C'est vrai que je regarde plus l'Endurance depuis un ou deux ans. Peut-être car je connais plus de pilotes, mais surtout car on a un niveau plus élevé.
Déjà, la plupart des pilotes d'Endurance étaient français. Et je ne veux pas être méchant, mais la plupart n'avait jamais été dans un Championnat du Monde ce qui montre tout de même quelque chose. Je veux bien que le Championnat du Monde vitesse, ça coute cher, qu'il faut avoir de la chance pour trouver une équipe, mais quand aucun de ces pilotes n'arrivent à faire même pas une demie saison...
Quand tu vois un Mahias qui arrive et qui torche tout le monde, un De Puniet qui en montant sur la moto te claque les meilleurs chronos, il y a quand même un gros écart entre eux et les pilotes Endurance.
Un Etienne Masson (je prends lui car c'est le premier non qui me vient) est dans la meilleure équipe des 10 dernières années, mais c'est un inconnu complet. Si tu ne suis pas l'Endurance mais seulement SBK/MotoGP, tu n'as jamais entendu son nom. Tu vas dans le paddock MotoGP la semaine prochaine et tu demandes aux journalistes qui c'est, excepté Thomas Baujard, Remy Tissier et Michel Turco, tout le monde te regardera avec des gros yeux
Alors qu'un Niccolo Canepa, il a fait des saisons en GP/SBK, il pett ramener des sponsors, un peu de notoriété en Italie par exemple.
La plupart des pilotes vitesse qui viennent en Endurance sont rapidement devant. Un Danny Webb (qui n'a fait que du Moto3, donc des 250cc), il te fait podium hier sur une 1000. Et ce n'est pas un Valentino Rossi.
Après pour cette course, pas mal de rebondissement, entre la Kawa au départ qui pète, les Honda qui ont des problèmes, le GMT qui ne fait pas un super début de course mais fini par gagner, la Suzuki qui perd sa chaine en court de route... Bref c'est de l'Endurance, il faut terminer la course.
En tout cas, gros coup de chapeau à l'allemande (inconnue au bataillon) qui a bien fait suer Sebastien Gimbert sur la fin.