Alors non je ne connais rien à l'Espagne, je n'ai pas de famille là bas, je ne vis pas la bas et pourtant niveau économie je connais un peu les soucis du moment que ce soit l'Espagne, l'Irlande ou le Portugal.
Voilà, pourquoi je te demandais si tu y connaissais quelque chose a se pays..parce que forcement comme tu le dis pour L'Irlande et le Portugal, et tu t'aurais meme pu citer la Grece, tu lis l'economie, regardes la télé sans y avoir posé les pieds et tes valises...MAis c'est pas comme ça qu'on découvre un peuple, une culture, des gens....
Alors oui il y a beaucoup de pilotes espagnols mais pour 2012, regarde le nombre de pilotes espagnols qui ne feront rien et qui sont là seulement grâce aux sponsors. Il y a 3 ans 25% du plateau était espagnol avec des gars qui faisaient juste le nombre.
Aujourd'hui, en Moto3, excepté Isaac Vinales et Alex Rins qui débuteront, les autres pilotes (les 6 autres) joueront les podiums.
En Moto2, il y a le team Qatari avec deux pilotes espagnols (ce n'est pas pour rien) qui ne serviront à rien (Cardus, Rosell), Noyes qui a toujours des sponsors et Pons parce papa est le team manager qui ne gagneront surement pas. Les CRT qui arrivent, c'est bien gentil, mais il y a déjà un pilote qui ne pourra pas s'aligner au départ car ses sponsors le lachent. Et pourtant son équipe espagnol l'avait engagé il y a plusieurs année et surement pas grâce à son talent.
En MotoGP, Aspar n'a plus d'argent pour avoir des MotoGP alors qu'il y a 6 mois il en voulait deux.
t'as pas forcément tort, mais tu mélanges tout...Cluzel est a pied et pas c'etait pas avec un team espagnol qu'il s'etait engagé !!
Pour le team Qatari..ils vont prendre qui les baileurs-pétroliers ??? des qatari ??? a part avoir du niveau (budgetaire) ds le sport, ils ont quoi comme niveau sportif ttes catégories confondues, et quelle histoire sportive ???
et a part des italiens et des espagnols qui prendre car qui paye pour rouler ?? une rigolade meme se team !! c'est comme dire aux joueurs du PSG de payer pour jouer
Et pourquoi nos cluzel, Di miglio, Masbou ou Debise n'ont pas rebondit ds uns de ces team là ?? pourtant les machines ne sont pas mauvaises a la base ??? pourquoi ???
Parce qu'il faut avoir la monnaie, et en espagne, pays en crise, y a des entreprises, des compagnies, des sociétés qui croient en se sport, ds se vecteur qu'est la moto.....et qui payent !!!
bien souvent aussi, niveau budget, comme quand j'en ai parlé avec Masbou et Dussauge, c'est que les mecs (entreprises) s'engagent a donner du budget, mais pas tt d'un coup, ils ne font pas un cheque global en debut de saison..mais des versements, et le 3/4 du temps..ne finissent pas de verser se qu'ils auraient du..tt simplement..
Et puis dire a la presse j'ai un team, j'ai signé là avant de savoir si tu as boucler ton budget, si t'es sur de l'avoir a 100%..c'est idiot et resultat, y a bien souvent des mecs qui ne commencent pas la saison alors qu'ils sont inscrits sur les listes..
Pour aspar, il a peut-etre eut les yeux plus gros que le ventre..et qu'il s'en est rendu compte lui meme, soit par la location des ducati ou autre..mais tire pas sur l'ambulance, qui fait se qu'il effectue ds la moto ?? quel team ?? qui a un palmares comme son team ?
et faut pas se pleindre qu'il ne fasse pas rouler de motogp, sinon ou serait notre RDP national...
Aujourd'hui combien de teams espagnols sont engagés dans ces catégories. Peu, alors qu'il y a 3 ans, il y en avait beaucoup plus.
Compares se qui l'est, la conjoncture n'etait pas la mme il y a 3, 4 ou 5 ans..;comme il y a 3 ou 4 ans les italiens dominaient se sport...
En tennis, Nadal n'a pas besoin de sponsors pour taper dans la balle.,
Tu as l'oeil, c'est bien !!
surement qu'il n'en a pas besoin car c'est un des rare sport ou le talent, le travail est reconnu...ds se cas regardes avec les ferrer etc..et bien des années avant qui a gagné RG et autres tournoi...
MAintenant sans partir comme cet idiot de Noah non plus....
En foot, ils gagnent tout, c'est vrai mais quelles sont les dettes de ces clubs. Seul 2 clubs de Liga ne sont pas dans le rouge. Quand on a 1 milliard d'euro de dettes, désolé mais on ne va pas me dire que c'est bon pour le sport. Et puis quel est le sponsor principal du Barca...
Au basket, les clubs espagnols sont les seuls en Europe à avoir des noms de sponsors dans le nom de l'équipe... Le jour où ça s'arrêtera comment feront-ils?
Et c'est encore là ou t'as rien percuté !!
j'ai parlé de clubs ?? non ça sous entendait la sélection nationale deja..mais si tu parles de club..ok..
sans parler d'aujourd'hui, quels sont le palmares de ses clubs ?????
qui se bouscule pour les voir jouer, qui reves d'y jouer ??
et meme sans regarder en espagne, italie comme angleterre..quid de Manchester Uted, Liverpool et certains autres..normal, comme nous en Ligue 1, ils n'ont pas la DNCG..donc faut comparer, ok , mais justement..
Et pour le basket, comme je t'ai dis vas voir en espagne, rien qu'a Barça et tu comprendras prkoi il y a un Barça en Basket, handball, hockey-patins en salles etc etc..merci le foot de pousser..
Et c'est pas près de s'arreter, comparer a d'autres sports chez nous !!!
Et puis Barça ou pas , si on te donne 160 millions sur 5ans tu fais quoi toi ??
vas y dis moi ??
Ils ont construit des circuits un peu partout, résultat aujourd'hui on parle de Barcelone, de Jerez et de Valencia qui ont des soucis d'argents. Soit 3 des 4 circuits qui accueillent la MotoGP. Alors les gens peuvent toujours aimé ce sport, mais si le promoteur ne peut plus payer ça fera comme partout, le GP sautera.
Ok, tu as raison, mais chez nous aussi c'est beyrouth..la FFM vient de reprendre le circuit carole et sa gestion come le rachat de circuits MX depuis pres de 2ans ...tu trouve ça normal ???
et la faute a qui si c'est pharaonique pour faire un GP..pourquoi on a qu'un claude Michy en france, pourquoi on en a pas deux nous aussi de GP ???
la faute a qui ??
Aujourd'hui, dans le monde auquel on vit, qui peut en F1 payer 10M d'€ pour obtenir un GP? L'Inde, la Russie, le Qatar, la Chine... Alors oui c'est ridicule d'aller dans des pays où les tribunes sont vides mais à qui la faute? A ceux qui demandent autant d'€ pour l'organisation d'un GP.
Là je suis completement d'accord avec toi, quoique en Inde vu comme est l'economie, comme ils mangent a leur faim, c'est déhontologiquement sain de faire un GP ds un pays comme celui là
....mais y a un debat aussi, celui des machines..qu'on peut parler ds un autre post ou topic meme..
car pendant des années, a Carmelo 1er ça ne l'a pas dérangé de suivre les directives, décisions et envies de honda..mais subitement, sentant que son label, son business va ds le mur et se sentant lacher par la marque ailée (car elle ne pense qu'a elle meme depuis tjr, et encore aujourd'hui)..il a décidé de reprendre la barre plutot que de mettre une 2eme balle ds le pied..
Va en au fin fond de la jungle, ils sont très sympathique aussi alors qu'ils n'ont pas un rond.
Regardes l'emission de fred Lopez,
RDV en terres inconnues et oui en effet, y a pas que ds la jungle et son fin fond qu'ils sont tres sympa et sans un sous...
Et puis la passion, c'est bien, mais si tu n'as pas d'argent, tu ne fais pas grand chose en sport mécanique de haut niveau. Trouve moi des pilotes sans argent qui ont réussi à rester en championnat du monde ces 5 dernières années seulement grâce à l'envie...
OK, je comprend et vais ds ta direction..mais l'envie est largement depassée par la passion, tu crois que Casey ou Rossi roule par envie, par besoin ?? certes y a la notion Monnaie, OK, mais leurs années 125,250 et debuts classe reine il y a avait plus de passion, et envie que d'argent ds la tete, car ces mecs la savent qu'avec les victoires et palmares, la monnaie suivra !!
et je vais aller plus loin, pour te parler d'un temps que toi et moi on n'a pas connu car tu n'etais pas né ni meme en projet, un temps ou on appelait championnat du monde, Continental Circus..
se temps là, si tu voulais courrir, t'allais chez ton concessionnaire et tu commandais 2 becanes pour la saison et roule ma poule avec caravane et combi....
si on avait continué ds se sens là comme pour les honda RS, NSR 125,250 et 500 V2 (ou tu ACHETES ta moto, pas du LEASING!!!) alors notre sport favorit ne serait ds cette voie là !!
et il y aurait tjr du show
plonges toi ds les vieux Motorevue, motorama, MJ ou autres mag de l'epoque...regardes Continental Circus de Jérôme Laperrousaz, ou le Cheval de fer, la tu y verras se que c'etait l'ENVIE de courrir et la PASSION de la moto..ds les yeux de ces pilotes.