Citation:
Envoyé par Pasky
C'est pas faux !
... ces nouvelles régions dans lesquelles plus personne ne se reconnait.
|
ah c'est sûr que ça perturbe les habitudes, mais à mon sens c'est pas ça la pire connerie dans cette histoire.
c'est le fait de ne pas avoir modifié les frontières.
les départements ont étés tracés sous napoléon avec des racines encore plus anciennes, basées sur les déplacement à cheval !
par exemple dans le massif central, t'as Ambert et Thiers qui bossent beaucoup ensemble, mais rien avec St Etienne qui n'est pourtant pas plus éloigné.
alors regrouper Brives et Lyon, c'est carrément du pur délire, ces 2 villes n'ont aucun lien.
à l'inverse, les départements situés sur la côte méditerranéenne (par exemple), ont les mêmes intérêts économiques, ceux entre l'étang de berre et chalon sur saone aussi, ect.
les géographes étudient les centres de population, d'économie, d'activité.. depuis des lustres et il en ressort qu'une 40 aines de pôles concentrent la plupart des services et des réseaux.
rien qu'avec ça on aurai pu diviser par 2 les départements et former 7 ou 8 régions, à condition de revoir les compétences de chacune des entités, sauf qu'on a pas touché à ça : régions et départements ont toujours des compétences en doublon et pour ne rien arranger, on crée des métropoles, des communautés de communes, ect qui multiplient encore les intervenants (et les salaires pour les cumulards)
9h45 : préparation du dossier d'inscription à la fac dans le cadre de mon futur CSP.
est ce que quelqu'un ici touche sa bille sous word pour me faire une belle présentation de mon CV ?