Voilà les commentaires de Valentino après cette journée :
“I’m happy because first impressions are important, and already in the first few laps, I could tell that I like the bike. Ducati did a good job in a just a short time. The bike is beautiful, but more importantly, it’s nice to ride. The riding position has improved a lot, and it’s better on braking and corner entry. I can brake like I want to and take the lines that I like, and I feel comfortable in general. I was able to ride well and not make mistakes, and there’s a reason for that. It means that the bike can be ridden. It’s more agile in change of direction, and it wheelies much less.” ”We’re 7 tenths back today, and of course there’s still a lot of work to do before we can win. We have to improve in some areas: acceleration, electronics, power delivery and setup. I’d say we’ll be able to make a more accurate assessment at the end of the test, because let’s remember, the bike is just 40 days old. To leave here a second back from the top would be okay because anyway, we know that there’s still much more to be done. But one of the best things from today is that the bike reacts well to changes. That enabled us to drop one or two tenths every outing, which means further progress should be possible.”
Pour les anglophobes :
“Je suis content parce que les premières impressions sont importantes, et dès les premiers tours, je pouvais dire que j'aimais cette moto. Ducati a fait du bon travail en peu de temps. La moto est belle, mais, plus important encore, elle est agréable à piloter. La position de pilotage est bien meilleure, et la moto se comporte mieux au freinage et en entrée de virage. Je peux freiner comme je le veux, prendre les trajectoires qui me plaisent, et, d'une manière générale, je me sens à l'aise. Aujourd'hui, j'ai pu piloter correctement et sans faire d'erreurs, et il y a une raison à ça. Ca signifie que la moto n'est pas indomptable. Elle est plus agile dans les changements de direction, et se cabre beaucoup moins.”
“Il nous manque encore 7 dixièmes de seconde, et bien sûr il y a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir gagner. Il faut qu'on améliore certains points : l'accélération, l'électronique, l'arrivée de la puissance, et le set-up. Je pense qu'on sera plus en mesure d'examiner tout ça à la fin des essais, parce qu'il faut garder à l'esprit que cette moto n'est vieille que de 40 jours. Terminer les essais avec un écart d'une seconde nous irait, parce qu'on sait qu'on a encore beaucoup de travail. Mais un des points les plus positifs de la journée, c'est que la moto réagit bien aux modifications. Ca nous a permis de tomber nos temps d'un ou deux dixièmes à chaque sortie, ce qui veut dire qu'on devrait pouvoir encore progresser.”
Ca fait plaisir tout ça