Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais
Vieux
  (#51)
karel
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 10h26

Citation:
Envoyé par Laurent_bis Voir le message
L'argent investi en motoGP par les constructeurs est difficilement quantifiable, mais a part les frais on va dire obligatoire, transport salaire pilote mécanicien etc... tout le reste est un choix pour la performance. Si demain yam honda ou autre veulent courrir avec un moteur qui leur fait toute la saison , rien ne les en empeche..le seul probleme c'est qu'il sera de fait moins performant et que ce qu ils veulent c'est gagner.Donc pour gagner il mettent tous les moyens(humain, materiel e financier) qu'ils peuvent...donc j'ai du mal a croire qu'il vont réellement baisser les couts...les deplacés oui
justement le réglement sur le moteur pour plusieurs gp va-t-il dans le bon sens pour la reduction des coûts?

je crois qu'on se trompe de cible quand on parle de honda pour les économies.
c'est le premier constructeur mondial qui s'est déjà retiré de la F1, il n'est présent officiellement nulle part ailleurs. et le motoGP se porte relativement bien niveau audience.

de plus j'ai entendu à la radio que les sponsors du sport n'avait pas vraiment déserté, car le ratio sponsoring/retombé est bien meilleur que le coût de publicité TV. (france info je crois faudrait que je retrouve le podcast)

personnellement je pense que les economies vise surtout à permettre aux teams privés de survivre. (même si Poncharal a dit que ça ne changerait pas grand chose, Cechinello lui approuve).

si d'ici 2010, s'ils arrivent à rendre le motoGP plus accessible pour les teams privés et les essais moins nombreux et par le moindre nombre de moteurs la fourniture de moto moins onereuse. on ne pourra pas dire qu'on va dans le mauvais sens.

http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg

Réponse avec citation
Vieux
  (#52)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 10h30

Citation:
Envoyé par karel Voir le message
en plus de ça, je m'étonne que personne n'ait rebondi sur "A partir du GP de République Tchèque, un maximum de 5 moteurs pourront être utilisés pour les 8 courses restantes....
et enfin les propos de Cechinello sur la longevite des moteurs m'ont paru aussi très interessants
J'avais bien remarqué cette histoire, c'est pour ça que je parlais de GP asseptisés genre F1. On pleure parce que les pilotes ne se doublent plus, la faute à la vitesse de passage en courbe qui ne permet plus de freiner comme dans le passé et on parle de réduire le nombre de moteur à 5 pour huits courses et ça pour deux motos!! Pour fiabiliser les moteurs, on va les rendre plus sages, donc moins pêchus. Tout ça risque de devenir un poil tristounet non ?
On parle aussi de ne faire rouler que les pilotes d'essais sur les tests après courses.Elle est où l'économie là ?
Cecchinello est un type que j'apprécie, et qui dit souvent des choses justes, mais là même si il a raison sur le fond quand il parle des chutes, il suffirait de ne plus rouler du tout pour ne pas tomber.......
En ce qui concerne les moteurs, il est bien gentil de positiver, mais si c'était un avantage comme il le présente, et ben ce serai déjà fait depuis longtemps non ?
Tous les intervenants du GP s'accordent à dire qu'il faut faire des économies, mais le fond du truc n'est pas là. Chacun est d'accord pour diminue ses frais en faisant payer la facture par un autre, ce ne sont pas des économies.
Comme le dit Laurent l'exemple de la F1 qui soit disant fait des économies sur le terrain mais investie en masse dans du matériel de dévellopement en est la preuve.
@JimDam Pour l'histoire des salaires pilotes, Lorenzo a déjà répondu non, c'est évident qu'il seront tous de son avis.
Si les acteurs du GP voulaient réellement faire des économies, ils commenceraient par diminuer le nombre de GP comme l'a fait le rallye, et comme c'était dans le passé. Sans revenir à 12, on pourrait très bien avoir 15 GP au lieu de 18 actuellemnt. Tous les teams et pilotes se pleignent de trop de courses, alors allons y, suprimons 3 GP, et là pas de souci, ça fera des économies.
@ Karel pour finir (pardon d'être long), les économies souhaitées ne sont pas pour favoriser la venue de teams privés puisque même si des teams pointaient leur nez, les constructeurs refusent de leur vendre des motos, demandez à Aspar..............

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#53)
karel
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 10h48

justement, à mon sens, une bonne réforme du réglement motoGP contiendrait :
- un coût maximum pour les motos clients avec obligation d'avoir les motos de l'année (évidemment sans le dev en cours de saison...)
- une obligation pour chaque constructeurs de mettre au moins 3 voire 4 motos sur la ligne de départ (c'est facile maintenant qu'il n'y aura plus de mulets), le plateau c'est important pour preserver l'audimat' !!!!!
- j'y connais rien en mécanique mais pourquoi pas un boitier standard pour l'électronique, ou suppression à moyen terme de l'anti cabrage et/ou de l'anti patinage, on a bien vu avec Lorenzo que ça ne donnait pas moins de high side... au contraire + de vitesse en courbe = accident plus graves.
- suppression d'une bonne partie des essais en dehors des gps (ya personne pour regarder, pourquoi ne pas garder les essais dans les gps plutot???)
- conserver la suppression du pneu qualif

concernant la diminution du nombre de courses, je ne suis pas d'accord, les courses c'est de l'audience...

quoi qu'on en dise les budgets de la F1 sont devenus moins pharaoniques, après le spectacle... enfin c une affaire de goûts. à voir en 2009.

pour les salaires de pilotes, à part Rossi, je crois qu'ils ne sont pas hyper biens payés en comparaison des sportifs footeux, americains (nhl, nfl, golf...), vous avez des chiffres?

enfin je ne vois pas le rapport entre moins de moteurs et moins de spectacle, qui verra les quelques km/h en moins? serieusement vous trouviez les bagarres des années 90's moins belles parce qu'elle allaient moins vite que maintenant?
moi je veux des bons pilotes peu assistés sur une moto assez performante qui se bagarrent en tête à chaque gps.
le régime moteur là dedans...

Dernière modification par karel ; 21/02/2009 à 10h52.

Réponse avec citation
Vieux
  (#54)
karel
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 10h51

sur la F1 (pardon c un forum moto)
http://www.lequipe.fr/Formule1/20090...on-dennis.html
http://www.lequipe.fr/Formule1/20090...unanimite.html
http://www.f1-stream.fr/F1/Business-...99__76822.html

Réponse avec citation
Vieux
  (#55)
Laurent_bis
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 11h18

- un coût maximum pour les motos clients avec obligation d'avoir les motos de l'année (évidemment sans le dev en cours de saison...)
- une obligation pour chaque constructeurs de mettre au moins 3 voire 4 motos sur la ligne de départ (c'est facile maintenant qu'il n'y aura plus de mulets), le plateau c'est important pour preserver l'audimat' !!!!!
--> Ca ça coute de l'argent au constructeur..

- j'y connais rien en mécanique mais pourquoi pas un boitier standard pour l'électronique, ou suppression à moyen terme de l'anti cabrage et/ou de l'anti patinage, on a bien vu avec Lorenzo que ça ne donnait pas moins de high side... au contraire + de vitesse en courbe = accident plus graves.
- suppression d'une bonne partie des essais en dehors des gps (ya personne pour regarder, pourquoi ne pas garder les essais dans les gps plutot???)
-->Là j'approuve ..
- conserver la suppression du pneu qualif
-->Là aussi je suis d'accord

concernant la diminution du nombre de courses, je ne suis pas d'accord, les courses c'est de l'audience...
-->Vrai , mais c'est ce qui coute le plus chère aussi..

quoi qu'on en dise les budgets de la F1 sont devenus moins pharaoniques, après le spectacle... enfin c une affaire de goûts. à voir en 2009.
--> Ah bon, car ferrari et Mclaren depensent toujours entre 150 millions et 200 millions d'euros par saison

pour les salaires de pilotes, à part Rossi, je crois qu'ils ne sont pas hyper biens payés en comparaison des sportifs footeux, americains (nhl, nfl, golf...), vous avez des chiffres?

enfin je ne vois pas le rapport entre moins de moteurs et moins de spectacle, qui verra les quelques km/h en moins? serieusement vous trouviez les bagarres des années 90's moins belles parce qu'elle allaient moins vite que maintenant?
moi je veux des bons pilotes peu assistés sur une moto assez performante qui se bagarrent en tête à chaque gps.
le régime moteur là dedans..

Vive le SBK, serieusement si c'est plus le top de la technologies, ce n'est plus du motogp.. a quand les SBK plus rapide que les motogp???
  Envoyer un message via MSN à Laurent_bis  
Réponse avec citation
Vieux
  (#56)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 11h45

Citation:
.. un coût maximum pour les motos clients avec obligation d'avoir les motos de l'année (évidemment sans le dev en cours de saison...)
Qui paye la différence avec le coût réel ? Et qui dit sans dév, dit en fond de grille, ça intéresse qui? Personne, on le voit avec Kawa..
Citation:
une obligation pour chaque constructeurs de mettre au moins 3 voire 4 motos sur la ligne de départ (c'est facile maintenant qu'il n'y aura plus de mulets), le plateau c'est important pour preserver l'audimat' !!!!!
Alors oui sur le principe, mais dans la réalité Ezpeleta a tout essayé, mais n'a pas pu imposer plus de moto par constructeur. Ces derniers ont déjà prévenu que si on passait à un seule moto par pilote, ils n'engageraient pas les motos ainsi "libérée". On peut douter de leur sincérité si un team satellite donne un gros paquet de poignon, mais si il est imposé un tarif bas, ces motos ne rouleront pas en GP...
Citation:
j'y connais rien en mécanique mais pourquoi pas un boitier standard pour l'électronique, ou suppression à moyen terme de l'anti cabrage et/ou de l'anti patinage, on a bien vu avec Lorenzo que ça ne donnait pas moins de high side... au contraire + de vitesse en courbe = accident plus graves.
D'accord sur le fond, mais le GP ce sont des protos, ou pas ?
Citation:
suppression d'une bonne partie des essais en dehors des gps (ya personne pour regarder, pourquoi ne pas garder les essais dans les gps plutot???)
Pluto c'est le chien de Mickey, moi c'est Pasky.(c'est plus fort que moi, pardon,) Là oui, mesure entraînant immédiatement de grosses économies, je crois que ça va se faire.
Citation:
..concernant la diminution du nombre de courses, je ne suis pas d'accord, les courses c'est de l'audience...
C'est pas faux, mais dans un premier temps, les économies réalisées seraient importantes et surtout immédiates, et facilement quantifiables. L'audimat a t il besoin d'une course tous les quinzes jours ? Combien de courses en WSBK ?
Citation:
Enfin je ne vois pas le rapport entre moins de moteurs et moins de spectacle, qui verra les quelques km/h en moins? serieusement vous trouviez les bagarres des années 90's moins belles parce qu'elle allaient moins vite que maintenant?moi je veux des bons pilotes peu assistés sur une moto assez performante qui se bagarrent en tête à chaque gps.
le régime moteur là dedans...
Ce n'est pas une question de vitesse. Un moteur qui est fait pour durer 3 ou quatre courses est forcément moins performant qu'un moteur fait pour 800 kms ! Si l'on considère que du moment que les pilotes sont plus ou moins à égalité de puissance moteur c'est acceptable, on peut aussi les faire courrir avec des moteurs bridés à 34 cv ! Plus sérieusement, encore une fois, il s'agit de protos...

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 21/02/2009 à 11h49.

Réponse avec citation
Vieux
  (#57)
Laurent_bis
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 12h01

+1 pluto...
Réponse avec citation
Vieux
  (#58)
karel
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 13h24

je n'ai pas les chiffres de revenus du sbk et de la motoGP (je serais d'ailleurs curieux de voir la différence de recettes entre les deux)
concernant la santé économique du motoGP, on ne peut pas rendre la catégorie moins chère pour les constructeurs ET les clients, tout en conservant des performances aussi importantes que maintenant et en conservant également les rentrées publicitaires.
l'équilibre est surement très dur à trouver.
alors oui le motoGP c'est la catégorie reine qui fonctionne sur proto. mais vous ne voulez alors aucun changement? quand ils font blanc on dit noir et vis versa.

personnellement je trouve que le motoGP dérive un peu ces dernières années, il n'y a plus beaucoup de monde sur la grille, il n'y a plus de glisse, trop souvent une échappée du futur vainqueur très tôt en course.
alors heureusement qu'il y a encore un peu de show et de dépassements.

je ne vois pas non plus en quoi le fait d'aller moins vite en courbe vous gêne, et encore moins le rapport avec le fait que ça soit des protos.

avec moins d'électronique à terme et plus de glisse, un plateau plus garni et homogène pour plus de bagarres, il y aura plus d'audimat' (si l'on conserve un nombre suffisant de courses...) alors peut-être qu'alors les teams clients survivront...

c'est le bon virage que prend la F1 à mon sens actuellement, les différentes écuries ont l'air plus proches niveau performance (à voir dans la saison), alors proto oui mais dérives toujours plus importantes pour faire plein de tests débiles pour gagner un peu en perf sur la moto à un tarif exorbitant non.

Réponse avec citation
Vieux
  (#59)
Laurent_bis
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 14h22

Bien sur que sur le principe je suis d’accord avec toi
J’aimerais plus de spectacle sur la piste et que ca coute pas trop cher au équipes Mais et oui il y a un mais ; La difficulté est de trouvé le compromis entre rester le top de la compétition moto donc allez plus vite que toutes les autres moto sur un circuit en coutant pas trop chere et un gardant du spectacle…
Tu site la F1, ils ont juste une nouvelle fois changé le règlement pour que tout reparte a 0 c’est artificielle et ne dura qu’un temps.
Réponse avec citation
Vieux
  (#60)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais - 21/02/2009, 14h50

Citation:
...avec moins d'électronique à terme et plus de glisse, un plateau plus garni et homogène pour plus de bagarres, ...
C'est exactement ce que tous le monde souhaite !
18 GP avec 10 vainqueurs différents, des courses où il est impossible de compter les dépassements, des courses où le leader change tous les 5 virages,...c'est ça que nous aimions, aimons et aimerons.
Le seul truc, c'est que des courses comme ça, il n'y en qu'une tous les 10 ou 15 ans... Philipp Island 2001 en 500cc.
C'est ce que le spectateur veut, mais les pilotes le souhaitent ils ?
Et que penser des constructeurs ? Les constructeurs adorent quand ils dominent sans partages. HRC à l'époque Doohan, Criville était tous les week end sur au minimum 2 des 3 marches du podium, et ça ne les gênait pas du tout !
Mais voilà, les temps changent, et l'argent investi pour gagner doit servir à gagner! Les constructeurs sous prétexte d'économies, ne laisseront jamais leurs petts copains développer plus qu'eux. Donc les économies ne se feront qu'en diminuant les frais fixes : nombre de courses, organisation du calendrier pour diminuer les déplacements, frais de personnel, etc...
Ce sont des protos, et ça doit le rester. Si l'on veut que ça coûte pas cher, que les pilotes soient nombreux sur la grille et que chacun puisse accéder au podium, il faut ré-inventer la coupe Kawa

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Règles de messages