Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#31)
Dyst
World Champion!!
 
Avatar de Dyst
 
Déconnecté
Messages: 10 489
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Bouches du Rhônes
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 14/02/2007, 18h04

Mc Williams est encore tombé ?! Il a mal commencé lui, pas cool

Sinon le Checa aussi il s'arrache pas mal !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Houblon avant d'être doublé
  Envoyer un message via MSN à Dyst  
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#32)
Valentino46
World Champion!!
 
Avatar de Valentino46
 
Déconnecté
Messages: 3 943
Date d'inscription: December 2005
Localisation: Bozouls (12)
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 14/02/2007, 18h39

Rossi s'est un peu emmelé les pinceau dans les réglages de sa yam d'ou le 2ème temps regardez l'article (motolive):

Le peloton MotoGP a eu la mauvaise surprise de rencontrer, mercredi matin, des conditions de piste totalement différentes, suite à une averse nocturne.

Privés d'adhérence, les pilotes ont dû adapter leur programme de travail à ce nouveau paramètre.

Ceci n'a cependant pas empêché Colin Edwards d'améliorer son chrono de la veille et de boucler la journée en tête avec un meilleur temps d'1'56''296.

Le Texan a de nouveau dominé son équipier Valentino Rossi, perturbé par quelques petits problèmes de set-up de sa Yamaha 800cc. L'Italien expliquait devoir améliorer la stabilité de la machine au freinage, sans en compromettre l'agilité. Edwards, lui, mettait sa performance en partie sur le compte d'un pneu avant Michelin plus à sa convenance.

« Nous avons pas mal changé les réglages, cette nuit, et sommes maintenant dans une configuration différente, plus proche de ce qu'avait Valentino hier. Nous avons touché un peu l'amortisseur arrière puis nous avons terminé la journée par des essais pneumatiques », expliquait Colin. « Les chronos viennent assez facilement, je n'ai pas vraiment encore forcé. Nous avons été plus lents, cet après-midi, à cause du vent mais j'ai quand même réussi à claquer un 56''4 ! Nous ferons un long relais, demain, et verrons comment ça se passe. »

C'est cool pour Shinya, il progresse vite (voilà ça déclaration):

« Je suis très satisfait de cette deuxième journée d'essais parce que j'ai finalement été rapide, malgré une chute ! Nous avons essentiellement testé des pneus Michelin, un travail essentiel pour la mise au point de ma nouvelle Honda RC212V », commentait Shinya. « J'ai trouvé un bon pneu avant qui m'a permis d'augmenter ma vitesse en courbe, ce qui est important avec les 800cc. Demain, nous continuerons les essais pneumatiques pour trouver un bon pneu arrière en vue de la course. Si nous avons le temps, nous avons également prévu une simulation de course. »

« Ce matin, nous avons terminé la première phase de réglages de la nouvelle Honda RC212V. La configuration adoptée aujourd'hui permet à Nakano d'enchaîner les chronosrapides. Nous avons préféré utilisé des pneus Michelin standards avant d'attaquer, cet après-midi, la sélection des pneus que nous monterons pour la course le mois prochain »


Pareil pour Checa qui après un an passer chez Tech3 un peu dans la galère fait un super temps ça prouve qu'il s'est bien adapté à la honda en michelin...en ce qui concerne Hayden et Pédrosa voilà l'article les concernants (motolive):

Nicky Hayden n'a pas connu, de son aveu même, une journée extraordinaire, mercredi.

Composant avec un faible niveau d'adhérence et un vent assez fort, le champion du monde a longuement travaillé, avec ses mécaniciens, sur les réglages de sa Honda RC212V.

« La journée s'était bien passée, hier, mais ce ne fut pas aussi productif aujourd'hui. Ce ne fut pas notre meilleure journée », admettait Hayden. « Je suis tombé dans la matinée, j'ai également eu un souci moteur qui m'a obligé à monter les fourches que je préfère sur la deuxième moto. J'ai essayé d'améliorer en fin de journée mais j'ai souffert une nouvelle chute. Nous allons réfléchir, ce soir, et étudier les datas pour essayer d'arranger les choses pour demain. »

Hayden a bouclé 73 tours, signant le onzième meilleur chrono du jour. Le bilan était bien plus satisfaisant pour son équipier Dani Pedrosa, pilote le plus rapide derrière les inévitables Colin Edwards et Valentino Rossi.

L'Espagnol n'a eu besoin que de quelques tours, dans la matinée, pour améliorer son chrono de la veille et trouver un rythme correct. Il s'est employé à tester de nouveaux réglages sur sa machine, ainsi que des pneumatiques pour le compte de Michelin.

Il prévoit d'effectuer une simulation de course, jeudi, pour la dernière journée d'essais au Qatar.

« Nous avons réussi à progresser un peu plus, aujourd'hui, et ce fut une journée positive. Nous avons testé des pneus et des réglages châssis, et tout s'est bien passé. Le vent soufflait assez fort mais ça ne m'a pas vraiment gêné et nous avons pu boucler le programme prévu. Le vent n'a pas vraiment été un problème, c'est même une bonne chose parce qu'il y en a généralement beaucoup au Qatar et que nous pourrions retrouver les mêmes conditions pour le GP », expliquait Pedrosa.




FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!




PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#33)
nenete37
World Champion!!
 
Avatar de nenete37
 
Déconnecté
Messages: 7 664
Date d'inscription: September 2006
Localisation: Montlouis sur Loire (37)
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 10h44

Les déclarations du 2eme jour:

Yamaha Factory Racing Team :

Colin Edwards #5 - 1e en 1’56.296 - 56 tours

« Ma journée fut une nouvelle fois très impressionnante ! J’ai pu tester un pneu avant de deuxième- choix et il fut immédiatement meilleur que le troisième-choix dont j’ai pu disposer hier. Il m’a donné beaucoup plus de confiance d’entrée. L’équipe technique a apporté beaucoup de modifications hier soir et la moto était très différente aujourd’hui. Plus proche en terme de réglage de celle de Valentino. Il était fondamental de trouver le meilleur compromis pour la course qui se déroulera dans trois semaines ici. L’après-midi était plus lente en raison du vent mais en fin de journée, j’ai pu passer un dernier pneu arrière intéressant et je suis à nouveau descendu en 1’56.4 à 1/10e de mon meilleur temps. C’est très encourageant ! Nous ferons demain un test de longue durée pour valider tout cela. »

Valentino Rossi #46 - 2e en 1’56.537 - 62 tours

« Nous avons été une nouvelle fois les plus rapide et c’est réconfortant car comme tout le monde le sait, j’ai signé jusqu’en 2008 avec Yamaha. En fait, aujourd’hui nous avons résolu quelques petits problèmes qui nous gênaient depuis le début des essais de façon a être super compétitif dans trois semaines ici pour le premier GP de la saison. Nous avons encore travaillé pour améliorer la stabilité de la M1 au freinage. C’est quelque chose de sensible car nous ne souhaitons pas sacrifier l’agilité de la moto au détriment d’autre chose. Nous devons trouver le bon équilibre. Nous avons essayé encore plus de pneus pour Michelin et aujourd’hui nous n’avons pas beaucoup plus amélioré nos chronos dans les secteurs les plus délicats du circuit. Nous en apprendrons plus demain lors des essais d’endurance. Nous sommes rapides et nous savons que notre niveau est excellent. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous détendre parce que nos rivaux vont réagir tôt ou tard et je pense que cette saison sera encore difficile. Demain nous essayerons de valider les choix que nous avons trouvés aujourd’hui et nous avons quelques idées là dessus. Je suis sûr que la dernière journée sera excellente. »

Repsol Honda Team :

Dani Pedrosa, best lap : 1m 56.712s :

« Aujourd'hui on a été capable de bien faire progresser les choses et ce fut une journée très positive. On a testé des pneus et des réglages qui se sont révélés être bon. À midi il y avait pas mal de vent, mais cela ne m'a pas tellement gêné et nous avons pu continuer nos essais sans rompre notre programme. Le vent n'est donc pas un problème pour nous et c'est bien car au Qatar il n'est pas rare de retrouver ces conditions y compris pour la course à venir. »


Nicky Hayden, best lap : 1m 57.629s :

« Pour être honnête ça n 'a pas été un grand jour. Hier ça s''est bien passé mais aujourd'hui ce n'était très fluide. Le matin j'ai subi une petite chute, et ensuite j'ai eu un problème moteur qui nous a contraint a monter la fourche que je préfère sur l'autre moto. En fin de journée j'ai réessayé d'attaquer mais je me suis encore mis par terre, ce qui est assez frustrant. On va vraiment se pencher la dessus ce soir avec l'équipe, éplucher les données pour tenter d'améliorer demain. On a comme objectif de finir sur une bonne note. »

Konica Minolta Honda :

Shinya Nakano, best lap :1m 57.274s :

« Je suis très satisfait de cette seconde journée d'essais, car j'ai enfin pu être rapide malgré une petite chute. On a passé la plus grande partie de la journée à tester les pneus Michelin, car ils sont vitaux pour les réglages de la RC212V. On a donc pu trouver un bon pneu avant qui améliore ma vitesse de passage en courbe, ce qui est important avec les nouvelle 800cc. Demain on axera notre travail sur le pneu arrière afin de trouver un point de référence sur lequel travailler en, vue de la course à venir, qui sera dans seulement quatre semaines. Puis, si on a le temps on fera une simulation de course dans l'après midi. J'ai pur objectif de connaître au mieux ma moto en donnant aussi le plus d'infos possible à mon équipe, comme ça nous pourrons progresser. »

LCR Honda :

Carlos Checa
:

« Je suis assez content de ma position. Les progrès montrent que allons dans la bonne direction, même si nous devons encore travailler dur sur le châssis et le moteur. Mais nous avons recueillis pas mal de données pour les ingénieurs du HRC, afin d'améliorer le moteur. Ensuite j'ai essayé quelque pneus pour tenter une simulation de course mais les conditions n'étaient pas bonnes. De toute façons, le rythme semble bon et la régularité aussi, donc c'est assez positif car la première course de la saison est sur ce circuit dans quelque semaines seulement! »

Team KR Honda :

Kenny Roberts Jnr, best lap : 1m 57.504s :

« On a tourner avec notre dernière évolution châssis aujourd'hui et nous avons beaucoup travailler sur las suspensions et les pneus. Je crois que nous allons dans la bonne direction. On a un peu ralentis quand le vent s'est levé et on a pas fait de temps très rapides, je pense que ça a été pareil pour tout le monde. On s'est arrêté tôt car on avait atteint le kilométrage maximum du moteur. Demain on continuera sur notre lancée, travaillant sur les bases. »

Gresini Honda :

Marco Melandri (76 laps, 1.57”59):

« L'équipe fait un super boulot. J'aime la moto, et j'ai de bonnes sensations. On a testé aujourd'hui pas mal de pneus Bridgestone et on a trouvé des solutions plutôt intéressantes en vue de la course. J'ai fait mon meilleur temps en pneu course, car c'est important de travailler la dessus. On a encore beaucoup de travail mais je suis confiant. »

Toni Elias (61 laps, 1.58”99):

« On patauge un peu car je n'arrive pas à trouver un pneu qui me convienne. Je reste confiant quand même car les techniciens Bridgestone travaillent dur. On aura certainement du nouveau à Jerez pour les prochains essais IRTA, ils seront très importants pour nous. »


Ducati Racing Team :

Casey Stoner (45 tours, meilleur tour :1m57.040s)

« On a eu un peu de mal aujourd'hui. Hier soir il a plu et la piste a changé, il n'y avait plus de grip ce matin. Ensuite le vent a fait son apparition et a rendu les choses un peu plus compliquées. Dans l'après midi la piste commençant à se « gommer » et le vent étant moins fort on a pu faire quelques bon tours.
Tout le monde dit que je tombe trop souvent donc... je les ai rendus tous content puisque j'ai eu ma première sortie de piste avec la Ducati à quelques minutes de la fin de séance!
C'était une petite chute j'ai perdu l'arrière à la ré accélération et j'ai fini dans l'herbe à l'intérieur du virage! Je n'ai pas été blessé et la moto est entière, donc tout va bien! »

Loris Capirossi (52 tours, meilleur tour : 1m57.698s):

« Aujourd'hui ça a été dur car la pluie d'hier a rendu la piste assez problématique. On avait aucun feeling de 'avant, on a fait ce qu'on a pu pour améliorer ça mais on s'est un peu emmêler les pinceaux... Sur la fin on a quand même réussi à s'améliorer mais sans trouver les bonnes sensations. J'espère qu'il ne pleuvra pas cette nuit, car j'ai envie de reprendre le travail où on l'a laissé et faire une simulation de course. «

Kawasaki Racing Team :

Randy de Puniet: 54 Laps - Best Lap 1'57.288

« Aujourd'hui on a principalement testé des solutions pneumatiques à la fois pour l'avant et l'arrière. Bridgestone a accompli du très bon travail et nous avons trouvé un bon pneu avant pour ce que devraient être les conditions de piste de la course à venir. J'ai fait une bonne simulation de course cette après midi pour évaluer l'endurance, et demain nous essaierons encore d'autre pneus arrières . Si nous pouvons finir en ayant trouvé de bons pneus pour la course je serais très satisfait. Je me sens mieux sur la moto et j'ai d'ailleurs pu améliorer mes temps avant le déjeuner. Mais j'ai chuter dans le virage n° 8, je ne sais pas encore trop pourquoi, mais j'ai eu l'impression que le vent m'a poussé vers l'extérieur, et en tantant de revenir sur la bonne trajectoire, j'ai perdu l'avant. Je ne me suis pas blessé mais la moto à été détruite! Je suis néanmoins contant des progrès d'aujourd'hui, et je sais qu'il nous reste une belle marge encore. »


Olivier Jacque: #19

« Aujourd'hui je me sentais vraiment mieux qu'après ma chute d'hier, mais je suis encore un peu dans le coton. Je voulais piloter mais après mon check up ce matin on a décider que j'allais rester aux stands pour ne pas risque plus. Je suis vraiment désolé pour l'équipe tant notre travail est important avant la première course, j'espère reprendre les essais demain. »

Team Tech 3 Yamaha :

Makoto Tamada #6 - 16e en 1’58.610 - 55 tours

« Aujourd’hui nous avons rencontré une météo différente d’hier, ce qui a généré un peu de retard pour adapter la moto à ces conditions de piste. Nous avons donc perdu un peu de temps avec cela, puis en fin de journée nous avons retrouvé un feeling convenable, donc des chronos proches de ceux de la veille. Mon challenge demain sera de réaliser une meilleure simulation de course. »

Sylvain Guintoli #50 19e en 1’59.138 - 53 tours

« Une très bonne journée aujourd’hui ! En termes de chronos, nous avons progressé puisque j’ai roulé en 1.59.138. J’ai donc pu faire ma première simulation de course de l’année qui s’est avérée positive puisque j’ai réalisé 38 tours en 1.59. Demain, nous allons reprendre le travail sur les pneumatiques avec des tests sur les constructions et les gommes. Nous travaillerons aussi sur les pneus de qualification, puis nous ferons quelques essais de départ. »

Communiqués de presse : Yamaha, Honda, Gresini racing, LCR, Kawasaki, Ducati.

Traduction : Aurélien Filippi
   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#34)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 11h04

je retiens que OJ devrait rouler pour cette derniere journée .... sinon presque tout le monde est content ... comme d'hab quoi !!
   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#35)
Alex 636
Pilote expert
 
Déconnecté
Messages: 773
Date d'inscription: October 2006
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 11h40

Citation:
Envoyé par madyam
Salut,
Je n'es pas souvenir que Nakano était aussi véhément envers Kawa
Perte de mémoire????
Véhément n'est peut être pas le terme exact puisque Shynia, en bon Japonnais, n'est pas vraiment porté sur les déclarations "coups de poings"...
Toutefois, malgré les progrès des verts d'année en année l'équipe n'arrive pas à "scorer" comme souhaité. Pourquoi ?? Selon Shynia, parce que le moteur manquait de puissance ( alors que randy et OJ trouve que le moteur était trop puissant en haut, car mal géré électroniquement ...) et du coup il ne peut pas doubler ses adversaires.
Souvent incrimminés aussi les pneux Bridge : performants chez ducat', ils sont souvent la "clé" des mauvaises perfs ( en fin de course) des Kawa boys ....
Bref, tout cela me paraissait ( et me parait encore !!) un peu facile comme raisonnement et je me suis toujours demandé ce que ferait un top pilote avec une kawa et aussi comment un pilote de second rang comme Shynya ( désolé mais il n'est, à mon sens, pas au même niveau qu'un Rossi, Pedrosa, Hayden, pas plus que Randy -qui débute- et OJ -qui conclut-) pourrait justifier des "contres perfs" sur une Honda en Bib' ...
Attention : tout cela reste subjectif : je peux être complètement à côté de la plaque et si le japonnais se bat dans le top 5 toute l'année et "pimente" encore un peu plus la saison, ça n'en sera que mieux pour tous et cela (me) prouvera que la Kawa est véritablement à la traîne et que nakano est un génie du pilotage !
   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#36)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Post Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 13h36

Accident pour John Hopkins

MotoGP Essais IRTA du Qatar : John Hopkins transporté à l'hôpital

Aujourd'hui, pour cette dernière journée, le pilote Américain Suzuki, John Hopkins a été victime d'une lourde chute et a été conduit à l'hôpital, il était dans un tour rapide en pneus de qualification.
Le pilote Suzuki, détenant pour le moment le meilleur temps de la journée a détruit sa moto et il semblerait qu'il soit touché à la main gauche ainsi qu'au pied gauche, il est actuellement en train de passer des radios.
Il ne reprendra vraisemblablement pas la piste cet après midi.

Olivier Jacque a quant à lui repris la piste et Randy De Puniet est virtuellement troisième du classement.

Aurélien Filippi
http://www.motards-online.com/


   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#37)
Dyst
World Champion!!
 
Avatar de Dyst
 
Déconnecté
Messages: 10 489
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Bouches du Rhônes
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 13h44

Pas cool pour Hopkins

Moi qui n'ai pas l'habitude de suivre les essais hivernaux, ça arrive souvent que les pilotes fassent de lourdes chuttes dans ces periodes ???
Ca parait tellement risqué à quelques semaines du debut de la saison...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Houblon avant d'être doublé
  Envoyer un message via MSN à Dyst  
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#38)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 13h48

Vraiment pas de bol pour Hopkins. Espérons qu'il n'ai rien de grave et qu'il sera sur pied pour le début de la saison.

OJ n'a couvert que 12 tours, n'étant pas encore remis de sa chute.
Mc Willams a aussi repris la piste. (motogp.com)



Dernière modification par Stoner27 ; 15/02/2007 à 13h51.
   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#39)
Mattia75
Tente sa chance en GP
 
Déconnecté
Messages: 1 151
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Genève
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 15h25

Chronos/D3:

1. Dani Pedrosa - Repsol Honda - 1'55.471
2. John Hopkins - Rizla Suzuki - 1'55.825
3. Valentino Rossi - Yamaha Factory - 1'55.954
4. Alex Hofmann - Pramac d'Antin - 1'56.315
5. Colin Edwards - Yamaha Factory - 1'56.371
6. Randy de Puniet - Kawasaki Racing - 1'56.753
7. Loris Capirossi - Ducati Marlboro - 1'56.807
8. Casey Stoner - Ducati Marlboro - 1'56.834
9. Alex Barros - Pramac d'Antin - 1'56.950
10. Marco Melandri - Honda Gresini - 1'56.980
11. Shinya Nakano - Konica Minolta Honda - 1'56.980
12. Makoto Tamada - Yamaha Tech3 - 1'57.232
13. Toni Elias - Honda Gresini - 1'57.246
14. Nicky Hayden - Repsol Honda - 1'57.269
15. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki - 1'57.365
16. Kenny Roberts JR - Team Roberts - 1'57.408
17. Carlos Checa - Honda LCR - 1'57.497
18. Sylvain Guintoli - Yamaha Tech3 - 1'58.379
19. Shinichi Ito - Ducati - 1'58.974
20. Andrew Pitt - Ilmor GP - 2'00.455
21. Olivier Jacque - Kawasaki Racing - 2'02.081
22. Jeremy Mcwilliams - Ilmor GP - 2'02.612

Dernière modification par Mattia75 ; 15/02/2007 à 15h58.
   
Réponse avec citation
Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février
Vieux
  (#40)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : [MotoGP] Tests Officiels Losail 13-15 février - 15/02/2007, 15h31

John Hopkins souffre d'une fracture du scaphoide gauche et sera absent des essais de Jerez mais devrait être sur pied pour la première course le 10 mars à Losail. (motogp.com)


   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
tests officiels - entry list larticho Discussions autour des GP 4 04/03/2006 21h22
Essais Officiels Irta : début mardi 28 Février xleu Dernières informations 19 01/03/2006 21h17
Tests officiels SBK à Valence (13/03/05) FenneK Discussions, réactions - SBK 20 14/03/2005 18h04
Jeudi 24 FEVRIER : Debut des tests SBK et SS au Qatar FenneK Discussions, réactions - SBK 1 23/02/2005 18h37
Tests à Valence - Début Février FenneK Discussions, réactions - SBK 1 10/02/2005 19h43



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto