Retour sur ses trois courses:
Moto3: Une chute avec 15 pilotes, je n'avais jamais vu ça je pense. Les pilotes s'en sortent très bien car aucun blessé. Mir et Antonelli ont eu plus que chaud. Mir a été fauché par une moto, Antonelli a vu une moto lui passer juste au dessus de la tête grâce aux tonneaux. Antonelli qui aura connu 3 chutes dans le GP
Fenati qui retrouve ses vieux démons. Aujourd'hui on a vu pourquoi il n'a toujours pas remporté le titre. Il domine, il est en tête et il est par terre.
Mir très costaud.
Deux belles révélations depuis Jerez avec Marcos Ramirez et Darryn Binder. Ca finira par passer pour les deux.
Canet qui est toujours présent. Bastianini qui enfin se retrouve devant.
Belle perf de Danilo qui aurait pu je pense faire encore mieux avec une meilleure place sur la grille. En tout cas dans le top 10 pendant toute la course, un des meilleurs du warm up. Il lui manque quelque chose pour qu'il arrive à être plus souvent devant.
Au général, Mir fait le break avec 34 points d'avance sur Fenati et 36 sur Canet.
Tous les pilotes ont fait des erreurs sauf Mir!
En Moto2, course assez sympa à regarder, Luthi-Morbidelli au début c'était chaud chaud chaud!
Bagnaia confirme son podium de Jerez. Ce pilote a énormément progressé depuis deux ans. L'an passé sur une Mahindra un peu moins performante que Honda et KTM, il arrivait à jouer devant très souvent, cette année il s'est bien adapté à la catégorie, et on voit qu'il est déjà en baston pour la victoire. Je pense qu'il n'a pas fini de surprendre.
Morbidelli est au dessus du lot. Je ne vois pas comment il ne sera pas champion.
Marquez Jr aura mis du temps, mais cette fois je pense qu'il est parti pour faire une belle saison et être régulièrement sur les podiums. Il était plus lent que d'autres pour comprendre la catégorie, mais c'est quand même un beau pilote à voir rouler.
Un qui fait son meilleur début de saison en Moto2, c'est Pasini. Il est souvent dans le deuxième groupe et est toujours bien placé. C'est marrant de le voir là alors qu'il n'a jamais réussi à s'adapter à la Moto2...
Xavi Vierge encore dans le top 10, bravo à lui et à Tech3.
Les KTM complètement à la rue. Comme je l'attendais en début de saison, il y a des GP où ils seront là et d'autres où ils seront loin. Mais vu ce qu'on voyait depuis le Qatar, je me disais qu'ils allaient être réguliers devant. On verra au Mugello.
Pour Quartararo, c'est un peu la cata. Très loin en qualif, un départ encore catastrophique (pourtant il a un temps de réaction correct quand on voit le départ) et derrière la course est pliée. Quand tu es 28ème au premier tour, comment veux-tu faire une belle course? Comme par le passé avec un Zarco, quand tu perds 10 places au départ, ta course est à moitié foutue... Pourtant je pense qu'il a du potentiel...
Pour terminer les MotoGP:
Bravo à Zarco. Ce podium était attendu et il n'a pas craqué. Mais au final, c'est normal de le voir à cette place. Depuis le début de saison il est toujours dans le top 6 en courses sur les chronos. Sur ce week end, il avait le rythme pour gagner. Le plus dur pour lui était de prendre un bon départ et de passer le premier tour. Ensuite il a fait sa course "tranquille". C'est incroyable le départ qu'il prend. Et dire que pendant des années il se ratait à ce moment de la course.
En tout cas, super content pour lui et surtout pour Tech3 et toute l'équipe. C'est mérité après deux années un peu plus difficiles.
Maintenant Zarco est attendu et "respecté" par les autres pilotes. Il sera encore là pour toutes les autres courses, j'en suis persuadé. Et il peut terminer 5ème du championnat.
Vinales qui gagne, c'était un peu attendu. Première victoire de sa carrière ici en Moto3, premier podium en MotoGP l'an passé ici, il aime Le Mans.
Par contre, je ne pensais pas que Rossi allait être aussi dangereux pour lui. Rossi qui s'est planté tout seul comme un grand. Qu'il se rate dans le dernier tour, c'était déjà surprenant. Mais qu'il chute à trois virages de la fin, j'en revenais pas. Vinales gagne le premier duel entre les deux hommes.
Mais surtout c'est au classement où Rossi perd gros et que Vinales gagne beaucoup.
Pedrosa 3ème, bravo à lui. Il partait 13ème, sa qualif en Q2 s'est joué à un rien avec Zarco, et aujourdh'ui on a les deux hommes sur le podium. Mais je pense que si on avait eu Pedrosa 3 sur la grille et Zarco 13, on aurait eu le même résultat en changeant les deux pilotes. Pedrosa avait un super rythme.
Et maintenant il se retrouve deuxième du championnat. Qui aurait pu le croire à part lui?
En tout cas, il est intelligent, malgré sa chute en Argentine, il est toujours placé, et n'est pas comme d'autres à se rater plusieurs fois.
Crutchlow assez décevant. Enfin, comme souvent avec lui en fait. C'est un pilote on/off. Dommage.
Dovizioso 4ème, c'est bien, mais bon, sur un circuit qui convient à Ducati c'est pas super. Ducati cette année, c'est moins bien que l'an passé et de loin.
Lorenzo 6ème, pas trop mal sur le classement, mais course difficile pour lui. On voit depuis le début de saison que lorsqu'il part loin sur la grille, il a du mal à se retrouver devant dans le premier tour. Une fois de plus, il gagne qu'une ou deux places. Alors que son gros point fort était jusqu'à présent les premiers tours. Mais ce n'est pas pareil de partir en 1ère ligne ou 15ème...
Après il a un rythme assez correct, mais a eu du mal à se défaire des pilotes devant lui. On verra au Mugello mais c'est pas super encourageant.
Miller 8ème, bravo à lui après son volume hier!
Baz 9ème, c'est cool pour lui, mais il a surtout bénéficié des nombreuses chutes et abandons devant lui, il est à 45 secondes...
Iannone, cata complet. il a quelques fois réussi cette année à faire un gros tour qualif et quelques tours à 110% en course, mais sinon c'est mauvais. Il finit à 48 secondes.
Lowes marque ses premiers points, youhou, pas de chute!
Sylvain qui marque un point grâce aux 8 abandons devant lui.
C'est toujours un point de pris, les derniers seront les premiers. Mais content de le revoir en piste. On voit qu'avec des kilomètres au compteurs, il ne serait pas si loin de Iannone ou Rins (quand il était pas blessé)
Et puis les Ducati. On ne va pas rigoler, mais Petrucci, Abraham, Barbera et Redding qui cassent, la réputation en prend un coup (si besoin est)