ou bien !
je déconne
ça fout les boules qu'un team comme tech 3 n'ai pas quelques billets de 60k€ pour équiper leurs motos avec le top du freinage toute la saison.
c'est quand même un point essentiel sur une bécane de course.
mébon, le fric a toujours été le nerf de la guerre en compétition.
en moto3 france, c'est 12k le moteur, autant pour la partie cycle et si tu ne prends pas l'option assistance à 20k, on t'envoie ballader. comme ton moteur ratatouille tu prend la bielle dans les dents et là c'est : -"désolé, je suis occupé avec mes pilotes, mais si vous être pressés, j'ai un moteur à 12k en stock" .
même la boite de vitesse spéciale HRC est en option pour les team satellites du motoGP !
voilà déjà quelques années j'avais eu un échange de MP très instructif avec un internaute qui semblait très bien connaitre le sujet (vu la précision de ses infos, il était forcément dans le buziness)
à l'époque, un kit A 125cc (culasse, cylindre, piston, bielle et carter) de 53cv c'était pas loin de 300 000 francs (45 000 euro), le kit B bien plus abordable développait 3cv de moins, suffisamment pour perdre l'aspi en ligne droite.
en plus c'est des moteurs qui réclament un entretien énorme :
segment neuf quasiment à chaque séance, prévoir une rotation de pistons pour en avoir systématiquement un neuf rôdé au départ de la course et utiliser les autres aux essais, les cylindres durent un peu plus longtemps mais il faut quand même en prévoir 3 ou 4 pour être tranquille, le vilbrequi, il en faut toujours un d'avance et si tu ne casse rien en haut, tu peux rêver faire la saison complète avec, si tu joue la gagne tu es obligé de les changer avant la finale, sans quoi il te manquera 3cv dans la ligne droite.
et encore la moto reste "relativement" abordable, chez les quat'roues c'est pire, une saison en tant que gentleman en championnat de france coûte un bras et une jambe ! (probablement autant que pour une saison en mondial GP3 ou au moins en superstock)
si personne ne réagit, c'est parce qu'on atteint des sommes qui dépassent l'entendement du commun des mortels.
60k c'est le prix d'un kit freins céramique chez les meilleurs constructeurs automobile allemands, pour 4 roues et une caisse d'une tonne et demie.
et les mecs qui roulent en carrera cup, je ne pense pas que ce soit des lopettes au freinage.