Déclarations des pilotes (via
Sport Bikes) :
Alex Espargaro :
« L’état du circuit n’était pas bon ce soir. Il avait été bien meilleur pour nos trois journées d’essais d’il y a deux semaines. J’ai commencé avec un pneu dur à l’avant parce que c’est le pneu que j’avais utilisé pour le test mais au final ce n’était pas le bon choix pour aujourd’hui. D’un autre côté, nous avons tout de suite pu être rapide avec le pneu dur à l’arrière, ce dont je suis satisfait. Ce n’étaient que les premiers essais et mon objectif est de me battre pour être sur le podium dimanche. »
Valentino Rossi :
« Le circuit est en assez mauvais état, mais je crois que c’est normal pour une première séance ici. Il y a beaucoup de sable et pas beaucoup de gomme. En dehors des pilotes qui n’étaient pas venus ici pour le test, les autres ont déjà accumulé beaucoup de kilomètres ici et c’est donc normal qu’ils soient plus forts que nous. Maintenant notre travail pour ce week-end sera de réduire l’écart. Je manque de grip à l’avant et à l’arrière, en entrée de virage et la moto bouge beaucoup à l’accélération. Je pense que les conditions de piste vont s’améliorer et que ça rendra les choses plus faciles. »
Marc Marquez :
« Je suis plutôt satisfait de la façon dont la séance s’est déroulée parce que ça faisait longtemps que je n’étais pas monté sur la moto. Je ne m’attendais pas à ce que mon pied me gêne autant, surtout dans les virages à droite, mais ça allait un peu mieux à la fin de la séance. J’espère donc pouvoir progresser demain. Nous allons suivre le même programme de travail qu’aujourd’hui. En ce qui concerne les chronos, nous ne sommes pas loin de Jorge, Valentino et Dani. C’est normal que les pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines soient plus rapides dès le départ. »
Dani Pedrosa :
« Aujourd’hui, on a eu des soucis avec le grip et c’est quelque chose dont les pilotes qui étaient là pour le test d’il y a deux semaines avaient parlé. Il n’y a pas beaucoup d’adhérence sur la piste et nous devons donc essayer de tirer le meilleur de la moto dans ces circonstances. Nous verrons si les conditions s’améliorent un peu une fois qu’il y aura plus de gomme sur la piste, ce qui nous donnera plus de motricité. Aujourd’hui nous n’en avions pas vraiment mais l’état de la piste était correct. J’espère que nous progresserons séance après séance. »
Jorge Lorenzo :
« Je me sens un peu déçu parce que d’après les commentaires des pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines, les pneus avaient l’air de bien fonctionner. Il semble cependant que la piste soit maintenant dans un moins bon état et le feeling avec le pneu arrière est plus ou moins le même qu’à Sepang, il n’y a pas assez d’adhérence et de motricité. Nous n’avons pas participé aux trois journées d’essais ici et c’est donc normal que nous ayons plus de problèmes que les pilotes du Top 5. Nous devons espérer que le pneu puisse mieux fonctionner et que nous pourrons trouver plus de grip à l’arrière. »
Bradley Smith :
« Cette journée a été un bon départ pour nous. Les conditions de piste étaient différentes de celles que nous avions eues pour le test, probablement à cause de la dernière tempête de sable. Le grip s’est cependant amélioré au fil de la séance et j’ai pu revenir dans les 1’55. Je pouvais aisément maintenir mon rythme et j’ai décidé de ne pas trop attaquer parce que ça ne valait pas la peine de prendre trop de risques dans ces conditions. Le grip sera sûrement meilleur demain et notre objectif sera de rester devant les motos officielles. »
Pol Espargaro :
« Mon épaule me fait encore mal mais je peux rouler et j’en suis content. Elle est un peu douloureuse quand la moto bouge sur la ligne droite et aussi dans le long virage à gauche, lorsqu’il faut sortir du carénage. Les conditions étaient différentes de celles du test, il faisait plus froid et il y avait moins de grip. Je ne voulais pas me donner à 100% parce que je pense qu’il vaut mieux attendre demain, une fois que la piste sera un peu plus propre et qu’il y aura plus de motricité. »