Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5711)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 06h03

Super-G messieurs

Carlo Janka: «Je ne vais rien calculer»


Image © Keystone
Carlo Janka aurait pu mieux faire s'il avait eu un numéro de dossard moins élevé. «La piste était déjà marquée. Et la visibilité m'a joué des tours», explique-t-il
Seulement 11e d'un super-G gagné par Erik Guay, Carlo Janka (23 ans) sent le souffle de Benjamin Raich (32 ans) dans sa nuque avant le géant.
Laurent Guyot - le 11 mars 2010,
Le Matin


Ce n'est pas tous les jours la fête. Carlo Janka le sait bien et n'y trouve rien à redire. Au lendemain de son sprint victorieux dans la descente, le jeune Grison a connu un coup de frein dans un super-G disputé dans des conditions délicates (chutes de neige et brume). La faute à une 11eplace décrochée au forceps alors que Benjamin Raich, son dernier rival dans la conquête du classement général de la Coupe du monde, s'est classé 6e. De fait, les 54points d'avance dénombrés avant la dernière épreuve de la saison dans une discipline de vitesse ont fondu. L'Autrichien est revenu à 38 points à deux courses (200 points en jeu) de cette fin de saison complètement folle.
Première balle de match
D'un super-G où ses talents d'équilibriste lui ont permis d'éviter plus d'une fois le pire, Carlo Janka en parle sans émotion. Avec même un petit sourire lorsqu'il s'agit d'imaginer un départ dans le slalom de demain si le bilan comptable l'exige. «Aujourd'hui, j'ai regretté l'absence d'un numéro de dossard moins élevé. La piste était déjà marquée. Et la visibilité m'a joué des tours. Mais ce n'est en aucun cas une excuse. Benjamin a pris le départ juste derrière moi dans les mêmes conditions. Simplement, je ne me suis pas senti très à l'aise. Alors je ne vais pas me plaindre. J'ai tout de même marqué 24 bons points compte tenu des circonstances. Et qui sait s'ils ne seront pas décisifs samedi après-midi ( ndlr. demain ). Mais ne craignez rien, je serai au départ du slalom si les jeux ne sont pas encore faits. Je vais tout donner jusqu'au bout.» Comme dans les deux manches d'un géant où le champion olympique de la spécialité dispose déjà d'une balle de match en sa faveur. «Je ne vais rien calculer. Même si je connais les possibilités pouvant m'offrir la Coupe du monde: Raich doit sortir ou terminer au-delà de la 15e place et il m'appartient alors de gagner ou de finir 2e. C'est beaucoup trop compliqué.» Ardu aussi pour Benjamin Raich qui, lui aussi, préfère botter en touche. «Vous pouvez parfaitement spéculer sur l'un ou l'autre. C'est votre droit, mais je ne vais pas m'amuser à un pronostic. En tant que chasseur, je dispose de deux balles pour décrocher ce globe et je compte bien les utiliser au mieux.»


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5712)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 06h06

Automobilisme

Michael Schumacher: «Je suis là pour gagner le titre mondial»


Image © Keystone


Le sportif ne cache pas ses ambitions: il vise carrément la victoire au championnat au volant de la Mercedes MGP W01.
Luc Domenjoz - le 11 mars 2010
Le Matin

GP de Bahreïn
C'est l'événement de la saison 2010: le retour du septuple champion du monde Michael Schumacher au sein de la toute nouvelle écurie Mercedes. A Bahreïn, ce week-end, les journalistes allemands sont plus d'une centaine à avoir fait le déplacement pour assister au retour de l'enfant prodige, au héros de toute la nation.
En attendant ses premiers tours de roues officiels, aujourd'hui, il est difficile de prédire quelles vont être ses performances. L'intéressé, en tout cas, affiche un bel optimisme. Lorsqu'on lui demande s'il pense pouvoir se battre pour le titre mondial 2010, il ne sourcille pas: «Absolument, oui. Bien sûr que je compte décrocher le championnat, lâche-t-il. C'est pour ça que je suis ici!» Ce qui ne l'empêche pas de rester conscient des difficultés qu'il devra affronter: «Je suis convaincu que je peux jouer un rôle dans la bataille, mais cela reste un sport. Rien n'est écrit d'avance. La saison sera longue et difficile, cela ne fait aucun doute. Mais j'aime ce genre de bataille, c'est pour ça que je suis revenu en formule 1.»
Scénario déjà écrit
Ce week-end, l'écurie Mercedes aligne un nouvel ensemble aérodynamique qui devrait la rapprocher des performances des meilleurs: «Pendant les essais de février, la voiture n'était pas tout à fait au niveau des autres. Mais c'était en partie délibéré. Nous voulions utiliser les deux semaines de développement supplémentaires pour nous aligner ici avec de nouvelles pièces. Nous ne serons peut-être pas en position de gagner dès le début, mais nous devons rester proches et mettre à profit la longue saison pour être au top à la fin.»
Dans l'esprit du septuple champion du monde, le script de la saison est manifestement déjà rédigé.
La chronique de Seb
Dans l'intimité de Sébastien Buemi pilote suisse de F1


«J’espère bien marquer des points déjà»

Bonjour à tous,
Me revoilà au départ de ma deuxième saison de F1. Je sens que ça va être une saison de folie, surtout en raison des 24 voitures sur la grille, du retour de Schumi et des transferts de cet hiver – Fernando Alonso chez Ferrari, Jenson Button chez McLaren, etc.
Je suis arrivé mardi soir à Bahreïn, et c’est un de mes grands prix préférés, puisque au lieu de dormir dans une chambre d’hôtel impersonnelle je passe la semaine avec ma famille dans la maison de mon oncle Humbert et ma tante Silvia. Mes parents sont venus aussi, l’ambiance est donc très détendue le soir, lorsque je rentre du circuit. Pour moi, la famille, c’est très important. Je me sens vraiment bien parmi les miens.
Un des événements de ce début de saison, évidemment, c’est le retour de Michael Schumacher. Je suis très content de me battre contre lui, c’était mon idole de jeunesse. Quand il a été champion du monde pour la première fois, j’avais 6 ans, et je ne me rappelle pas avoir regardé de grand prix sans qu’il soit sur la grille de départ.
Côté sportif, je suis assez confiant. Je pense que notre voiture devrait être compétitive, et j’espère bien marquer des points dès ce week-end.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5713)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 13h33

COUPE DU MONDE

«Iceman» Janka sacré roi du ski alpin


Image © KEYSTONE
Carlo Janka, plus jeune skieur à remporter le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde.

En remportant le géant de Garmisch, le surdoué grison s'adjuge, à 23 ans, le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde. Septième de l'épreuve, l'Autrichien Raich ne peut plus le rattraper, même en gagnant demain le slalom spécial.
le 12 mars 2010, 13h05
LeMatin.ch & les agences


La Suisse connaît enfin le successeur de Paul Accola. Son nom: Carlo Janka. Son exploit: gagner à 23 ans le globe du classement général, 18 ans après son aîné grison. Le phénomène d'Obersaxen s'est offert le trophée en enlevant le géant des finales de la Coupe du monde à Garmisch (All).
Avec désormais 106 points d'avance sur Benjamin Raich (8e), Janka ne peut plus être rejoint samedi par l'Autrichien lors du slalom de clôture de l'hiver (un succès vaut 100 unités).
En tête après la première manche, Janka se trouvait dans la même situation que lors des Mondiaux 2009 et des JO 2010. Et tout comme à Val d'Isère et à Vancouver, le Grison a tenu le choc. Avec, au final, non plus des médailles d'or mais un globe de cristal.
Habituellement très réservé dans sa façon de célébrer ses triomphes, «Iceman» s'est montré plus démonstratif dans l'aire d'arrivée de Garmisch, levant les bras au ciel (une chose rare chez lui), puis se couchant dans la neige.
Cet ultime géant a aussi permis à l'Américain Ted Ligety de rafler le globe de la spécialité. Détenteur de ce trophée, Didier Cuche a également terminé sa saison sur une note positive en se classant au 5e rang.
Finales de Garmisch. Géant. Résultat final: 1. Carlo Janka (S) 2'20''87. 2. Davide Simoncelli (It) à 0''31. 3. Ted Ligety (EU) et Philipp Schörghofer (Aut) à 0''57. 5. Didier Cuche (S) à 0''62. 6. Kjetil Jansrud (No) à 0''76. Puis: 8.Benjamin Raich (Aut)

FANTASTIQUE:co ntent::amour eux:


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5714)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 14h18

Ski alpin

Janka: «Je suis très fier»


Vainqueur de la Coupe du monde 2010 à 23 ans, le champion olympique de slalom géant ne cache pas sa satisfaction
De notre envoyé spécial à Gamirsch Laurent Guyot - le 12 mars 2010, 14h57
LeMatin.ch


- Carlo Janka, réalisez-vous déjà la portée de votre exploit?
- Non, pas vraiment il me faudra, je pense, d’abord fêter pour prendre acte de ce nouveau sacre. Même si je me suis senti très ému à la vue du chiffre 1 au terme de la seconde manche du slalom géant. Je n’avais même pas connu ça lors de mon titre olympique.
- Serez-vous tout de même au départ du slalom?
- J’ai réussi à décrocher le classement général de cette Coupe du monde sans marquer le moindre point en slalom. Alors je ne vais pas aller me tester sur un tracé peu adapté à mes qualités. Ce soir, je me lâche et compte bien ne pas devoir regarder ma montre pour rentrer.
- Avez-vous douté un instant de la possibilité de gagner ce grand globe de cristal?
- Disons que je suis très content de l’obtenir avant la dernière épreuve. Il a tout de même fallu gérer la pression. Après ma victoire en descente et mon coup de frein connu dans le super-G, ce n’était pas évident. Tout le monde a joué le jeu au sein de l’équipe et dans l’encadrement. Au même titre que la météo qui, bien meilleure que la veille, s’est chargée de jouer le jeu. J’ai pris du plaisir dans les deux manches.
- Gagner le classement général de la Coupe du monde avec un succès à la clé, n’est-ce pas génial?
- J’ai déposé une belle cerise sur mon gâteau (sourire). Ce n’était pas du tout évident de contenir ma nervosité au départ de la seconde manche. J’ai même appris, dix secondes avant de m’élancer, que le globe était le mien en cas de victoire. Alors j’ai cherché à prendre avec moi le bon sentiment du tracé initial. Je suis très fier d’y être parvenu.

Tu peux être fier......trop fort


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5715)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 14h42

Merci Norton,
y'avait longtemps que je n'avais pas fait le tour des news... çà m'a bien raffraichi la mémoire... super...

j'avoue que j'attends les essais de Bahreïn avec impatience...

A+


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5716)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 17h35

F1 - GP de Bahreïn

Rosberg aux avant-postes

La deuxième séance d'essais libres vendredi à Bahreïn a été dominée par Nico Rosberg, au volant de sa Mercedes, devant Lewis Hamilton (McLaren) et son coéquipier Michael Schumacher.


L'Allemand Nico Rosberg a bien progressé entre les deux séances d'essais libres. (EQ)



Le jeune Allemand a donc créé une petite surprise, tout en sachant que ces chronos sont difficiles à analyser car les quantités d'essence embarquées ne sont pas connues, en plaçant sa Mercedes (ex-Brawn GP) aux avant-postes lors d'une séance où les pilotes ont plus roulé que dans la matinée (entre 20 et 30 tours). Il a d'ailleurs établi le temps de référence (1'55"409) dès les premières minutes, et n'a pas été vraiment inquiété puisque son dauphin, Lewis Hamilton (1'55"854), pointe tout de même à 445 millièmes. Michael Schumacher, qui voit donc son coéquipier lui damer le pion, a terminé troisième dans le sillage du champion du monde 2008 (1'55"903).
«La voiture a progressé tout au long de la journée, mais au début, elle n'allait pas très bien, elle manquait d'appuis et la piste était très sableuse, a déclaré le plus jeune des deux Allemands. Nous avons donc travaillé sur l'équilibre de la monoplace et ça c'est mieux passé l'après-midi. Il y a encore des domaines où nous pouvons progresser mais nous avons bien travaillé sur les pneus. Nous avons appris beaucoup de choses. C'est un bon départ
Les favoris du championnat sont tous dans le haut du classement, mis à part Mark Webber (Red Bull), qui a seulement établi le 17e temps (2'00"444). Sinon, Jenson Button (McLaren) a terminé quatrième (1'56"076), Sebastian Vettel (Red Bull) cinquième (1'56"459), Felipe Massa (Ferrari) septième (1'56"55), et Fernando Alonso (Ferrari) neuvième (1'57"140). La bonne surprise est venue de Nico Hülkenberg (Williams) et Vitaly Petrov (Renault), qui font partie des rookies de la saison, auteurs des sixième (1'56"501) et huitième (1'56"750) chronos.


Senna à onze secondes

Les deux Sauber ont réalisé un beau tir groupé, en progrès par rapport à la séance du matin, avec le dixième temps (1'57"255) de Pedro de la Rosa, et le onzième (1'57"352) de Kamui Kobayashi. En revanche, les Force India se sont montré moins à l'aise que ce matin : Adrian Sutil a réussi le 12e temps (1'57"361) et Vitantonio Liuzzi le 14e (1'57"833). Robert Kubica (Renault), quinzième (1'58"155) a lui aussi été moins brillant, tout comme Jaime Alguersuari (Toro Rosso), 17e (1'59"799). Son coéquipier, Sebastien Buemi, a lui été victime d'un tête à queue et n'a pas établi de temps.

Quant aux nouvelles écuries, elles sont là où on les attendait, loin derrière. Les deux Lotus de Heikki Kovalainen (2'00"873) et Jarno Trulli (2'00"990) sont 18e et 19e, les deux Virgin de Timo Glock (2'02"037) et Lucas di Grassi (2'02"188) sont 20e et 21e. Bruno Senna, qui a tout de même effectué 17 tours avec sa Hispania, a conclu la séance au 22e rang, à plus de 11 secondes de Rosberg (2'06"968), soit les mêmes chronos que les GP2 qui ont roulé un peu plus tôt. Son coéquipier Karun Chandhok n'est lui même pas sorti des stands.

Vlà Phil, le Schumi et déjà dans le coup..............


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5717)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 17h39

GARMISCH

Coupe du monde: happy end pour Vonn et les Suissesses


Image © KEYSTONE
Deux globes de cristal supplémentaires pour Lindsey Vonn.

En remportant le Super-G de Garmisch, l'Américaine s'adjuge le globe de cristal de la discipline et celui du classement général. Nadia Styger a terminé 3e de l'épreuve. Joli tir groupé des autres Suissesses.
le 12 mars 2010, 11h26
LeMatin.ch & les agences


Lindsey Vonn a assuré avec panache son globe au classement général de la Coupe du monde. Lors des finales de Garmisch (All), l'Américaine s'est imposée en super-G. Elle ne pourra plus être rattrapée par Maria Riesch (4e), alors qu'il ne reste que le slalom de samedi au calendrier.
La skieuse du Minnesota a enlevé ce trophée pour la troisième année consécutive, elle qui avait déjà raflé cet hiver les globes de descente, super-G et super-combiné. L'incontestable patronne du circuit a gagné onze fois cette saison. Avec un total de 33 victoires dans sa carrière, Vonn a aussi battu le record américain de succès en Coupe du monde, qu'elle co-détenait jusqu'ici avec Bode Miller.
Cet ultime super-G a aussi permis aux Suissesses de s'illustrer. Les filles du coach Hugues Ansermoz ont confirmé qu'elles incarnaient la nation no 1 dans la discipline. Derrière Vonn et Elisabeth Görgl, Nadia Styger a pris le troisième rang, s'offrant un deuxième podium cette saison (2e en décembre à Val d'Isère). Un peu plus loin, trois autres Schwytzoises, Nadja Kamer, Fabienne Suter et Andrea Dettling ont trusté les places 7 à 9.

Superbe championne.....................


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5718)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 17h43

Formule 1, GP Bahreïn, Essais libres 2
Nico Rosberg s'offre le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres (DPPI) Nico Rosberg s’est montré le plus rapide à Bahreïn lors de la deuxième séance des essais libres. L’Allemand devance trois champions du monde : Lewis Hamilton, Michael Schumacher et Jenson Button.
par Gilles Festor, le 12-03-2010

Nico Rosberg a confirmé son statut de pilote extrêmement rapide sur un tour en signant le meilleur temps de la deuxième séance des essais libres à Bahreïn. Auteur de son meilleur chrono dans les premières minutes de la session, l’Allemand n’a jamais été inquiété par ses premiers poursuivants, équipés comme lui d’un V8 Mercedes. Rosberg devance trois champions du monde, Lewis Hamilton (+0’’445), Michael Schumacher (+0’’494) et Jenson Button (+0’’667), qui ont tous plus roulé que lors de la session matinale.
Des écarts non significatifs
Il faut descendre aux 7e et 9e rangs pour retrouver les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso qui n’ont pas cherché à signer des chronos très rapide. Les temps signés en milieu de journée n’ont d’ailleurs pas de signification particulière puisqu’on retrouve Mark Webber au 17e rang, à plus de cinq secondes du temps de référence, ou Robert Kubica (15e) repoussé à 2’’746. Vitaly Petrov, son coéquipier chez Renault, signe de son côté un honorable 8e chrono (+1’’341). Une hiérarchie plus fiable devrait se dessiner samedi matin lors de la troisième séance, dernière répétition générale avant les qualifications.
Hispania, première !
L’écurie Hispania Racing Team a effectué son premier roulage avec 17 boucles couvertes par Bruno Senna. La monoplace de Karun Chandhok n’étant pas prête, le Brésilien a été le seul à défendre les couleurs de son team. Sans briller, puisque son meilleur temps le relègue à plus de 11 secondes de Nico Rosberg. Senna a même été contraint à s’arrêter sur le bas-côté en fin d’exercice lors qu’un écrou s’est détaché du train arrière de sa monoplace.
Le classement des essais libres 2 :
1. Rosberg (All, Mercedes) 1’55’’409
2. Hamilton (GB, McLaren) +0’’445
3. M. Schumacher (All, Mercedes) +0''494
4. Button (GB, McLaren) +0’’667
5. Vettel (All, Red Bull) +1’’050
6. Hulkenberg (All, Williams) +1’’092
7. Massa (Bré, Ferrari) +1’’146
8. Petrov (Rus, Renault) +1’’341
9. Alonso (Esp, Ferrari) +1’’731
10. De la Rosa (Esp, BMW Sauber) +1’’846
11. Kobayashi (Jap, BMW Sauber) +1’’943
12. Sutil (All, Force India) +1’’952
13. Barrichello (Bre, Williams) +2’’043
14. Liuzzi (Ita, Force India) +2’’424
15. Kubica (Pol, Renault) +2’’746
16. Alguersuari (Esp, Toro Rosso) +4’’390
17. Webber (All, Red Bull) +5’’035
18. Kovalainen (Fin, Lotus Cosworth) +5’’464
19. Trulli (Ita, Lotus Cosworth) +5''581
20. Glock (All, Virgin Cosworth) +6’’628
21. Di Grassi (Bre, Virgin Cosworth) +6''779
22. Senna (Bre, Hispania Cosworth) +11’’559
Buemi (Sui, Toro Rosso) non classé
Chandhok (Ind, Hispania Cosworth) non classé


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5719)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 17h49

Michael Schumacher: «Le feu s’est rallumé»

MICHAEL SCHUMACHER | Le retour aux affaires du plus grand champion de l’histoire de la F1, prévu dimanche lors du GP de Bahreïn, déchaîne les passions. Le pilote allemand de Gland, lui, est juste heureux d’être là.


© ARC | Michael Schumacher a pris part avec un plaisir non dissimulé à la séance photos d’avant-saison, montant en dernier sur l’estrade pour une question de timing. Il avait prévu sa première conférence de presse cinq minutes plus tard.


MARIO LUINI SAKHIR | 12.03.2010 | 00:02


Il n’a pas changé. Ou si peu. Pour la traditionnelle photo officielle qui marque le démarrage de chaque nouvelle saison, les pilotes avaient hier un créneau horaire – entre 13 h et 15 h – pour se présenter devant les photographes, poireautant sous le brûlant soleil de Bahreïn. Et Michael Schumacher, 24e et dernier à faire son apparition, est arrivé à… 14 h 55.
Pour les uns, ce n’était là qu’une nouvelle manifestation de cet ego surdimensionné qui lui fut si souvent reproché. Mais pour d’autres qui connaissent bien Michael Schumacher, dont le come-back en F1 suscite un engouement médiatique sans précédent, ce n’était qu’un exemple de plus de la parfaite gestion de son emploi du temps: comme la séance photos était prévue juste avant sa première conférence de presse, programmée à 15 h, il faisait ainsi d’une pierre deux coups. Simplicité, efficacité, logique: Schumi est bel et bien de retour.
– Michael, pourquoi revenir, et pourquoi le faire au sein de la nouvelle équipe Mercedes?
– Je ne nie pas que l’idée de courir pour une équipe 100% allemande était extrêmement tentante. Je pense que tout pilote allemand réagirait de la même manière. Le fait que j’y sois de nouveau associé à mon vieux complice Ross Brawn ( ndlr: le directeur technique avec qui Schumacher a remporté ses sept titres mondiaux, chez Benetton et chez Ferrari ) a été déterminant.
– L’envie de courir ne vous avait donc jamais quitté?
– Elle est revenue dès que Ross m’en a parlé sérieusement. A Abu Dhabi, en novembre dernier, au soir du dernier GP de la saison 2009, entre le dessert et un bon cigare, il m’a demandé si je pouvais imaginer un retour. Je lui ai dit que je n’étais pas prêt. Mais deux semaines après seulement il m’a rappelé. Et là, j’ai réalisé que ma passion était intacte. Le feu s’était rallumé. A partir de là, tous les éléments du puzzle se sont vite ajustés…
– Vous n’en aviez jamais parlé auparavant?
– On en a parlé chaque année, en fait. En 2007, en 2008, mais sans plus. Durant l’hiver 2009, Ross m’a tenu au courant du retrait de Honda, de sa reprise de l’équipe, de l’arrivée des moteurs Mercedes. Je l’ai écouté et je lui ai dit: «Bonne chance, amuse-toi bien.» Pour moi, c’était encore totalement hors sujet! J’étais absolument sûr et certain que ma carrière s’était terminée fin 2006 chez Ferrari.
– Pas entièrement de votre plein gré donc?
– C’était un ensemble de circonstances. La passion de la course n’était pas en question, mais j’avais épuisé mes batteries. Je ne me sentais pas en mesure de continuer, je devais consentir trop d’efforts, de plus en plus, pour rester à mon niveau de performances.
– Etes-vous conscient que vous êtes déjà considéré comme l’homme à battre?
– Oui… Et j’ai été dans la position de mes jeunes adversaires lorsque j’ai moi-même débuté. La première fois que j’ai couru contre les légendes de l’époque – Prost, Senna ou Piquet – je me suis vite rendu compte que rien n’était impossible, qu’ils n’étaient pas sur une autre planète. Je suis sûr que la même chose se produit aujourd’hui pour mes nouveaux rivaux.
– L’opinion des autres compte-t-elle davantage aujourd’hui?
– Attendons de voir comment la saison va se passer. Je crois que tout le monde doit se réhabituer à me voir courir. Moi le premier!
– Comment a réagi votre famille?
– Mon épouse, Corinna, m’a toujours soutenu, elle a confiance en moi et en ce que je fais. Elle a immédiatement compris que c’était sérieux, que ma passion était intacte. Elle m’a dit OK: «vas-y, amuse-toi.»
– A Valence, lors de vos premiers essais, début février, vous disiez être comme un gamin devant un nouveau jouet.
– Et c’est toujours vrai! Piloter à nouveau une de ces machines m’a procuré ce même bon vieux feeling que je connaissais si bien. Je ne connais rien de comparable. J’aime cette sensation, je l’ai toujours aimée. Ce premier GP, dimanche, c’est un peu Noël avant l’heure.
– Un 8e titre mondial, c’est un rêve, un souhait ou juste un espoir?
– Ce serait sympa. C’est les trois à fois!

Va falloir se méfier de ce Monsieur............


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#5720)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/03/2010, 17h54

je dois dire que son retour me rend impatient de suivre la saison de F1 cette année. Avec en plus l'abolition des ravitaillements et des stratégies qui en découlent, on devrait avoir plus de spectacle en piste. J'espère ne pas être déçu une nouvelle fois


   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PHOTOS autres que moto ! philguerin La buvette 5105 26/05/2021 12h35
Voila pourquoi une moto cest mieu qu'une femme Pierro La buvette 42 16/03/2007 07h57
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
MOTO ACTU TONY R1 La buvette 17 06/05/2006 12h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto