Casey Stoner à l'assaut de la "Cité Interdite"
"Il profesore" Valentino Rossi.
le tenant du titre, Dani Pedrosa.
Le champion du monde sortant, Nicky Hayden.
L'Australien Casey Stoner, actuel leader du Championnat du monde motocycliste de vitesse avec deux victoires en trois courses, pourrait poursuivre sur sa lancée, dimanche à Shanghai, sur un circuit idéal pour la pointe de vitesse de sa Ducati chaussée en Bridgestone.
Vainqueur au Qatar et à Istanbul, deux circuits très rapides, Stoner, qui compte 61 points à son compteur, va retrouver une piste favorable avec une interminable ligne droite de 1,2 km (la plus longue de tous les circuits) qu'il avalera à plus de 320 km/h.
"Nous disposons d'une ensemble (moteur-châssis-pneus) parfait pour un circuit comme Shanghai. La moto et les pneus sont époustouflants. Mis a part l'épingle à cheveux au bout de la ligne droite arrière qui est difficile à négocier et les deux virages lents, c'est une piste très compétitive pour nous. La puissance ne suffit pas. Il faut aussi avoir de bons freinages et la Ducati freine bien", affirme Stoner. Le septuple champion du monde italien Valentino Rossi, 2e du championnat à 10 longueurs (51 pts) et vainqueur à Jerez de la Frontera, mais victime d'un pneu (Michelin) défaillant en Turquie, comme il l'avait été en Chine l'an dernier, tentera de réagir en s'imposant à nouveau à Shanghai comme lors de la course inaugurale, en 2005. Cette année-là, sous la pluie, Rossi avait devancé le Français Olivier Jacque et son compatriote Marco Melandri.
Histoire de pneu
"Nous avons eu un mauvais résultat en Turquie (10e) après avoir décroché la position de pointe, mais Michelin a travaillé très dur pour comprendre ce qui s'était passé et m'a assuré que cela n'arriverait plus, affirme Rossi. On a réalisé de bons essais le lundi suivant la course à Istanbul avec un nouveau pneu spécialement fabriqué en vue du Grand Prix de Chine, où j'avais connu la même mésaventure l'an dernier. Je n'avais pas pu terminer la course, mais en 2005 j'avais gagné!"
Et de préciser: "Ce n'est pas un circuit idéal pour notre moto. Il sera peut-être divisé en deux parties: une pour Ducati et l'autre pour nous! Plaisanterie mise à part, c'est une très longue ligne droite et nous savons que nous manquons de puissance. Mais nous avons apporté quelques modifications au moteur pour y remédier. Nous avons perdu des points et l'objectif est de revenir sur le podium".
L'Espagnol Dani Pedrosa, vainqueur de l'édition 2006 devant les Américains Nicky Hayden et Colin Edwards et actuel 3e du championnat (36 pts), victime d'une chute à Istanbul, tentera de renouer avec la victoire. "Je veux oublier la Turquie le plus vite possible. J'ai toujours le cou raide et la poitrine douloureuse, mais j'ai hâte d'être aux premiers essais. La piste de Shanghai a un très bon grip. Même si ce n'est pas mon circuit préféré, car il est trop déséquilibré entre les longues lignes droites et les virages, j'en garde un bon souvenir puisque c'est ici que j'ai gagné mon premier Grand Prix en MotoGP. Il va être intéressant de voir comment les 800 cc se comportent sur ce circuit. Je crains que les lignes droites soient très longues... Il faudra choisir les bons pneus!", affirme le triple champion du monde espagnol.
Une course ouverte en 125 cc
En 250 cc, le champion du monde en titre, l'Espagnol Jorge Lorenzo, vainqueur des deux premières courses de la saison et 2e à Istanbul derrière l'Italien Andrea Dovizioso, essaiera de s'imposer pour la première fois en Chine après être resté au pied du podium l'an dernier. Son compatriote Hector Barbera, vainqueur l'an dernier devant Dovizioso et le Japonais Hiroshi Aoyama, tentera de renouveler son exploit.
En 125 cc, où la concurrence est la plus vive avec trois lauréats différents lors des trois premières courses (Faubel au Qatar, Talmacsi en Espagne et Corsi en Turquie), le leader hongrois Tabor Talmacsi (56 pts) tentera d'accroître son avance sur l'Espagnol Hector Faubel (47 pts), le Tchèque Lukas Pesek (46 pts) et l'Italien Simone Corsi (36 pts).