L’ex-pilote MotoGP Olivier Jacque assiste aux Essais MotoGP Officiels de Jerez ce week-end afin d’aider Marco Melandri et le team Hayate Racing.
Marco Melandri effectue ce week-end son deuxième test de pré-saison sur la Ninja ZX-RR du nouveau team Hayate Racing, et bénéficie des conseils du pilote d’essai Olivier Jacque.
En cas de besoin, Jacque pourrait même piloter ce week-end, mais son objectif principal est simplement d’aider Melandri à s’adapter à sa nouvelle machine.
Jacque, ex-Champion du Monde 250cc, a confié à motogp.com, “Peut-être que je piloterai, mais notre objectif ce week-end est d’obtenir un maximum d’informations avec Marco, afin d’étudier les performances de la moto par rapport aux autres. Ma mission est de conseiller Hayate pour régler la machine, et d’aider Marco à tirer le meilleur de la moto.”
Ayant déjà effectué des essais privés pour Hayate en Australie, Jacque a ajouté, “Nous verrons si je continue à travailler durant le saison 2009. Tant que le budget le permet, nous pourrons faire d’autres tests. Pour le moment nous commencerons comme ça. Le développement de la moto est arrêté pour l’instant. Marco doit la régler pour son propre style de pilotage et nous devrons travailler à partir de ses commentaires après les courses.”
Donnant ses propres impressions sur le prototype que pilotera Melandri cette saison, Jacque a commenté, “En ce qui concerne le châssis, nous avions découvert un problème à l’arrière que nous avons résolu après le premier test, et j’avais tout de suite aimé son comportement à l’avant.”
Concernant ce qu’il espère apporter à Melandri, qui a avait lui aussi remporté le titre 250cc, Jacque a mentionné, “J’espère l’aider à garder sa motivation parce que travailler tout seul dans un team n’a rien de facile, surtout dans la situation de ce team, alors il a besoin d’avoir du soutien et de faire confiance à son équipe. Il sait que tout le monde fera de son mieux pour lui, et j’essayerai aussi de l’aider autant que possible. Je pense que cette moto à un bon potentiel. Marco est intelligent et s’il veut courir aux avant-postes, il y arrivera. Il a le potentiel.”