Citation:
Envoyé par danlos
... Sinon, tu trouves que 103%, tu es à la rue?? Sur cette course, ça signifie que seulement 12 pilotes peuvent prendre le départ, Edwards, Elias, Abraham, sont au delà...
|
[mode dédoublement de la personnalité : ON]
clairement oui !
au mieux on accepte RdP et Esparagaro par charité, en espérant qu'ils ne se prennent pas un tour.
en promosport France, dans les catégories où il il y a beaucoup de monde, à 105% t'es en finale B et à 110 en C ; et dans chacune des catégorie, les pilotes des dernières lignes n'ont aucun espoir d'attraper un bon wagon en course.
c'est malheureux, mais même 1/10è de seconde moins rapide au tour, tu es 2 secondes derrière en fin de course.
rappelle toi aoki ou itoh dans les 90's : 1.2 secondes derrière doohan à l'arrivée alors qu'ils n'avaient fait qu'une seule glisse à l'accèl et un petit trop tard au freinage.
il faut remonter aux belles années de la 500 (PI 2000 et 2001 comme on en discutait dans un autre sujet) pour voir 10 pilotes dans la même seconde et de belles bastons où il ne s'agissait pas de faire une belle pendule, mais de s'extirper du paquet, comme en GP3 actuellement.
tant qu'on parle d'un 1/10è de seconde aux qualif', tout est possible en course, mais 1/2s, c'est rôti : à la fin du 3è tour t'as perdu l'aspi et tu n'as plus qu'à espérer que les mecs de devant aient des emmerdes pour remonter.
[mode retour à la normale ON]
pour ma première course, j'ai été qualifié grâce à la règle... des 120% !
dernier qualif (il en faut un), c'est souvent le gars avec une licence à la journée en fond de grille. (on dira wild card pour faire pro
)
en course : 2 tours dans la vue, le premier par 8 pilotes entre la sortie d'alpha et et l'entrée de la tour, pour ceux qui connaissent Carole.
un grand moment de stress, car pour tout dire, c'est mon pire chrono de la course (à par le premier tour départ arrêté, faut pas déconner non plus).
en sortant d'hotel, j'avais vu le freinage du peloton de tête revenant sur moi.
à la sortie d'alpha les drapeaux bleus se sont agités de partout et j'ai choppé un rhume tellement il y a eu de courants d'air.
que je regarde à droite ou à gauche il y avait du monde, et les spectateurs m'ont assuré que derrière ça avait freiné fort.
j'ai testé le "j'avais pas vu le feu rouge" par l'arrière à 20 km/h sur la route, ça m'a pas fait marrer.
bref, j'ai fini dernier à 1/10è de l'avant dernier (ceux que j'ai doublé n'ont pas jugé bon de finir la course lol) c'est un super souvenir.
... sauf ce fameux tour où j'ai vraiment flippé alors qu'au Challenge on tourne avec des Monos pas vraiment racing et des pilotes qui ne vont pas risquer leur vie à chaque entrée de virage.
alors quand j'entends Casey dire qu'il accélère en freinant de l'avant pour faire survirer sa bécane et qu'il compte sur l'élasticité du pneu AR basse pression pour le placer sur la bonne traj, j'ai des frissons dans le dos.
je vais citer un commentaire de christian sarron à l'époque des retransmissions sur France 3 : "pour un pilote lambda qui roule vite sur le sec, un pilote GP roule dans les mêmes chronos sous la pluie"
pour en revenir aux 103%, oui, pour un championnat qui se veut élitiste, c'est un minimum.
aux JO c'est plutôt 1003 pour mille.
après, si en championnat de france tu n'arrive pas à remplir la grille à 103, okay pour 107, 115, 120 voire pas de limite (ce que nous avons voté en AG au Challenge des Monos, pour éviter que les 10 derniers se fassent mettre dehors parce que les 3 premiers ont trouvé une bonne fenêtre météo) mais je comprends que les fab'four fassent la gueule lorsqu'il reprennet 2sec au tour à un pilotes.