Je reviens sur le miel.
Hier, je faisais les courses avec ma tata, chez Carrefour.
Elle voulait du miel, et de préférence du miel d’acacia liquide.
Du coup j'ai passé en revue toutes les propositions du rayon assez fourni.(oui j'ai du temps à perdre

)
Alors sans tenir compte du fait qu'il y a des gros pots, des pots moyens des petits pots, mais aussi du miel liquide dans des flacons souples plus ou moins grands, il y avait en gros le choix entre une dizaine de variétés et, à première vue autant de marque.
Et bien, j'en reste sur le cul, il n'y avait en fait que deux marques, vendues sous différents noms, notamment 80% de l'offre, la fameuse Famille Michaud, "apiculteur depuis 1920", qui est leader Européen.
Origine du miel une fois les petites lignes lues, Ukraine, Roumanie, Chine, Brésil, Argentine, Chili.
Alors franchement, je ne sais pas si le miel Français est "meilleur" pour le consommateur, pour les abeilles, pour la nature ou pour le climat, mais qu'il ne soit pas Français est, il me semble, volontairement masqué.
Sur l'ensemble du rayon un seul miel fait par des abeilles Françaises !
Les prix font, comme Nadia Comaneci au sommet de sa gloire, le grand écart.
Ça va de 7,90€/kg à 39,80€/kg chez Carrefour.
Comme pour toute chose, il y a un certain snobisme, une certaine idée du principe que si c'est cher c'est bon, qui permet de trouver du miel à plus de 300€/kg