Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5891)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 261
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 06/02/2023, 07h46



Tu as l'air d'aimer les chicons, perso j'ai du mal à m'empêcher de croquer dedans quand je les vois sur l'étalage, des endives j'en mangerais tous les jours, seules ou accompagnées!
Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental.

Mais moi le cantal je le préfère jeune. (ça fait bizarre d'écrire ça ...)

A midi je suis seulabre alors ce sera œuf dur et haricots en salade.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 06/02/2023 à 07h52.
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5892)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 511
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 06/02/2023, 12h33

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Tu as l'air d'aimer les chicons
J'adore ça sous toutes les formes, j'en prépare façon ratatouille avec poireaux et poivrons, braisées, au jambon, cru en salade mariées avec n'importe quoi...
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental.
Là, faut en dire davantage !
Ce sont des endives entières, des feuilles d'endives, des endives ciselées ?
Quelle composition la vinaigrette ? Tu arroses de vinaigrette ou faut que ça trempe ? L’emmental quelle taille, en un seul morceau, en lamelles, en dés ?
Ensuite la cuisson, c'est au four, casserole, wok, ajoutes-tu des ingrédients durant la cuisson ? L'emmental il cuit avec ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 06/02/2023 à 17h49.
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5893)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 261
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 07/02/2023, 14h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
J'adore ça sous toutes les formes, j'en prépare façon ratatouille avec poireaux et poivrons
Ah ouais... ça m'étonnait aussi qu'on puisse être tous les deux complètement d'accord...




Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Là, faut en dire davantage !
Pffffff....

Je croque dans les endives entières, nature ou en les trempant dans un bol de vinaigrette, avec ou sans pain, avec ou sans bâtonnets de gruyère (ou emmental ou comté), ou je les coupe en petits bouts et je les fais en salade, avec ou sans fromage (alors coupé en petits dés), et je les déguste le lendemain matin, on petit-déjeune du fromage et comme on a un petit appareil à raclette je peux en profiter pour mettre du fromage fondu par-dessus, raclette quand on en a sinon St-Nectaire, tome, Cîteaux, reblochon, chèvre, c'est selon...
Vinaigrette huile pépins de raisin, vinaigre de vin blanc de Bourgogne avec une giclée de balsamique rouge, sel, poivre et moutarde à l'ancienne.

J'aime bien aussi en salade avec une purée (et du fromage!)...

Ma femme les préfère au jambon, gratinées au four avec du comté ou de l'emmental, je les mange aussi bien évidemment mais c'est pas pareil.

Voili-voilou...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5894)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 511
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 07/02/2023, 18h41

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Ah ouais... ça m'étonnait aussi qu'on puisse être tous les deux complètement d'accord...
Si tu aimes la ratatouille et si tu aimes les endives cuites, faut que tu essaies.
Des oignons, des lardons, un peu d'ail et des herbes de Provence dans une cocotte. Perso cocotte en fonte avec couvercle en verre.
Quand les lardons sont bien rissolés, tu baisses le feu, et tu mets les poivrons coupés en lamelles et tu mets le couvercle.
Après une quinzaine de minutes, tu ajoutes le poireau coupé en rondelles, les endives coupées comme pour une salade, et tu couvres.
Pour moi, il faut que les endives représentent 70% du mélange, les poivrons 20% et les poireaux le reste.
Ce mélange peut accompagner n'importe quelle viande, mais s’accommode mieux de porc.

Edit : Il m'est arrivé d'ajouter dans ce mélange des choux de bruxelles coupé en deux, ça se marie très, très bien.

Sinon en ce qui concerne ta "recette" d'endives, comme tu avais écrit :"Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental. " j'ai cru que tu avais une recette où il s'agissait de faire "mariner" des endives dans une vinaigrette avec de l'emmental et ensuite de les faire cuire.. d'où ma question.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 07/02/2023 à 18h45.
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5895)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 261
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 08/02/2023, 10h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu aimes la ratatouille

Aucune herbes aromatique ni d'ail, pas de poireau (ch'uis pas cannibale) ni de poivrons dont je n'aime pas le goût et que je ne digère pas, le moindre petit morceau et j'en ai pour la journée...

Pas de marinade, je les fais en salade et je laisse le vinaigre les cuire dans le saladier, au moins une petite heure, mais le lendemain j'aime aussi, et toutes les salades d'ailleurs.
Cresson, mâche, laitue, feuille de chêne etc...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5896)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 391
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 08/02/2023, 22h59

c'est très bon la salade...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5897)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 511
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/02/2023, 17h22

Un pot au feu est en train de mijoter

Il est composé uniquement de choses délicieuses.
La viande est toujours du même éleveur à 25 km de chez moi, les légumes eux aussi sont du coin, dont les carottes et les poireaux de la commune même.
Si on ajoute à ça que c'est un plat que réussit parfaitement madame Matou, on se rend compte que l'on touche à la perfection.

Edit: Je remonte de la cave avec un Chinon 2019 (Domaine du Morilly) vin indiqué comme accord parfait par mon logiciel de cave accord mets et vins.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 17/02/2023 à 18h12.
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5898)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 391
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 18/02/2023, 09h59

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un pot au feu est en train de mijoter

Il est composé uniquement de choses délicieuses.
La viande est toujours du même éleveur à 25 km de chez moi, les légumes eux aussi sont du coin, dont les carottes et les poireaux de la commune même.
Si on ajoute à ça que c'est un plat que réussit parfaitement madame Matou, on se rend compte que l'on touche à la perfection.

Edit: Je remonte de la cave avec un Chinon 2019 (Domaine du Morilly) vin indiqué comme accord parfait par mon logiciel de cave accord mets et vins.
tu me donnes faim



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5899)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 511
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 18/02/2023, 13h38

Comme prévu, le pot au feu est parfait, cuisson impeccable, assaisonnement idéal
En ce qui concerne le vin, là aussi il a tenu ses promesses


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#5900)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 511
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 01/03/2023, 18h55

Un truc que même pas vous saviez que ça existe

Le croque-monsieur de madame Matou.

Alors certes, pas de miracle, pas d'ingrédients extraterrestres, mais une façon de faire perso !

Tout d'abord, un peu d'huile d'olive dans une poêle où l'on fait juste passer les tranches de pain de mie, surtout pas qu'elles s'imbibent de gras.
Ensuite, dans la même poêle, toujours avec une larmichette d'huile d'olive, un passage sur les deux faces des tranches de jambon.

Bien entendu, une béchamel que l'on fait à son goût (traditionnelle, poivrée, parfumée herbes Provence, ou curry, etc..)

Dressage : pain de mie/béchamel/fromage râpé (emmental, comté, cantal.. au choix) jambon/béchamel/pain de mie/fromage râpé.

Pour finir, poivre ou 5 baies (ou mon mélange perso 5baies/piment) sitôt sorti du four.

Et c'est juste excellent


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pedrosa dans un grand jour FracK Dernières informations 0 25/04/2008 14h02
phil c'est ton jour!! HAGA 04 La buvette 50 22/01/2008 20h18
Feux de jour : ça recommence FuryShoei La buvette 21 10/12/2005 18h43
Lumiere en plein jour jojobiaggi La buvette 9 11/11/2004 13h11



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto