Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4701)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 718
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/08/2013, 19h34

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
Pour tous sauf pour la mère Fazer

Pique-niques de chefs (3/7)

La tarte provençale chorizo et crevettes de Thomas Neeser
Comment çà !j'adore les tartes salées et le chorizo surtout quand il arrache bien
Avec une bise, tu vas bien me donner une ch'tite recette ?


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4702)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/08/2013, 20h23

Citation:
Envoyé par fazer72 Voir le message
Comment çà !j'adore les tartes salées et le chorizo surtout quand il arrache bien
Avec une bise, tu vas bien me donner une ch'tite recette ?
Ben tu l'as ta recette mémère une autre demain c'est un série de 7

Bonne nuit


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4703)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 15/08/2013, 09h35

Ho la mère sais pas si tu mérites mais suis trop bon

Pique-niques de chefs (4/7)

Le velours de tomates servi comme un gaspacho de David Tarnowski

Par Laureline Duvillard.
Pour changer des salades de pâtes, durant une semaine, des grands chefs vaudois proposent leur recette pour un pique-nique gourmet. Aujourd'hui, rencontre avec David Tarnowski, chef du Montagne à Chardonne.

1/19 Faites défiler la galerie pour découvrir la recette!
Pour donner de la couleur à son pique-nique, David Tarnowski propose: un velours de tomates servi comme un gaspacho accompagné de rillettes de féra du lac Léman et focaccia aux olives taggiashe et au basilic.
Image: Laureline Duvillard


http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/27218728


David Tarnowski (Image: Laureline Duvillard)
Trois questions à David Tarnowski

Votre pique-nique idéal ?
Le pique nique idéal, c'est passer un bon moment avec sa famille, les personnes qu'on aime ou qu’on apprécie, dans un endroit apaisant, loin du bruit. J'aime bien la montagne, par exemple aux Paccots. Dans mon panier, je mettrais un saucisson, un pain croustillant type couronne lyonnaise, une tomate entière, un fromage d'alpage, un fruit, et une petite bouteille de vin rouge.

Le souvenir d’un pique-nique ?
Nous étions avec ma mère et son ami à la lisière d’un bois. Nous avions mangé des châtaignes ramassées au préalable...

Le jour où vous avez décidé d’être cuisinier ?
A l'âge de 14 ans, j’ai dû choisir mon orientation professionnelle. Je me suis dit je me verrai bien dans une cuisine. Je me voyais déjà avec la toque, que je ne porte finalement jamais car elle ne me va pas.


Depuis la route qui mène au Montagne, le lac Léman, en contrebas, prend des airs de Méditerrannée. Un peu comme la recette proposée par son chef, David Tarnowski, à la tête du restaurant de Chardonne depuis 2007. Velours de tomates du pays servi comme un gaspacho, rillettes de féra du lac Léman et focaccia aux olives taggiashe et basilic. L'homme, promu «Romand de l'année» par le Gault&Millau (avec 17 points sur 20), apprécie les produits de saison, simples, locaux et apprêtés avec minutie. Car la rigueur est le maître mot de David Tarnowski, perfectionniste jusqu'au grain de piment d'Espelette.
Le chef, auréolé d'une étoile Michelin, zigzague dans son antre, jette un coup d'oeil à la pâte à foccacia qui lève à température ambiante, contrôle les ingrédients du velours de tomates marinant depuis une nuit, et s'empare des filets de féra pour les pocher dans du lait. Le poisson refroidi, les rillettes peuvent prendre forme. Sel de Guérande, piment d'Espelette, ciboulette, échalotes et huile d'olive viennent rehausser le goût de la féra.
Pendant ce temps, la focaccia est étalée dans un plat huilé. Elle devra lever une nouvelle fois, avant d'accueillir, olives, basilic et quelques graines de fenouil, pour ensuite s'en aller dorer au four, à 220 degrés. Un dernier coup de pinceau d'huile d'olive en sortant du four et la spécialité italienne est prête à côtoyer les rillettes et le velours de tomates, préalablement mixé, puis passé au chinois. En cuisine, David Tarnowski relâche un peu la pression. Pêcheur à ses rares heures perdues, il conseille de savourer le plat en regardant le lac. Même s'il préfère les pique-niques à la montagne, loin du bruit, loin du monde. (24 heures)


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4704)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 718
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 15/08/2013, 15h32

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
Ho la mère sais pas si tu mérites mais suis trop bon
Le velours de tomates servi comme un gaspacho de David Tarnowski
a défaut de la mériter, elle tombe à pic cette recette puisque les tomates commencent à donner au jardin
Merci


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4705)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 15/08/2013, 16h22

Citation:
Envoyé par fazer72 Voir le message
a défaut de la mériter, elle tombe à pic cette recette puisque les tomates commencent à donner au jardin
Merci
merci pour la bise


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4706)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/08/2013, 13h05

recette pour la mère machin...qui a perdu sa langue...

Pique-niques de chefs (6/7)

Le pot au feu estival de Bernard et Guy Ravet

Par Laureline Duvillard. Mis à jour le 14.08.2013
Pour changer des salades de pâtes, durant une semaine, des grands chefs vaudois proposent leur recette pique-nique. Aujourd’hui, rencontre avec Bernard et Guy Ravet, chefs de l'Ermitage à Vufflens-le-Château.

1/22 Faites défiler les images pour découvrir la recette!
Bernard et Guy Ravet proposent une recette originale de pot au feu estival qui peut se réaliser jusqu'à cinq jours à l'avance. Le plat peut même se conserver un mois si vous le placez dans un bocal stérilisé.
Image: Laureline Duvillard



http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/14717933








3 questions à Bernard et Guy Ravet





Votre pique-nique idéal ?
B.R.: Relaxant, avec un bon verre de vin, des choses goûteuses, originales, un peu travaillées pour sortir du simple jambon-beurre. Il faut un endroit un peu confortable aussi, avec un minimum de mouches, moustiques et mauvaises odeurs environnantes.

G.R.: Un moment de partage, en dégustant des produits du terroir, locaux.

Le souvenir d’un pique-nique ?
B.R et G.R.: C’était en vacances dans la forêt noire l’été passé. L’hôtel nous a apporté couverture, pain, vin saucisses, et encore plein de bonnes choses, alors que nous nous baladions dans la montagne.

Le jour où vous avez décidé d’être cuisinier ?
B.R.: J’ai toujours voulu être cuisinier. Depuis gamin, j’ai la passion de la nourriture, des bonnes choses. C’était une évidence, comme inscrite dans mes gènes.

G.R.: J’ai baigné dedans depuis tout petit et c’est venu naturellement. J’ai vite commencé à prendre beaucoup de plaisir à cuisiner. Mes parents nous ont toujours intégré à leurs activités. J'ai essayé de faire autre chose. Mais un des plus beaux jours de ma vie c'est lorsque mon père m'a proposé de faire un apprentissage de cuisinier, alors que ça n'allait pas très bien au gymnase.


Télécharger la recette de Bernard et Guy Ravet en format pdf
Dans le parc, comme dans la cuisine, le calme règne à l'Ermitage (19/20 au Gault&Millau et une étoile Michelin). Une tablée vient de commander le menu neuf plats, il reste le pot au feu estival proposé à réaliser, mais Bernard et Guy Ravet ne se départissent pas de leur sérénité. Le père a dépassé l'âge de la retraite, mais la passion le maintient en cuisine aux côtés de son fils, Guy, et de sa fille, Isabelle, l'orfèvre des desserts. Car l'Ermitage est une histoire de famille. En salle, Nathalie, la fille aînée et Ruth, la mère, participent au charme du repas en recevant les hôtes. Mais alors que dans l'étang du domaine les canards croassent, dans la salle comme en cuisine, ni cris, ni agitation, juste des phrases presque murmurées. Et des gestes maîtrisés.
Efficaces, les chefs agissent en silence, réalisent leurs plats avec finesse et méthode. Guy Ravet recouvre d'eau un pied de veau, 1,5 kilo de palette de bœuf, un bouquet garni et un peu de sel. Le mélange mijotera pendant trois à quatre heures pour donner une viande tendre qui sera encore refroidie durant quelques tours d'horloge. Pour épargner du temps, les chefs poursuivent avec de la palette déjà préparée. Bernard Ravet s'attaque à la découpe des carottes, du céleri pomme, de la courgette, de la colrave et des blancs de poireau. Puis, pendant qu'il veille sur les menus en préparation, son fils prend le relais. Père et fils, mais aussi collègues et complices, les deux hommes agissent en symbiose.
Durant dix minutes, les légumes découpés voleront la vedette à la viande dans le bouillon. Puis, ce dernier réduira en solitaire avant de finir au réfrigérateur. Il viendra ensuite recouvrir dans un grand bocal les légumes, les feuilles de livèche et la viande coupée en petit dés. Pour accompagner ce pot au feu estival d'origine alémanique, Guy Ravet réalise encore de petites tartines au séré et au raifort, garnies de pétales de fleurs et de fines herbes, offerts par le jardin. Bernard Ravet aime ce plat, car «il invite au partage, il est gouteux et il dure plus d'une bouchée.» Il se déguste à la façon de l'Ermitage, sereinement, en famille ou entre amis, dans un endroit paisible. Et peut se garder sans problème une bonne semaine. (24 heures)


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4707)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 718
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/08/2013, 14h42

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
recette pour la mère machin...qui a perdu sa langue...
Ah çà, c'est pas pour moi donc pas de bises


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4708)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 718
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/08/2013, 19h35

Chili con carne et c'est pas moi qui fait, çà n'en s'ra que meilleur


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4709)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 928
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/08/2013, 21h10

Madame Matou a déniché une recette de cake crevette/saumon fumée, avec du lait concentré... c'est juste très bon !!!


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#4710)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/08/2013, 21h20

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Madame Matou a déniché une recette de cake crevette/saumon fumée, avec du lait concentré... c'est juste très bon !!!
Ben donne la recette le catz


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pedrosa dans un grand jour FracK Dernières informations 0 25/04/2008 14h02
phil c'est ton jour!! HAGA 04 La buvette 50 22/01/2008 20h18
Feux de jour : ça recommence FuryShoei La buvette 21 10/12/2005 18h43
Lumiere en plein jour jojobiaggi La buvette 9 11/11/2004 13h11



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto