Ambiance à Verbier
«Pour le Valais, c'est une chance incroyable »
par Catherine Muller
La foule des grands jours a pris d'assaut la station de Verbier à l'occasion de l'arrivée de la 15e étape du Tour de France. Prise d'ambiance durant la journée, en attendant l'arrivée des coureurs.
Alberto Contador s'est emparé du maillot jaune du Tour de France en s'imposant en solitaire à Verbier, au terme de la 15e étape (209 km). Photo: Reuters/Jean-paul Pelissier
Higin, Sabine, Théo et Fiona sont venus en famille depuis Savièse. (photos C.Muller)
Johan est venu spécialement de Norvège pour suivre le Tour.
Tina, Sarah et Patricia, tout sourire à Verbier!
Antje et Johannes, d'Allemagne.
Jan, de Torgon.
Info-Box
Des spectateurs très disciplinés
Dès le terme de l'étape, les organisateurs ont fait part de leur satisfaction. Pour Pierre-Yves Délèze, secrétaire général du comité d'organisation, "la journée a été magnifique". "Je n'ai jamais vu autant de monde dans le centre de Verbier, lâche-t-il. Je tire aussi mon coup de chapeau aux spectateurs qui ont été très disciplinés, et qui ont bien suivis les consignes de sécurité".
Les amateurs de la petite reine se sont levés tôt ce dimanche matin pour rallier la station bagnarde. Si le peloton n'était attendus qu'en fin d'après-midi, les spectateurs étaient déjà très nombreux dès la matinée, pour vivre une journée dans l'ambiance bon enfant d'une arrivée d'étape, en prime sous un soleil généreux.
Fans de la caravane publicitaire
Venus en famille de Savièse, Higin, son épouse Sabine et leur deux enfants Fiona et Théo sont des habitués de la Grande Boucle. «C'est la cinquième fois que je vois le Tour de France en vrai, nous raconte Higin. Je fais beaucoup de vélo moi-même, et j'adore les voir passer». Ses enfants, également fans de vélo, sont tout autant intéressés par la caravane publicitaire. "Moi, je prends tout ce que l'on nous donne", explique Théo. D'ailleurs, ce sont les enfants qui ont choisi un emplacement, tout près des barrières. «J'aurai préféré être à un autre endroit, d'où on voyait mieux la ligne d'arrivée, mais ce sont les enfants qui font la loi!», nous lâche le père avec un grand sourire.
De Norvège pour voir le Tour
A quelques mètres d'eux, Johan, un Norvégien. Il est venu à Verbier avec un ami. Durant la matinée, comme beaucoup d'autres, il a effectué la montée Martigny-Verbier. «C'était dur, mais on a vraiment eu beaucoup de plaisir, nous confie-t-il. Je me réjouis le voir les coureurs tout à l'heure, c'est d'ailleurs la seule étape à laquelle j'assiste.»
Vraies fans de sport, et de cyclisme notamment, Tina, Sarah et Patricia sont les régionales de l'étape, puisqu'elles viennent du Val de Bagnes. «Pour le Valais, c'est une chance incroyable d'accueillir un événement comme le Tour de France. On est montées déjà hier soir. Même si on annoncait la grande foule, je dois avouer que je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde», confie Patricia. Qui nous avoue encore bien apprécier Fabian Cancellara, mais surtout avoir un petit faible pour Lance Armstrong.
Armstrong pour elle, Klöden pour lui
Professeur de français à Francfort, Antje est venue à Verbier avec son ami, Johannes. «On est là juste pour aujourd'hui, mon copain est un vrai fan! On doit ensuite poursuivre nos vacances en Corse». Ce qui n'a pas empêché Antje et Johannes de mouiller leur maillot, puisqu'ils ont fait la montée depuis Martigny durant la matinée. "On a mis environ 1h30, explique Antje, qui est une fan absolue d'Armstrong. Ce qui n'est pas franchement le cas de son conjoint, qui aurait plutôt tendance à soutenir Andreas Klöden.
A quelques mètres de l'écran géant, Jan, de Torgon, assiste au spectacle en compagnie de ses parents. «Il était impensable de manquer un tel rendez-vous, en Valais. Il y a quelques années, on avait déjà été voir plusieurs étapes, dans les Pyrénées ou encore dans les Alpes. C'est une ambiance que j'apprécie énormément. Je passe vraiment une super journée!»