Buemi pilote-essayeur en F1?
AUTOMOBILE
Aligné en A1GP ce week-end, le Vaudois de 18 ans veut se battre pour le titre en Formule 3, avant de goûter peut-être à la catégorie suprême.
J.-F. HOCHSTRASSER
Publié le 31 janvier 2007
RIVER SUR L’AVENIR: Le talent de Sébastien Buemi attise les convoitises. Mais le jeune Aiglon ne veut pas brûler les étapes. ARCSébastien Buemi connaît désormais son nouvel équipier chez Mücke Motorsport. La saison prochaine, en Formule 3 Euroserie, le pilote vaudois sera secondé par Edoardo Piscopo (19 ans, Team Red Bull). Alors que l'Italien débute en F3, le Suisse profitera de son expérience et devrait être parmi ceux qui se battront pour le titre. C'est l'un des objectifs clairement définis par le directeur de l'écurie berlinoise, Peter Mücke. «Les essais officiels débuteront fin février à Jerez et Valence», confirme le Chablaisien.
La TSR reste muette
L'un des objectifs seulement. Car pour Sébastien Buemi, ils sont nombreux. Protégé du Team Red Bull, l'Aiglon de 18 ans devrait aussi avoir des opportunités en tant que pilote-essayeur en Formule 1. Au vu de son parcours, ce serait dans la logique des choses. Sous conditions de résultats, évidemment. «C'est dans le contrat, ne dément pas son père. Chez Red Bull ou Toro Rosso». Dès lors, ne plus avoir de GP sur la TSR dès 2008 peut-il être médiatiquement préjudiciable pour son fils, pressenti un jour dans la catégorie reine? «Absolument pas. Au niveau sponsoring et retombées commerciales, ça a une influence égale à zéro.
En tous les cas, ce n'est pas ça qui l'aidera à avoir plus facilement un volant. Seb ne compte pas sur les directs de la télé suisse romande pour renforcer son image médiatique.» Et le fiston d'ajouter: «Ça gênera plus le téléspectateur romand que moi. Mais, il y a bien d'autres chaînes…»
«Il y a trois mois, j'ai proposé au Service des sports de la TSR les retransmissions des GP A1 (en direct ou différé). Par mon intermédiaire, elle pouvait les avoir gratuitement auprès de l'organisateur. Il suffisait de les commenter. Sans réponse… lâche Antoine Buemi. Dommage. Avec une voiture aux couleurs helvétiques et un pilote vaudois en course! Cela intéressera peut-être les télévisions locales comme ICI TV ou Canal 9?»
Une proposition a priori alléchante puisque l'Aiglon devrait finalement courir plus de la moitié des GP du championnat des Nations. De deuxième pilote, Buemi a vu son statut évoluer au cours de la saison. Pour Sydney, dimanche, ce sera encore lui qui sera dans le baquet. Après Zandvoort, Brno et Taupo, le Chablaisien représentera donc la Suisse une quatrième fois. «Et, je serai normalement à Shanghai et Brands Hatch»
Du coup, Sebastien Buemi aura fait plus de courses que Neel Jani, l'ancien pilote d'essai de l'écurie Torro Rosso.