Citation:
Envoyé par danlos
Lorenzo n'est pas dans le coup. Je pensais qu'il allait être bien dans ce début de saison après ses bons essais cet hiver. Mais là, force est de constater que dès les deux premiers tours on sent qu'il ne tiendra pas. Hier encore, quand il double Espargaro dans le premier ou deuxième tour, il est déjà à la limite, comme s'il jouait une victoire dans le dernier tour comme il y a deux ans face à Marquez à Silverstone ou Brno. Tu sens qu'il est à 150%, ce n'est plus le métronome d'il y a 3-4 ans quand il enchainait ses tours dans le même chrono.
Là il se fait doubler facilement par Dovi, Iannone et Crutchlow en même pas un tour et tu vois tout de suite qu'il repassera pas. Il arrive à tenir face à Rossi pendant un tour mais dès qu'il se fait passer il est largué.
Et pourtant sur la fin de course, il revient sur le duo Iannone-Crutchlow.
En tout cas, deux années de suite qu'il perd quasiment le titre d'entrée de saison. Il a la chance que Marquez se rate deux fois en 3 courses et peut toujours rêver, surtout que cette année Dovi et Iannone peuvent prendre des gros points et s'intercaler sur le podium. Mais maintenant va falloir gagner et espérer des faux pas de Marquez et Rossi.
|
Tu sais quoi, sur Lorenzo il y a 3 faits marquants que je retiens sur lui et pour lui sur ces 2 dernières années.
Le 1er fait marquant, c'est sa chute à Assen 2013 sous la pluie lorsqu'il s'est brisé la clavicule, depuis, il n'est plus le même pilote sous la pluie, tu sens qu'il redoute les pistes humides. Il n'y a qu'à voir vendredi aux essais FP1, il n'est pratiquement pas sorti de son box...
Avant il était très fort dans ces conditions, mais maintenant il redoute...
Et je ne parle même pas de Assen 2014 où là tu voyais qu'il avait vraiment la trouille... Il l'avait d'ailleurs avoué après la course...
2ème fait, sa chute en début de saison l'année dernière à LOSAIL, il la porte encore dans un coin de sa tête... Ca le bouffe... Maintenant il se met une pression de dingue pour ne pas refaire un début de championnat pourri comme l'année dernière ou dès la 2ème course il avait déjà dit adieu au titre.
Et ça je pense que ça le crispe...
Et dernier fait marquant, même s'il respecte son coéquipier, je pense sincèrement qu'il n'aurait jamais pensé et imaginé de voir Rossi revenir à un tel niveau...
Parce que maintenant en plus de devoir se battre contre Marquez, il a également Rossi et qui plus est, est son coéquipier... Et on sait tous qu'en Moto son premier adversaire c'est son coéquipier...
Je pense que psychologiquement il a pris pas mal de coups ces 2 dernières années, plus que toutes ses années depuis ses débuts en championnat...
Imaginez quand même, en 2013, Stoner à la retraite, il avait le dessus psychologique sur Pedrosa, Marquez découvrait la MotoGP, Rossi revenait de chez Ducat' et on savait pas s'il avait encore le niveau ou pas... Mais beaucoup en doutait...
Franchement, 2013, il était l'ultime favori pour le titre...
Et on pouvait penser qu'il allait dominer la catégorie pour au moins les 2/3 années à venir malgré l'énorme talent de Marquez mais sans expérience à l'époque.
Il n'en fut rien de tout ça...
Pire même, Marquez domine outrageusement, Rossi est redevenu le N°1 chez Yam, et en plus maintenant il va falloir qu'il compte aussi sur les Ducati de Dovi et Iannone, tous ces paramètres là, il ne les as pas vu venir... Personne d'ailleurs ne les a vus venir... Sauf peut-être sur Marquez qu'il allait dominer...
Je pense donc qu'il accuse un peu le coup psychologiquement en ce moment...
Mais je pense que sa chute à LOSAIL 2014 lui reste encore en travers de la gorge.... D'ailleurs on se souvient TOUS de cette chute... C'était déjà un tournant au championnat... Et ça je pense que ça le crispe beaucoup actuellement. Il a trop peur de refaire des erreurs...
Mais je ne doute pas qu'il arrivera à remonter la pente d'ici les prochains GP, et je ne peux pas penser un seul instant qu'il ne rejouera pas la victoire bientôt...