Citation:
Envoyé par Bilou
Etant un pratiquant passionné de ski alpin, je regarde avec plaisir les JO d'hiver (que les épreuves de snow et ski alpin) .
|
Pour rebondir sur ton message, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les commentateurs.
Déjà les consultants pour la plupart connaissent très bien les athlètes français et aussi les étrangers. Je ne pense pas qu'ils veulent voir l'autre échouer, mais surtout sont contents pour le français qui fait médaille.
Hier, quand la petite canadienne sort, ce n'est pas la joie qu'elle se rate, mais plutôt la joie de voir la française gagner.
Et puis dans ces sports, il n'y a que très peu de journalistes français qui suivent les athlètes. Ceux qui commentent pour la plupart les connaisse personnellement.
Par exemple, le commentateur de ski alpin (qui était auparavant sur Eurosport) connait très bien tous les skieurs français, certains depuis 15 ans. Quand tu es au fin fond de la Finlande et qu'il y a seulement 2 journalistes et 5 athlètes et staff compris, tu es proche.
Ce n'est pas comme au foot où au final le commentateur connait le footeux seulement avec deux interviews.
Mais en revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi que certains commentateurs ne parlent que des français, comme s'ils étaient supérieurs aux autres alors qu'ils sont au même niveau voir inférieur.
Faire croire au public que le français est favori alors qu'il est dans les 10 à pouvoir faire une médaille.
On critique souvent les sportifs français lors des JO car ils ne font pas de médailles, mais c'est surtout la faute des médias qui en font des champions en puissance alors que non.