Bon alors puisqu'il faut te mettre les "points sur les i" le futur se conjugue presque toujours de la même façon
pour le verbe être par exemple cela donne ceci:
je serai (sans S à la fin)
tu seras (cette fois il en faut un...c'est comme çà j'y peux rien...!)
il sera (tout bête)
nous serons
vous serez(et oui maintenant c'est un "z" pas comme Zorro, rien à voir)
ils seront (presque comme nous mais tu remplaces le "s" encore lui par un T)
voilà! si tu fais tout le temps comme çà y'a de grande chance pour que tu aies bon! (que tu aies bon, c'est du subjonctif! c'est pas le verbe être mais avoir...!)
ceci dit c'est presque tout le temps comme çà la conjugaison ....après il y a des exceptions mais bon il suffit de les apprendre par coeur!
aller je te fais l'exemple avec avoir
j'aurai
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
verbe du premier groupe (qui finisse par "er") idem:
Parler
je parlerai
tu parleras
il parlera
nous parlerons
vous parlerez
ils parleront
verbe du 2ème groupe qui finisse par ir et dont la conjugaison à la première personne du pluriel fasse "issions"
finir
je finirai
tu finiras
il finira
nous finirons
vous finirez
ils finiront
enfin pour finir cette page sur le futur les verbes du 3ème groupe,
(verbe se finissant par "re" "oir" "ir"(sauf ceux du 2ème évidemment)
prendre
je prendrai
tu prendras
il prendra
nous prendrons
vous prendrez
ils prendront..!
Bon, si tu remarques bien la terminaison est toujours la même!!facile non???
voilà! si tu fais tout le temps comme çà y'a de grande chance pour que tu aies bon! (que tu aies bon, c'est du subjonctif! c'est pas le verbe être mais avoir...!)
Philippe
Et pour être encore plus précis, dans ce cas, "avoir" est un auxiliaire pas un verbe
Comment çà je chipotte???
Dernière modification par Gaz&Slide ; 26/12/2006 à 03h39.
non non tu ne chipottes pas du tout...c'est vrai!! il faut être précis sinon çà n'a plus d'intérêt...! ceci dit c'est tout de même un verbe car il a sa conjugaison! c'est donc un "verbe auxiliaire" comme "avoir" d'ailleurs puisqu'il sert à conjuguer le verbe être.
comme "avoir été"
c'est bien "être" qui est le verbe conjugué.... j'ai été, tu as été,....!
Par contre j'ai compté le nombre de verbe que tu as à corriger c'est 4 !
Vacances studieuses, joyeux Noël, et bonne année
J'aime bien quand tu expliques Phil, tu pourrais m'expliquer la reproduction humaine , s'il te plait Phil?
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
bon alors écoute, mon petit Pasky, voilà l'histoire de la vie.....ah pardon mon téléphone sonne....!!!nous reprendrons plus tard...aller tous en récréation!!