krr-krr ^^
je parle pas de réécrire l'histoire
je rebondissais sur la guerre du vietnam dont je suis en train de regarder les documentaires d'arte. ils reprennent tout ce qui est déjà raconté dans ceux de daniel costelle dans les années 70 juste après l'armistice.
les faits parlent bien mieux que les spéculations, aujourd'hui on sait qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massives en iraq, que c'était pas du tout la 4è armée du monde, que les auteurs des attentats du 11/09 étaient saoudiens, que la vision du monde voulue par les talibans et daesh a été enseignée dans les écoles wahhabistes et que c'est le système qui prévaut actuellement en arabie.
ça tient en 4 lignes mais raconté comme ça, on pourrait se demander pourquoi les gouvernements américains ne sont pas jugés pour crimes contre l'humanité et pourquoi on continue d'acheter du pétrole et vendre des armes aux saoudiens.
napoléon, un homme du peuple ? ouais mais soutenu par un banquier suisse (necker) qui fut ministre de louis 16.
pearl harbour une surprise ? alors que le japon était sous embargo depuis 4 mois et que la navy venait juste de déménager depuis san diego ?
c'est pas des secrets, il y a même une abondante littérature sur ces sujets mais aux examens scolaires c'est pas ce qu'on te demande, là il faut se rappeler des dates, des lieux, des personnages clefs pour avoir la moyenne, pas de mettre en perspective les intérêts des uns et des autres.