément le cas pour l'avoir vécu )

si c'est celle du gamin peu importe il est pas en tort!!! il peut ne pas avoir d'assurance même!

tiens un exemple :

un mec te pique ta bagnole, et tue trois gosse! tu es responsable!

c'est ton assurance, ta bagnole!

Pour que tu ne le soit pas il faut que tu prouves devant un tribunal qu'il y a eu transfert de responsabilité au moment du vol!


Et ouai les assureurs ne sont pas que des voleurs il y a plein plein de byzarrerie et parfois il faut vraiment faire preuve de dexterité pour jongler avec les affaires et avec la loi française!

m'enfin c'est un débat sans fin!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#33)
nono_le_robot
World Champion!!
 
Avatar de nono_le_robot
 
Déconnecté
Messages: 4 151
Date d'inscription: December 2005
Localisation: NÎMES (mais Troyen for ever!!!)
Par défaut Re : Accident de moto - 03/04/2009, 10h59

Citation:
Envoyé par Al Voir le message
NON, NON !!!!!

juste pour rappel

La remonté des files est interdite, et juste tolérée pour les motos, cyclos et vélos ( vue leurs dimensions), désolé mais c'est comme ça, car une moto est reconnue comme un véhicule à part entière et le fait de remonter les files équivaut à rouler à 3 véhicules sur deux voies chercher l'erreur.

Mais ceci n'exempte pas les autres chauffeurs à faire bon usage de leurs rétros et de leurs clignotants.

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.
oui mais ça c'est le texte (qui est ambigu d'ailleurs!)

maintenant pourquoi il y a tolérance? parce que la jurisprudence est en faveur des motards! et qui dit jurisprudence dit faveur vis a vis de la loi!

sinon ça ferait belle lurette que les flics se feraient un plaisir de verbaliser tout ça!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#34)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 926
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Accident de moto - 28/05/2017, 15h09

Une remontée de sujet qui doit pas être loin du record

Pas d'accident à proprement parlé, mais 3 vidéo de sensibilisation.
Les 2 premières, je suis certains que ça va parler à tout le monde !
Je le répète 100 fois par jour :
- garder ses distances c'est avoir une possibilité de réagir.
- quelque manœuvre que ce soit, en cas de doute, ne tentez jamais, il y a tout à perdre.
- le manque de visibilité doit vous alerter

https://youtu.be/1Sx1c2Hv4og

https://youtu.be/OyKcTnn8gvk

https://youtu.be/HT666XwJR2s


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#35)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Accident de moto - 28/05/2017, 16h36

bien d'accord avec toi... en ce moment j'emmène ma fille tous les matins qui fait son stage à l'hôpital... je roule un peu plus tranquille car j'ai trop la trouille d'avoir un accident avec elle... 80 bornes tous les jours dans les embouteillages parisiens... y'a de quoi en avoir 10 par jour...!
L'anticipation est effectivement une des règles de bases pour les éviter...!


la photo et la moto sont mes deux passions

Dernière modification par philguerin ; 28/05/2017 à 16h52.
   
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#36)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Accident de moto - 28/05/2017, 16h50

Et oui, l'environnement est très important, ça peut arriver de partout


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#37)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 594
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Accident de moto - 28/05/2017, 17h44

Quand j'étais gamin, j'avais un adulte qui roulait en moto (une 350 Jawa) et qui m'éduquait question conduite. Je l'admirais beaucoup. Le seul truc que j'ai retenu parce qu'il me me le rabâchait tout le temps :
"Bien conduire c'est PRÉVOIR"
Ca ne m'a pas empêche d'en prendre quelques unes mais ce n'était jamais parce que je n'avais pas anticipé un truc.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#38)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Accident de moto - 29/05/2017, 10h32

C'est sûr que surtout aujourd'hui où il en déboule de partout ... t'as intérêt à être bien réveillé....


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#39)
pool
World Champion!!
 
Avatar de pool
 
Déconnecté
Messages: 7 232
Date d'inscription: January 2005
Localisation: champs sur marne (77)
Par défaut Re : Accident de moto - 29/05/2017, 22h04

l'anticipation, je fais ça toute la journée, c'est con mais certain soir je rentre du taf complètement rincé alors que je suis assis et je ne bouge presque pas


  Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Re : Accident de moto
Vieux
  (#40)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 294
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Accident de moto - 30/05/2017, 15h39

Moi je préfère les policiers...




Sérieux, j'ai la chance d'avoir une excellente vue, genre cinémascope, je vois des trucs que mes passagers ne remarquent pas, que ce soit très loin devant ou sur les côtés, et j'anticipe tellement que j'use pratiquement pas les freins de mes autos (et pourtant à moto j'étais un freineur, genre trappeur...) je rigole de voir les gens allumer sans arrêt leurs feux rouges.

Regardez bien partout et bonne route à tous.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
Cher papa Noel de la moto... flo de h La buvette 62 18/11/2006 22h14
Historique Michelin dans le moto GP 2001 - 2004 El coyote Fiches diverses 0 23/12/2005 00h06
Historique Michelin dans le moto GP 1991 - 2000 El coyote Fiches diverses 0 23/12/2005 00h04



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto