il est vrai que dans le cas des bols on peut trouver une incohérence dans les textes car les lois ne sont pas (ou rarement) rétroactives, surtout quand elles concernent que quelques rares cas.
les bols ne passent pas l'homologation moderne car il ne protègent qu'une petite partie du crane et peuvent même aggraver les dégâts sur les cervicales.
à titre perso je suis contre le fait de légiférer sur tout, ya un moment où c'est le conducteur qui a le plus d'éléments en main pour prendre ses décisions, il est supposé être intelligent et formé.
après si tu veux rouler avec un bout de liège recouvert de cuir, libre à toi mais si tu le fais c'est en connaissance de cause : si c'est pour faire une virée en ancienne le dimanche matin, comme j'en vois toutes les semaines au coin de ma rue avec le fan club terrot, pour rouler à 50 à l'heure sur des petites routes de campagne dans des conditions comparables à une virée de cyclistes, la prise de risque est minime.
à l'inverse, un bol pour rouler vite et/ou en zone urbaine avec des coins de trottoirs et des portières de bagnoles partout, c'est jouer à la roulette russe car le combat mâchoire VS trottoir est trop défavorable.
toutefois si la loi ne te l'empêche pas, ton assureur a écrit plein d'annexes à ton contrat et je crois qu'il y a au moins un article concernant les casques.
tu ne trouvera aucun constructeur qui fait ou révèle ses tests longue durée.
il faudrait pour cela qu'ils stockent la première série et s'amusent à en crasher un tous les ans pour au final arriver à te dire que les casques produits voilà 10 ans et qui ne sont plus au catalogue depuis 5, tiennent ou non le choc.
de plus ces casques seraient conservés dans des conditions idéales qui n'ont aucun rapport avec la réalité donc le résultat ne serai pas applicable, surtout pour un produit qui n'est garanti qu'un an.
les ceintures de sécurité des bagnoles peuvent faire la durée de vie du véhicule, mais si une est griffée/effilochée elle ne passe pas au contrôle technique.
le casque n'est pas un truc biodégradable qui part en miettes 1 jour après la fin de la garantie (heureusement qu'apple ne fabrique pas de casques
)
par exemple les lampes basses conso qu'on te vend la peau des roustons, sont garanties un certain nombre d'heures... mais ils ne tiennent pas compte du nombre de cycles d'allumage et surtout, quand tu lis les petites lignes c'est la moyenne d'un échantillon.
dans cet échantillon prélevé dans une même série, t'en a la moitié qui n'a pas tenu la durée indiquée et l'autre moitié qui aura tenu plus longtemps.
dans un process industriel t'as des écarts et des tolérances tels que si tu voulais 100% qualité il faudrait que t'en jette la moitié à la sortie de la chaine, ce qui n'est pas le cas.
ça fait 12 ans que je roule avec la même ducati et je ne suis jamais tombé en panne
est ce de la chance ? un usage adapté ? un entretien rigoureux ? un peu de tout ça ?
ado, avec les copains quand on allait trainer en mobylette on avait la sale manie de s'assoir sur nos casques quand on faisait une pause...
un jour, mon casque mal accroché sur le guidon tombe... ça fait quoi comme hauteur un guidon de mob ? 1 mètre à tout casser et on était arrêtés... et bien le casque (un intégral nava en polycarbonate injecté) s'ouvre en 2
je suis pas sûr que les concepteurs aient tenu compte qu'on pouvait utiliser un casque comme siège de camping !
c'est comme les fringues, tu les change lorsqu'elles sont usées ou qu'elles ne sont plus à ta taille (je comprends pas pourquoi mes fringues rétrécissent chaque année
)
dans le cas d'un usage quotidien, j'appliquerai le même taux de remplacement que pour le reste de l'équipement : une fois que les gants, le blouson et les bottes ont fait leur temps, je changerai aussi le casque.
ça ne répond pas à une logique matérielle vu que c'est pas composé de la même façon et que ça ne s'use pas de la même manière, mais par défaut si je roule 300 jours par an sur 5 ans et que ça m'a couté 10000 euros de carburant, 1000 d'assurance, 500 de pneus, j'en suis pas à 100 balles pour un élément de sécurité aussi important qu'un casque.
dans mon cas (et ça n'engage que moi) c'est le tassement des mousses qui me donne l'indication. dès que le casque bouge, je le change et ça arrive bien avant que la peinture ne change d'aspect.