Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4691)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 31/07/2013, 21h58

moi deux fois les poulets en 10mn. Court pour un bouffer un.....

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#4692)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 03/08/2013, 21h43

filet mignon avec les dernières chanterelles séchées de l'automne dernier
pdt et haricots verts

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#4693)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 04/08/2013, 22h04

épaule d'agneau tandoori au bbq et son festival de crudités

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#4694)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 09/08/2013, 22h26

j'suis plus douée pour les tajines que pour les soufflés ...

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#4695)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 12/08/2013, 09h02

Petite recette pour la mère Fazer

Pique-niques de chefs (1/7)

La fleur de courgette farcie de Jacky Vuillet

Par Laureline Duvillard.
Pour changer des salades de pâtes, durant une semaine, des grands chefs vaudois proposent leur recette pour un pique-nique gourmet. Aujourd’hui, rencontre avec Jacky Vuillet, chef de l'Auberge de Lavaux à La Conversion.

1/14 Faites défiler la galerie pour découvrir la recette!
«Pour changer des taboulés et des salades de riz au thon», Jacky Vuillet propose une fleur de courgette farcie aux chanterelles avec une garniture estivale composée de petites tomates, d'olives, de fèves blanchies et de billes de mozzarella.
Image: Laureline Duvillard

Jacky Vuillet (Image: Laureline Duvillard)
Trois questions à Jacky Vuillet

Votre pique-nique idéal ?
J’aime aller dans les vignes de Lavaux, suivre la route du vignoble, et trouver un petit coin à l’ombre. Pour moi le pique-nique c'est un bon pain maison, un fromage et un bon verre de vin. C’est un moment de partage, de détente, d’admiration du paysage.

Le souvenir d’un pique-nique ?
Les pique-niques en famille dans le Jura où on finissait les restes de rôti. C’était des repas simples.

Le jour où vous avez décidé d’être cuisinier ?
J'avais 15 ans, cela s'est fait de manière spontanée. Mes parents accordaient beaucoup d'importance aux repas, c'était toujours des moments privilégiés.

Télécharger la recette de Jacky Vuillet en format pdf
Un rayon de soleil irradie la fleur de courgette qui repose dans la cuisine de l'Auberge de Lavaux, et rend les tomates encore plus rouges. Pour garnir son pique-nique, Jacky Vuillet, le chef du restaurant de La Conversion (16/20 au Gault&Millau), a choisi une recette estivale colorée et composée de produits du terroir. Des courgettes avec leurs fleurs délicatement farcies, des chanterelles et une garniture composée de petites tomates, de fèves blanchies, d'olives noires et de billes de mozzarella.
Dans sa cuisine, Jacky Vuillet coupe, farce, cuit et assaisonne à toute vitesse. En quelques secondes, les courgettes en petits dés côtoient dans une poêle les chanterelles grossièrement hachées. Et à peine le mélange refroidi, huile, parmesan et jaune d'oeuf, viennent l'embellir. Puis, le chef empoigne une courgette avec sa fleur, lui retire le pistil et la farcit délicatement. Le geste est calme, précis, l'homme concentré économise ses paroles. Jacky Vuillet est peu bavard, il laisse sa cuisine parler pour lui. Une passion qu'il exerce depuis 28 ans, sans relâche, avec un enthousiasme toujours intact.
Le coup d'oeil jeté au four suffit à signaler au chef que la courgette et sa fleur, arrosées d'un filet d'huile d'olive et cuites quelques minutes à 180 degrés, sont déjà croquantes à souhait. Il est alors temps de sortir la palette de couleurs: petites tomates en quartiers, olives, fèves blanchies et billes de mozzarella viennent trôner autour de la fleur de courgette, reine de la recette. Le tableau est terminé, Jacky Vuillet conseille de le déguster dans les vignes de Lavaux, à l'ombre, en admirant tranquillement le paysage.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/10210883

Réponse avec citation
Vieux
  (#4696)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 12/08/2013, 09h52

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
Petite recette pour la mère Fazer
Merci Norton

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#4697)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 13/08/2013, 09h38

pour la mère.....http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/23893816

Pique-niques de chefs (2/7)

La salade de lentilles corail au curry de Maryline Nozahic

Par Laureline Duvillard.
Pour changer des salades de pâtes, durant une semaine, des grands chefs vaudois proposent leur recette pique-nique. Aujourd’hui, rencontre avec Maryline Nozahic, cheffe de la Table de Mary à Cheseaux-Noréaz.

1/17 Faites défiler la galerie pour découvrir la recette!
«Pour changer de la rébarbative salade tomates mozzarella», Maryline Nozahic propose une salade de lentilles corail au curry accompagnée de suprêmes de poulet farcis à la coriandre.

Liens
Maryline Nozahic (Image: Laureline Duvillard)
Trois questions à Maryline Nozahic

Dans un endroit calme, à la campagne. J’ai horreur d’aller au bord du lac où il y a trop de monde. J’aime les choses simples, bien faites, avec de bons produits du terroir qui ont du goût. Sans oublier une petite bouteille de vin rouge. Le pique-nique doit être convivial, sans prise de tête à la préparation.

Lorsque j'étais petite, on faisait souvent des pique-niques au milieu des champs, avec le chant des oiseaux. Ma maman emportait du pain, un saucisson et une bonne salade de tomates.

Le jour où vous avez décidé d’être cuisinière ?
Vers dix ans, je voulais être soit cuisinière soit fleuriste. J’ai opté pour la première possibilité. J’ai deux frères et une petite sœur. Chez nous les repas ont toujours représenté un moment particulier, merveilleux.

«C'est une vraie recette de fille, un plat léger», rigole Maryline Nozahic. La cheffe de la Table de Mary à Cheseaux-Noréaz (16/20 au Gault&Millau) propose une salade de lentilles corail au curry accompagnée de suprêmes de poulet farcis à la coriandre. Un plat simple et coloré, comme un coucher de soleil sur la campagne. Maryline Nozahic apprécie transformer les produits pour servir à ses hôtes des plats harmonieux. «La cuisine pour moi, c'est donner du bonheur aux gens», glisse-t-elle avec le sourire. A dix ans, la cheffe hésitait entre devenir cuisinière ou fleuriste. Elle a opté pour la création de bouquets de saveurs, et ses arrangements illuminent les papilles.
Spontanée, Maryline Nozahic crée ses plats l'air de rien, tout en discutant. En quelques mots, les suprêmes de poulet sont entaillés, salés, farcis de coriandre et se retrouvent boudinés dans leur film alimentaire, prêts à passer à la casserole. La cheffe s'approche ensuite de sa cuisinière à gaz et jette nonchalamment les lentilles corail dans l'eau salée avec une cuillère à soupe de curry. Avec attention, elle guette le premier signe d'ébullition pour ne pas transformer les lentilles en bouillie.
Une fois les petites graines orangées cuites et rafraichies sous l'eau froide, huile d'olive, noix de cajou légèrement torréfiées et ananas frais soigneusement découpé en brunoise, viennent donner de la couleur à la composition. «Ça change de la rébarbative salade tomates mozzarella», note Maryline Nozahic. Après dix à quinze minutes dans l'eau, le poulet découpé en lamelles est prêt à entourer la salade de lentilles corail au curry. Pour goûter à ce mariage, simple et original, la cheffe conseille d'étendre sa couverture dans un champ, en pleine campagne. Forcément. (24 heures)

Réponse avec citation
Vieux
  (#4698)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/08/2013, 13h49

Découverte hier par Madame Matou, d'une nouvelle variété de pâtes.
Enfin, nouvelle pour nous

Des Trottole (Trotolla signifie toupie).
Longues à cuire étant données la forme et la taille, elles sont excellentes, et présentent la particularité de n'avoir pas la même cuisson à l'extérieur qu'à cœur !

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#4699)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/08/2013, 14h05

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Découverte hier par Madame Matou, d'une nouvelle variété de pâtes.
Enfin, nouvelle pour nous

Des Trottole (Trotolla signifie toupie).
Longues à cuire étant données la forme et la taille, elles sont excellentes, et présentent la particularité de n'avoir pas la même cuisson à l'extérieur qu'à cœur !
vais tester si j'en trouve, doit pas avoir de blème j'ai une epicerie italienne pâtes fraiche maison 50m de chez moi......

J'en bouffe tous les jours, un malade

Réponse avec citation
Vieux
  (#4700)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/08/2013, 14h55

Pour tous sauf pour la mère Fazer

Pique-niques de chefs (3/7)

La tarte provençale chorizo et crevettes de Thomas Neeser

Par Laureline Duvillard.
Pour changer des salades de pâtes, durant une semaine, des grands chefs vaudois proposent leur recette pour un pique-nique gourmet. Aujourd’hui, rencontre avec Thomas Neeser, chef du Grand Hôtel du Lac à Vevey.

1/20 Faites défiler la galerie pour découvrir la recette!
Thomas Neeser propose un plat simple, facile à réaliser et à déguster sur le pouce: une tarte provençale au chorizo et aux crevettes. Le chef conseille de ne pas céder à la tentation d'utiliser une abaisse de pâte toute prête.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/29453756

Liens
Thomas Neeser (Image: Laureline Duvillard)
Trois questions à Thomas Neeser

Il faut du beau temps, il ne doit faire ni trop chaud, ni trop froid. Pour le repas, j'apprécie les choses légères, faciles à manger, des tartes, des sandwichs, des fruits.

J'aime piquer-niquer, mais je n'ai pas de souvenir particulier. Quand mon emploi du temps le permet, on va pique-niquer avec ma femme et mes enfants. On choisit un endroit où il y a des arbres, près d'une place de jeu, à Blonay, à Corseaux ou à Saint-Légier.

Le jour où vous avez décidé d’être cuisinier ?
A l’âge de cinq-six ans, je voulais déjà être chef. A douze ans, j’ai encore réfléchi, mais c’était toujours mon rêve. Depuis tout petit j'observais ma maman faire la cuisine et je réalisais des plats simples, comme des crêpes.

Depuis la salle viennoise du Grand Hôtel du Lac à Vevey, aucune trace d'une porte menant à la cuisine. Le lieu où Thomas Neeser (16/20 au Gault&Millau) œuvre plus d'une dizaine d'heures chaque jour est bien dissimulé. Comme dans une pièce de théâtre, le chef doit faire coulisser une partie de la paroi pour dévoiler un nouveau décor. Là où les dorures font place aux casseroles, Thomas Neeser est prêt à entrer en scène. L'ancien chef de l'hôtel Adlon à Berlin a choisi de réaliser une tarte provençale au chorizo et aux crevettes. «Une recette facile à faire que l'on imagine manger en famille», remarque cet amateur de pique-niques.
Méthodique, Thomas Neeser a placé chaque ingrédient dans un petit bol blanc. Pour l'acte un - la pâte -, il s'empare de la farine, du beurre, du sel, de l'origan et ajoute le jaune d’œuf et l'eau. Pour aller plus vite, le chef renonce au pétrissage à la main. Concentré, il garnit ensuite la pâte (réfrigérée durant deux heures puis abaissée) de pois chiches secs, avant de la cuire à blanc. Une dizaine de minutes à 200 degrés et le fond de la tarte sera croustillant à souhait.
Le chef apprécie transmettre sa passion, comme il aime apprendre. Flegmatique, il improvise avec les changements de planning, comme la confection imprévue d'un apéritif. Du début à la fin, le chef reste serein, prend son temps. Alors que la pâte cuit, deuxième acte, il fait sautiller dans une poêle oignons, courgettes, poivrons, chanterelles et crevettes. L'acte trois peut alors commencer, la pâte tartinée de moutarde accueille les ingrédients poêlés accompagnés d'olives, de tomates, de chorizo et de la liaison. Après 20 minutes, un doux fumet émane du four. Le chef imagine manger la tarte sur le pouce à l'ombre des arbres, au calme. Mais la dégustation ne sera pas pour aujourd'hui. A peine son regard détourné, plusieurs moineaux picorent avidement sa création posée dehors sur une table. Les aléas du pique-nique. (24 heures)
Créé: 14.08.2013, 08h28

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Règles de messages