Les GSV-R de John Hopkins et Chris Vermeulen ont signé les deux meilleurs chronos de la première journée de tests MotoGP 2007, lundi, à Sepang.
22/01/07 - Sepang (5.548 km)
Météo : Atmosphère humide - Air : 36°C - Piste : 50°C
Suzuki MotoGP
1-Hopkins 2:02.27, 2-Vermeulen 2:03.04
Apparition de la Suzuki GSV-R800 dans sa version la plus aboutie jusque là, moteur, châssis et carénage. A son guidon, John Hopkins et Chris Vermeulen squattent les places 1 et 2 à l'issue de cette première journée de tests de l'année. 2:02.27 et 66 tours pour l'Etasunien, 2:03.04 et 46 révolutions pour l'Australien.
Un troisième home était à l'oeuvre, Nobuatsu Aoki (JAP), qui a procédé à 36 tours de vérifications en tout genre. Lors de deux jours restants, l'équipe va poursuivre ses essais de pneus Bridgestone avant.
Suzuki MotoGP se rendra la semaine prochaine en Australie, pour mener des tests à Phillip Island. Des essais officials MotoGP suivront en février à Losail (QAT), où débutera la saison 2007, le 10 mars, et en Espagne.
Honda Repsol
6-Hayden 2:03.413, 8-Pedrosa 2:03.620
Première sortie de Nicky Hayden depuis son opération à une épaule, le 30 novembre dernier. Sur sa RC212V, le champion du monde en titre a approché son meilleur chrono des essais de novembre (2:03.300).
"Mon épaule va bien, la douleur a disparu, même si je ressens une petite faiblesse", a dit l'Etasunien, blessé dans une chute lors du GP du Portugal, provoquée par son bouillant coéquipier, Dani Pedrosa. Ce dernier a testé pour la première fois la 800cc à Sepang, car il n'avait pas fait le voyage il y a deux mois.
Yamaha Factory
3-Rossi 2:03.184, 4-Edwards 2:03.337
Suite à la défection de leur sponsor-titre, un cigarettier, les M1 ont tourné dans des livrées noir et jaune pour Valentino Rossi, noir et rouge pour Colin Edwards. La version de M1 était la même que celle qui a pris part au dernier tests 2006.
"Je me sens confiant au départ de ces essais et de cette nouvelle saison", a déclaré Rossi.
"J'ai pris la plupart de mes vacances, j'ai pris un bon repos et je pense débuter dans la meilleure forme possible." Un commentaire aussi sur la 800cc :
"Il faut la piloter de façon légèrement différente de la 990cc : il faut être plus tendre. Le châssis est bon et nous n'avons pas les problèmes du début de saison dernière (vibrations). Nous avons besoin d'être rapides dès le début de la saison et il semble que ce soit le cas."
Ducati MotoGP
6-Capirossi 2:03.537, 10-Stoner 2:03.940
La GP7 est passée en quelques heures des températures négatives de sa présentation des Dolomites de Madonna di Campiglio à la fournaise malaise. La peur de nouveaux orages a poussé l'équipe à employer au maximum Loris Capirossi et son nouveau coéquipier Casey Stoner. L'Italien et l'Australin avaient un programme chargé, entre shakedown et première vérifications. Ils ont tourné dès l'ouverture de la piste, à 10h00 locales, jusqu'à 16h30, soit plus d'une heure avant la fermeture de la piste. Raison : ils avaient accompli le programme du jour.
"Nous avons encore quelques problèmes dans le set-up général mais à ce stade de l'année c'est normal", a déclaré "Capi-T-Rex", ex-"Capirex", qui s'est rebaptisé ainsi en raison des ses 15 ans d'expérience au haut niveau. L'Italien, 3e du Mondial 2006, a insisté sur le fait qu'en 41 tours, il n'avait passé aucun pneu nouvelle génération.
Casey Stoner, 55 tours, montait sur une Desmosedici pour la 3e fois, a indiqué qu'il cherchait à améliorer les caractéristiques du moteur. Un satisfecit adressé par l'ancien pilote de Honda LCR :
"Le team travaille vraiment très bien et je sens que je fais déjà partie de la famille !".