|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
10/11/2009, 17h40
Alinghi accepte d’affronter Oracle en février 2010 à Valence
COUPE DE L'AMERICA | Suite aux discussions infructueuses avec BMW-Oracle, Alinghi confirme qu’il organisera un duel en multicoque en février 2010 à Valence, une date et un lieu demandés par le challenger américain et acceptés par décision de la Cour de New York.
© KEYSTONE |
PIERRE NUSSLÉ | 10.11.2009 | 16:54
Le revirement est spectaculaire. Alinghi avait choisi le site de Ras al-Khaimah pour le duel en multicoque contre BMW-Oracle. La juge de la Cour suprême de New York a cependant jugé que le choix du Defender était en contradiction avec les termes du Deed of Gift, le document de référence la Coupe de l’America. Alinghi a fait appel de cette décision tout en indiquant qu’il serait prêt à organiser le match de la 33e America’s Cup en Australie. Après des discussions infructueuses avec Oracle le week-end dernier à New York, Alinghi a adressé aujourd’hui une lettre à la juge Kornreich en lui confirmant qu’il allait organiser un Deed of Gift Match en février 2010 à Valence, une date et un lieu demandés à plusieurs reprises par le challenger américain et acceptés par une décision de Cour suprême en mai 2008. La Société nautique de Genève a également publié l’Avis de course de la 33e Coupe qui prendra effet immédiatement.
Les Américains ont tenté en vain de retarder l’échéance du duel car il ne s’estimait pas prêt pour la date prévue en février. Alinghi n’a pas voulu céder. Plutôt que de continuer à se battre pour obtenir satisfaction sur le site des Emirats arables Unis ou l’Australie, le syndicat suisse a préféré accepter Valence, même si les conditions de navigation en hiver sur ce lieu ne sont pas idéales
Le skipper d’Alinghi, Brad Butterworth, qui a participé aux discussions avec Oracle à New York, n’a pas caché sa déception: «Nous y sommes allés de bonne foi, prêts à faire des concessions pour que la Coupe se dispute enfin sur l’eau en février dans un duel entre deux multicoques ultramodernes. Malheureusement, oracle a une fois de plus adopté une attitude de prise de pouvoir. Cette fois, leur priorité est de retarder la course car ils ne sont pas prêts. A l’origine, poursuit Butterworth, ils ont tout fait pour que l’épreuve ait lieu en février car à l’époque cela les avantageait. Maintenant, ils doivent assumer leur choix. Je pense parler au nom de toute la communauté quand je dis que nous voulons voir la Coupe de l’America se résoudre sur l’eau le plus vite possible».
Bien que la Société nautique de Genève confirme la ville de Valence comme site d’accueil de la 33e Cup en février 2010, la proposition faite au Golden Gate YC pour un plan d’eau australien reste valable jusqu’au 13 novembre 2009, à condition que le challenger américain accepte de mettre fin à toutes les actions en justice.
Le revirement est spectaculaire. Alinghi avait choisi le site de Ras al-Khaimah pour le duel en multicoque contre BMW-Oracle. La juge de la Cour suprême de New York a cependant jugé que le choix du Defender était en contradiction avec les termes du Deed of Gift, le document de référence la Coupe de l’America. Alinghi a fait appel de cette décision tout en indiquant qu’il serait prêt à organiser le match de la 33e America’s Cup en Australie. Après des discussions infructueuses avec Oracle le week-end dernier à New York, Alinghi a adressé aujourd’hui une lettre à la juge Kornreich en lui confirmant qu’il allait organiser un Deed of Gift Match en février 2010 à Valence, une date et un lieu demandés à plusieurs reprises par le challenger américain et acceptés par une décision de Cour suprême en mai 2008. La Société nautique de Genève a également publié l’Avis de course de la 33e Coupe qui prendra effet immédiatement.
Les Américains ont tenté en vain de retarder l’échéance du duel car il ne s’estimait pas prêt pour la date prévue en février. Alinghi n’a pas voulu céder. Plutôt que de continuer à se battre pour obtenir satisfaction sur le site des Emirats arables Unis ou l’Australie, le syndicat suisse a préféré accepter Valence, même si les conditions de navigation en hiver sur ce lieu ne sont pas idéales.
Le skipper d’Alinghi, Brad Butterworth, qui a participé aux discussions avec Oracle à New York, n’a pas caché sa déception: «Nous y sommes allés de bonne foi, prêts à faire des concessions pour que la Coupe se dispute enfin sur l’eau en février dans un duel entre deux multicoques ultramodernes. Malheureusement, oracle a une fois de plus adopté une attitude de prise de pouvoir. Cette fois, leur priorité est de retarder la course car ils ne sont pas prêts. A l’origine, poursuit Butterworth, ils ont tout fait pour que l’épreuve ait lieu en février car à l’époque cela les avantageait. Maintenant, ils doivent assumer leur choix. Je pense parler au nom de toute la communauté quand je dis que nous voulons voir la Coupe de l’America se résoudre sur l’eau le plus vite possible».
Bien que la Société nautique de Genève confirme la ville de Valence comme site d’accueil de la 33e Cup en février 2010, la proposition faite au Golden Gate YC pour un plan d’eau australien reste valable jusqu’au 13 novembre 2009, à condition que le challenger américain accepte de mettre fin à toutes les actions en justice.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/11/2009, 17h42
Paris-Bercy: Stanislas Wawrinka au tapis
TENNIS | Stanislas Wawrinka (ATP 21) ne défiera pas Federer au 3e tour du du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Vaudois s'est incliné dès le 1er tour (6-3 6-4 en 1h42') face à David Guez (ATP 179), issu des qualifications.
© EPA |
si | 10.11.2009 | 15:19
Wawrinka s'est montré bien trop irrégulier pour espérer repousser ses vacances, commettant 43 fautes directes tout en n'armant que 19 coups gagnants. Il signait pourtant le premier break dans les deux sets, mais se montrait incapable de conserver cet avantage. Plus entreprenant, David Guez (26 ans) remportait ainsi logiquement son deuxième match de l'année sur le circuit principal, concluant sur sa cinquième balle de match grâce à une ultime faute de coup droit de son adversaire.
Finaliste à Doha et surtout dans le Masters Series de Rome - ce qui lui avait permis de faire son entrée dans le top 10 - en 2008, Stanislas Wawrinka n'a pas apporté la confirmation espérée de ses progrès en 2009. La meilleure performance du champion olympique de double demeure cette place dans le dernier carré à Monte-Carlo, où il avait battu le jeune marié Roger Federer en 8e de finale. L'année 2009 fut surtout celle des défaites rageantes pour le droitier de St-Barthélemy, qui est notamment passé à deux points de la victoire face à Novak Djokovic à Bâle en quart de finale. Le déclic aurait pu (dû ?) survenir à Wimbledon. Mais Stanislas Wawrinka s'inclinait en cinq sets face à Andy Murray à l'issue d'un 8e de finale mémorable qui constitue son grand regret de l'année.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/11/2009, 17h44
tennis
Chiudinelli ne défiera pas Nadal
Image © Keystone
La saison de Marco Chiudinelli a pris fin mardi à Paris-Bercy. Le Bâlois s'est incliné 6-2 6-4 face à l'Espagnol Nicolas Almagro, au 1er tour du dernier Masters 1000 de l'année.
le 10 novembre 2009, 13h15
LeMatin.ch & les agences
Marco Chiudinelli a ainsi manqué l'opportunité de défier mercredi un Rafael Nadal (no 2) pas au sommet de sa forme.
Cette défaite ne saurait ternir une fin de saison remarquable pour Marco Chiudinelli. Le déclic s'était produit à l'US Open pour l'autre Bâlois, qui s'extirpait des qualifications avant de se hisser en 16e de finale. Il enchaînait avec un premier quart de finale ATP à Bangkok et surtout une première demi-finale à Bâle, remportant 18 des 25 matches qu'il a joués depuis son arrivée à New York.
Enfin débarrassé de ses ennuis de santé, le numéro trois helvétique fait ainsi désormais partie des 60 plus fines raquettes de la planète après avoir notamment épinglé Mikhail Youzhny, Marat Safin, Philipp Kohlschreiber ou Richard Gasquet à son tableau de chasse. Et dire qu'il avait entamé l'année au 605e rang mondial, et qu'il pointait encore au-delà de la 300e place en avril...
Service déterminant
Nicolas Almagro a dominé les débats mardi à Bercy, face à un Marco Chiudinelli sans doute émoussé par sa superbe semaine bâloise. Le puissant (1m83, 81 kg) droitier de Murcie était il est vrai parfaitement protégé par un service des plus efficaces, avec 12 aces et 83 % (30/36) de points gagnés derrière sa première balle.
Marco Chiudinelli n'a en revanche pas pu s'appuyer sur un service performant. Il s'adjugeait seulement un point sur deux (30/60) sur son engagement, concédant sa mise en jeu à deux reprises tant dans le premier que dans le deuxième set. Il menait pourtant 3-1 dans la seconde manche, mais perdait alors trois jeux d'affilée. Le "pote" de Roger Federer retardait l'échéance en écartant une balle de break à 3-4, avant de craquer à 4-5.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/11/2009, 17h56
Pour notre copain Texas et autres amis du rugby
Barcella: "Un rouleau compresseur"
Un gros combat. Fabien Barcella sait pertinemment que l'équipe de France devra réaliser un gros match pour venir à bout de l'Afrique du Sud, vendredi à Toulouse. Le pilier de Biarritz met en exergue l'agressivité et la volonté de Boks qui, selon lui, "respectent la règle". Il conviendra de répondre présent dans le défi physique tout en sachant les surprendre. Pour Barcella, les Bleus ont les moyens de s'imposer.
Que représente ce duel face à l'Afrique du Sud ?
On va jouer les champions du monde à Toulouse. On mesure l'ampleur de la tâche qui nous attend, il faudra réaliser quelque chose d'extraordinaire. On les a vus évoluer, cette équipe, c'est un vrai rouleau compresseur. Ils sont rugueux, présents dans le combat, impressionnants dans l'agressivité. Il faut s'inspirer d'eux car c'est la référence pour le jeu au sol. Ce sera très dur mais on est prêt à rivaliser.
Lièvremont a déclaré qu'il y avait "des choses à faire en mêlée". Qu'est-ce que cela vous inspire ?
On ne peut pas les cabosser d'entrée... Ils sont extrêmement costauds en touche, en mêlée, dans les rucks. Il faudra rivaliser avec un 5 de devant monstrueux. Ils possèdent la meilleure 2e ligne du monde, ce sera compliqué. Il faudra faire preuve d'humilité en répondant présent dans le combat.
Vous n'êtes donc pas d'accord avec votre entraîneur concernant la mêlée des Boks ?
Non. Vous avez vu le match contre les Lions Britanniques ? Ils les avaient explosés en mêlée et en face il y avait des avants du calibre de Vickery ! C'est une des meilleures mêlées du monde. Il faudra être à 600% pour rivaliser. Mais on sera prêt pour cet intense combat.
"Ils respectent la règle"
L'Afrique du Sud possède un jeu basé sur une agressivité parfois à la limite et que certains jugent violent. Comment se prépare-t-on à ce type de combat ?
Je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient violents sinon ils auraient des cartons rouges et des suspensions. Je trouve qu'ils respectent la règle, ils sont à la limite de l'agressivité. Ils ne sont pas truqueurs, je côtoie plusieurs sud-africains en club et ils ont un tempérament extra, une vraie culture du combat et de l'engagement physique. Ils ont le gabarit et la volonté, c'est la référence en terme d'engagement. Ils aiment faire mal, dans le bon sens du terme. Il faudra leur faire encore plus mal et être animé d'un esprit de guerrier.
Etes-vous satisfait de jouer cette rencontre à Toulouse ?
Sans vouloir dénigrer Paris et le Nord, il y a une culture du rugby plus forte là-bas, le public est plus chaud et il attendra beaucoup de nous. Dans les moments difficiles, un tel public est important.
Le succès en Nouvelle-Zélande peut-il vous apporter de la confiance ?
Quand on y repense, on avait fait quelque chose d'exceptionnel. Cela nous a apporté beaucoup d'affinité et cela prouve qu'on peut rivaliser avec les nations du sud. Il faut être capable de rivaliser à chaque fois et dans nos têtes, on sait qu'on peut le faire.
En revanche, la mêlée n'avait pas été à la fête contre l'Australie...
L'Australie, c'était très décevant, on s'était fait truquer, il y avait eu une pléiade de mêlées écroulées, de bras cassé pour eux et pour nous. Ils nous avaient bien embrouillés. Cela va nous servir de motivation, il faudra se reprendre.
Quel souvenir avez-vous des matches contre l'Afrique du Sud ?
Le match de 1995 et l'essai refusé à Benazzi. Je me souviens que cette équipe avait le potentiel pour remporter la Coupe du monde. Le contexte avait fait que l'Afrique du Sud s'était imposée. On était tous abasourdi après cette défaite. Avec les trombes d'eau, ce match n'aurait pas dû être joué et cela avait empêché l'équipe de France de gagner le titre.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 06h47
Après la sortie de la biographie sulfureuse
Safin veut qu'Agassi restitue ses titres
L'ex-numéro 1 mondial Marat Safin estime que l'Américain Andre Agassi devrait rendre ses titres après avoir avoué un contrôle antidopage positif pendant sa carrière et d'avoir menti à ce sujet à l'ATP.
Marat Safin et André Agassi avaient notamment croisé le fer en 2004 en demi-finale de l'Open d'Australie. (Photo: AP Photo)
Agassi a admis dans son autobiographie intitulée «Open» à paraître en décembre qu'il avait fait usage de methamphétamine en 1997 et été contrôlé positif. Il avait indiqué avoir consommé la substance «involontairement» et n'avait pas été sanctionné.
Safin qui joue cette semaine le dernier tournoi de sa carrière dans le Masters de Paris, révèle mardi dans une interview accordée au quotidien «L'Equipe» qu'Agassi devrait «rendre ses titres, son argent et ses Grand Chelem».
«Je ne défends pas l'ATP, mais ce qu'il a dit les met dans une position délicate», indique Safin. «L'ATP lui a permis de remporter de nombreux tournois et de faire beaucoup d'argent. Elle a gardé son secret. Alors pourquoi être si cruel avec elle?»
Agassi, qui a pris sa retraite en 2006, a remporté 60 titres, dont huit du Grand Chelem, pendant sa carrière.
«S'il a l'esprit sportif comme il le prétend, il devrait aller jusqu'au bout», a ajouté Safin. «Vous savez, l'ATP a un compte en banque, il peut rembourser s'il le veut. Tout le monde avait entendu parler de cette histoire. Au sein de l'ATP, il y avait des rumeurs. ET il n'y a jamais de fumée sans feu».
Safin a gagné les Internationaux des Etats-Unis en 2000 et ceux d'Australie en 2005. Le Russe de 29 ans a dit qu'il n'avait aucune intention d'écrire sa biographie une fois sa carrière terminée.
«Je n'ai pas besoin d'argent», a-t-il précisé. «La question est de savoir pourquoi il a fait ça? Espère-t-il vendre davantage de livres ? C'est complètement stupide.»
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 06h50
Tennis - Paris-Bercy
Tenant du titre, Tsonga réussit son entrée
Jo-Wilfried Tsonga le tenant du titre et Nikolay Davydenko la tête de série 6 ont remporté mardi leurs matches du deuxième tour au Masters de tennis de Paris.
Ils gardent intactes leurs chances de qualification pour les Finales de l'ATP Tour qui mettront aux prise à Londres à partir du 22 novembre les huit meilleurs joueurs de la saison.
Tsonga a dominé l'Espagnol Albert Montanes 6-1, 7-5 alors que Davydenko a évincé l'Allemand Benjamin Becker 6-2, 6-1.
Davydenko et Tsonga font partie des cinq joueurs qui peuvent encore se qualifier pour Londres. Fernando Verdasco, Robin Soderling et Fernando Gonzalez sont eux aussi en lice pour obtenir les deux derniers billets disponibles.
Agé de 28 ans, Davydenko qui a remporté le Masters de Paris en 2006, doit atteindre les demi-finales alors que Tsonga doit défendre son titre victorieusement sans devoir affronter Verdasco en finale.
Tsonga ne souffre plus des poignets qui l'avaient contraint à l'abandon lors du premier tour de l'Open de Valence la semaine dernière. Le Français tête de série 8 a remporté cinq jeux de rang dans le premier set, fait le break au 11e jeu du second et l'a emporté d'un coup droit décroisé à sa première balle de match.
«Mon tennis est revenu comme par magie», a déclaré Tsonga. «Je me sens super bien. Je suis allé voir mon ostéopathe que je n'avais pas vu depuis deux mois. J'ai fait de petits réglages (avec lui). Mon dos a tendance à bouger. Comme je mets beaucoup d'énergie dans mon jeu, j'ai des petits noeuds partout, je suis bloqué et j'ai du mal à exploiter toute ma puissance physique».
Tsonga affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre son compatriote français Gilles Simon, tête de série 11 et le Croate Ivan Ljubicic.
Davydenko a pris cinq fois le service de son adversaire et sauvé les quatre balles de break en sa défaveur pour l'emporter face à Becker.
«Il y a trois gars qui doivent remporter ce tournoi pour se qualifier», souligne Davydenko, vainqueur de quatre titres cette saison. «Ce ne sera pas facile pour Tsonga, Soderling ou Verdasco et cela me rend optimiste.»
Tête de série 7, Verdasco a remonté un set pour battre l'Italien Andreas Seppi pour la sixième fois en six matches, sur le score de 6-7 (3), 6-4, 6-4. L'Espagnol de 25 ans a bouclé la rencontre sur sa première balle de match d'un service gagnant, éliminant ainsi deux autres prétendants aux Finales de l'ATP Tour, Radek Stepanek et Marin Cilic.
Verdasco, qui s'est fait bander le pied au troisième set, a pris le service de Seppi au 9e jeu de ce dernier set et l'a emporté sur son service.
Verdasco jouera à Londres s'il gagne à Paris, mais il peut se qualifier avant en fonction des résultats de ses adversaires.
Davydenko a remporté 71% des points sur son service et a réussi cinq aces face à Becker. Il rencontrera au prochain tour Soderling ou Ivo Karlovic.
L'Espagnol Nicolas Almagro a battu le Suisse Marco Chiudinelli 6-2, 6-4 pour se qualifier pour le deuxième tour où il affrontera Rafael Nadal, la tête de série 2.
«Ce tournoi est toujours difficile, et ce type de surface est le plus compliqué de l'année pour moi», a dit Nadal, finaliste de ce Masters il y a deux ans.
Le qualifié français David Guez, 179e mondial, a battu le Suisse Stanislas Wawrinka 6-3, 6-4 pour se qualifier pour le deuxième tour, alors que l'Argentin Juan Monaco a pris le service de Jérémy Chardy à trois reprises pour l'emporter 7-6 (6), 7-5.
«Je suis frustré aujourd'hui car je n'ai pas pu faire ce que je voulais réaliser», a déclaré Chardy.
Deux autres Français se sont qualifiés puisque Julien Benneteau a dominé l'Allemand Philipp Petzschiner en trois sets 4-6, 7-5, 6-3 et qu'Arnaud Clément a défait l'Espagnol Feliciano Lopez 6-3, 6-1.
Benneteau affrontera au deuxième tour le numéro 1 mondial Roger Federer.
«Pouvoir jouer quelqu'un comme Federer sur le Central de Bercy, c'est une grosse expérience que j'ai envie de vivre», a expliqué Benneteau, classé 49e mondial.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 06h59
Argentine
Maradona auditionné dimanche par la Fifa
Image © Keystone
Le sélectionneur de l'Argentine, Diego Maradona, sera entendu dimanche à Zurich par la Fédération internationale de football (Fifa), qui a ouvert une procédure disciplinaire pour ses propos grossiers
le 10 novembre 2009,
LeMatin.ch & les agences
Le sélectionneur de l'Argentine, Diego Maradona, sera entendu dimanche à Zurich par la Fédération internationale de football (Fifa), qui a ouvert une procédure disciplinaire pour ses propos grossiers après la qualification de sa sélection pour le Mondial-2010, a annoncé mardi la Fifa.
Diego Maradona avait tenu des propos particulièrement outranciers après la victoire de l'Argentine (1-0) devant l'Uruguay, le 14 octobre, synonyme d'accession en Coupe du monde.
"A ceux qui n'ont pas cru en nous, je demande pardon aux dames, qu'ils me la sucent (sic) et continuent à me sucer !", avait-il déclaré, répétant à plusieurs reprises cette expression.
La Fifa avait décidé deux jours plus tard d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de l'ancienne légende du football argentin. "Selon l'article 58.a, quiconque porte atteinte à la dignité d'une autre personne par ses actes ou ses paroles doit être sanctionné", avait indiqué le président de la Fifa, Joseph Blatter.
Les sanctions prévues sont une suspension "pour un minimum de cinq matches", une interdiction d'accès au stade et une amende "d'au moins 20.000 francs suisses" (13.000 euros).
Depuis le début de la polémique ayant suivi ces déclarations, Maradona a refusé de revenir sur ses propos.
"Je demande pardon aux dames, à ma mère, aux femmes argentines, aux femmes uruguayennes, aux femmes du monde entier. Mais à elles seules. Pas aux autres, a-t-il affirmé. Je ne vais pas faire marche arrière. Je n'ai pas à m'excuser. J'ai juste voulu me défouler sur ceux qui avaient parlé et dit beaucoup de choses, rien de plus."
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 13h15
Oracle a testé sa voile rigide géante à San Diego
Coupe de l'America | Une voile rigide géante de 57 m a été installée et testée avec succès à San Diego (sud-ouest des Etats-Unis) sur le trimaran d’Oracle, challengeur de la Coupe de l’America.
© KEYSTONE | Le bateau Oracle avec sa voile rigide.
AFP | 11.11.2009 | 12:46
C’est la première fois qu’une voile rigide de cette taille, presque deux fois plus grande que l’aile d’un Boeing 747 (31 m), est construite et utilisée sur un voilier de compétition, a précisé Oracle dans un communiqué.
Après un premier essai effectué mardi, les tests se poursuivront au cours des prochaines semaines pour voir si Oracle peut utiliser ce matériel, plutôt que des voiles traditionnelles, pour son duel contre le catamaran du tenant suisse Alinghi au titre de la 33e édition de la Coupe de l’America.
Ce duel est prévu début février 2010 à Valence (est de l’Espagne) si les deux syndicats, qui viennent de conclure un accord de principe à ce sujet, abandonnent leurs procédures judiciaires à New York, encore susceptibles de modifier la donne.
Le trimaran en fibre de carbone de 90 pieds (27 m) d’Oracle avait démâté la semaine dernière, perdant son mât de 55 m (185 pieds). Lancé en août 2008, il a été conçu avec le cabinet d’architectes navals français VPLP.
- _______------ (Faut il s'entrâine au US) Le catamaran géant d’Oracle s’entraîne jusqu’à la fin décembre dans l’émirat à Ras al Khaimah (EUA), un site proposé par Alinghi pour la 33e "Cup" mais rejeté par la justice new-yorkaise.
Etre journaliste et dire une connerie pareille (Vlà qui va faire plaisir au matou........
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 13h46
DRAME
Suicide du footballeur Robert Enke: l'Allemagne sous le choc
Image © AP
Des centaines de supporteurs et d’anonymes se sont réunis dès mardi soir devant les locaux du club de Hanovre pour y déposer des messages et allumer des bougies.
L’Allemagne était sous le choc mercredi au lendemain du suicide de Robert Enke, favori pour garder les buts de l’équipe nationale au Mondial-2010, à l’âge de 32 ans.
le 11 novembre 2009,
LeMatin.ch & les agences
Le drame a suscité un émoi bien au-delà du monde du ballon rond. "Je suis immensément triste", a réagi le "pape" du football, Franz Beckenbauer dès mardi soir. "Quand on apprend une telle nouvelle, tous les autres problèmes perdent de leur importance", a-t-il ajouté.
"Nous sommes sans voix et plein de chagrin. Toutes nos pensées sont dirigées vers la femme de Robert et sa famille. Robert Enke était un être humain merveilleux qui a vécu aussi des drames", a souligné de son côté le président de la Fédération allemande de football (DFB).
Dans un pays où le football est profondément ancré dans la culture populaire, l’annonce de la mort du portier de Hanovre (1re div. allemande) a suscité un émoi sans précédent. Les principales chaînes de télévision consacraient des éditions spéciales à la mort de Robert Enke tandis que son visage s’affichait en Une de plusieurs journaux généralistes.
Des centaines de supporteurs et d’anonymes se sont réunis dès mardi soir devant les locaux du club de Hanovre pour y déposer des messages et allumer des bougies.
Le portier (8 sélections nationales) s’est jeté sous un train mardi en fin de journée, près de Hanovre où il vivait avec son épouse et la petite fille qu’ils avaient adoptée en mai. En 2006, le couple avait perdu sa petite fille de 2 ans née avec une grave malformation cardiaque.
Selon plusieurs journaux sportifs, Robert Enke suivait une thérapie psychologique.
"Nous sommes tous sous le choc, les mots nous manquent", a également indiqué Oliver Bierhoff, manageur de l’équipe nationale entraînée par Joachim Löw.
L’entraînement de la Mannschaft prévu ce mercredi matin à Bonn a été annulé tandis que la tenue du match amical samedi à Cologne face au Chili était incertaine. Une conférence de presse devrait se tenir dans la journée.
Doublure de Jens Lehmann lors de l’Euro-2008, Enke a commencé sa carrière à Mönchengladbach (1996-99), avant de partir au Benfica Lisbonne (1999-2002), puis de rejoindre le FC Barcelone en 2002 qui l’a aussitôt prêté à Fenerbahçe, puis à Tenerife.
Le FC Barcelone a observé une minute de silence dès mardi soir avant une rencontre de Coupe d’Espagne.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/11/2009, 17h14
Sports
Masters de Paris: Marat Safin tire sa révérence
AP | 11.11.2009 | 16:04
L'Argentin Juan Martin del Potro a mis un point final à la belle carrière de l'ex-numéro un mondial Marat Safin, en évinçant le Russe mercredi au deuxième tour du Masters de tennis de Paris en trois sets, 6-4, 5-7, 6-4 et une heure 55 minutes de jeu.
Safin, trois fois vainqueur à Bercy en 2000, 2002 et 2004, disputait à 29 ans sur la surface rapide du Palais omnisport de Paris-Bercy, le dernier tournoi de sa carrière.
Classé 5e mondial et vainqueur de l'US Open, Del Potro l'a emporté sur son 11e ace à sa deuxième balle de match.
"Si j'ai seulement 10% de la réussite que j'ai dans le tennis dans ma future vie, je serai satisfait", a déclaré Safin, qui s'est vu remettre par Jean Gachassin, le président de la Fédération française de tennis, "les clés" de Bercy. L'Allemand Boris Becker est le seul autre joueur à avoir remporté le Masters de Paris à trois reprises, mais Safin reste le plus victorieux à Bercy avec 24 victoires à son actif.
Le Russe a remporté 15 titres dans sa carrière dont deux Grands Chelems, l'US Open en 2000 et l'Open d'Australie en 2005, son dernier sacre sur le circuit. Il a aussi remporté deux fois la Coupe Davis avec la Russie, en 2002 et 2006. Une grave blessure au genou en 2005 a marqué un coup d'arrêt dans sa progression tout comme l'avènement de Roger Federer.
"Marat Safin est l'un des joueurs les plus talentueux du circuit. Quand il remporte l'US Open en 2000 en battant en finale Pete Sampras, on l'imagine plus haut plus longtemps", a déclaré Fabrice Santoro, parti à la retraite à 36 ans après sa défaite dimanche à Bercy face à James Blake. "Puis Federer est arrivé. Cette nouvelle concurrence à haut niveau l'a découragé. Il s'est dit si je veux lutter, je dois m'entraîner deux fois plus et avoir une hygiène de vie".
Les colères de Marat Safin, qui aurait cassé une cinquantaine de raquette rien qu'en 1999 et beaucoup d'autres ensuite, sont restées célèbres. C'est beaucoup plus en douceur que sa soeur Dinara Safina a elle atteint la première place mondiale du tennis féminin.
Après son premier tour remporté lundi au premier tour face au qualifié français et 168e mondial Thierry Ascione, Safin, qui avait dû sauver trois balles de match, avait souligné sa lassitude en déclarant: "Je ne joue pas le meilleur tennis de ma carrière. La deuxième partie de saison a été lourde, devoir quitter la maison, devoir prendre l'avion, devoir porter les sacs... Je suis impatient que cela se termine."
Paris reste une ville chère à Safin. Il a vu son talent éclater au grand jour lors de son parcours à Roland-Garros en 1998 quand il avait écarté successivement le tenant du titre Gustavo Kuerten et le double finaliste et futur vainqueur 1999 Andre Agassi, avant de s'incliner en huitième de finale face à Cédric Pioline lors d'un match en cinq sets.
"C'est un sentiment particulier, tous mes souvenirs viennent se rassembler dans une même boîte. Aujourd'hui, je ferme une porte et une autre s'ouvre", a-t-il dit. AP
|
|
|
Règles de messages
|