Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6581)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 05h21

Bolt fait chauffer les platines avant Athletissima

ATHLÉTISME | Le sprinter jamaïcain s’aligne ce soir (20 h 48) sur le 100 m du meeting lausannois. Avant de faire son show, il a mixé pendant 45 minutes sur la place de la Navigation.


© AFP | Après un… faux départ dû à une technique capricieuse, Usain Bolt a enchaîné les hits sur les platines de Couleur 3 à Ouchy. Ce soir l’«Eclair» sera encore l’attraction No 1 sur la piste de la Pontaise.



Pierre-Alain Schlosser | 08.07.2010 | 00:01


Usain Bolt n’a pas son pareil quand il s’agit de s’amuser. Que ce soit avec ses mimiques d’avant course, sur la piste ou penché sur les platines de Couleur 3. Hier soir, l’homme le plus rapide de tous les temps s’est produit durant 45 minutes à Ouchy, sur la place de la Navigation. Après un faux départ dû à une technique capricieuse, le roi Usain a enchaîné les hits, passant I want to get away de Lenny Kravitz, puis Hoobastank, Katy Perry, Linkin Park & Jay-Z, Black Eyed Peas ainsi que quelques morceaux de hip-hop.
«Mes amis DJ m’ont certifié que j’avais du potentiel, raconte l’«Eclair» de Trelawny. J’adore la musique, j’aime mixer et faire danser les gens.» Avant de quitter la foule venue pour voir le match Allemagne - Espagne, le roi Usain a fait son Bolt en prenant sa fameuse pose, l’index pointé vers le ciel.
Une posture qu’il répétera à l’envi, ce soir, lors du 100 m d’Athletissima. Du haut de son 1,96 m, le Jamaïcain, qui fêtera ses 24 ans le 21 août, a une nouvelle fois justifié son absence du 200 m. «Le médecin m’a dit d’éviter les virages. Pour l’instant, impossible d’affirmer si je pourrai m’aligner sur cette distance en 2010. Mais je prie pour que ce soit le cas.»
Dans ces conditions, il semble bien difficile de jauger la forme d’un Bolt qui n’a plus couru depuis mai, en raison d’une inflammation du tendon d’Achille gauche. Pendant sa convalescence, il a dû observer trois semaines de repos total. Un mois après sa blessure, il s’est remis au travail, entraînant sa résistance, puis sa vitesse.
Bolt bientôt roi de la longueur?
Sera-t-il capable d’un exploit ce soir, malgré cette jambe qui le handicape? «Je ressens encore des douleurs le matin, explique-t-il. Douleurs qui disparaissent petit à petit. Je ne suis pas pour autant préoccupé par mon retour. J’ai hâte de m’aligner sur cette piste qui me convient bien. Mais pas question de me fixer un objectif chronométrique. Je chercherai d’abord à terminer ce 100 m.»
Le DJ sprinter n’est pas prêt à précipiter les choses. Il souhaite préserver son avenir. Une perspective qui pourrait l’emmener vers de nouvelles expériences. «J’ai affirmé que je voulais essayer le saut en longueur avant la fin de ma carrière. Si je reste champion olympique à Londres, pourquoi ne pas tenter de remporter l’or à la longueur, lors des JO suivants? Mais pour l’heure, ma carrière de sprinter est loin d’être terminée.»
On veut bien le croire et même s’il ne bat pas son record du monde (9’’58 réalisés l’an dernier à Berlin), le showman Bolt sera à coup sûr l’attraction numéro 1 de la soirée.

Il faut que je trouve un billet le stade est à côté de chez moi


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6582)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 05h26

La joie



La tristesse



mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6583)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 05h34

Citation:
Envoyé par webamanu Voir le message
Mondial: l'Allemagne en berne, Paul le poulpe a choisi l'Espagne

Paul le poulpe a porté un coup au coeur des supporters allemands en prédisant une victoire de l'Espagne face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, mercredi à Durban.

Le céphalopode de l'aquarium d'Oberhausen a anticipé avec exactitude tous les résultats de l'équipe allemande depuis le début du Mondial - quatre victoires et une défaite.

Mardi, Paul s'est de nouveau vu présenter la même nourriture dans deux boîtes en plastique ornées du drapeau de chaque pays. Mais au grand désarroi des spectateurs, après toutefois une hésitation, il a ouvert en premier le récipient espagnol.


Les supporters allemands conservent malgré tout un espoir: à l'Euro 2008, les pronostics de Paul le poulpe s'étaient révélés exacts pour tous les matches de la Nationalmannschaft sauf... la finale contre l'Espagne, dont le plus célèbre céphalopode du pays avait prédit la défaite.
Les Allemands ne peuvent qu'espérer que l'histoire se répète. Dans l'aquarium, pas sur le terrain.

Brian Rohan et Reuters TV, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser


Il a vu juste Popaul....


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6584)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 05h46

L'or colle à la peau des vététistes helvétiques

07 juillet 2010 14:38 Le Zurichois et l'Uranaise sont la relève helvétique. [Keystone]

La Suisse poursuit sa razzia aux Européens d'Haïfa. Après l'or en relais, le Zurichois Roger Walder et l'Uranaise Linda Indergand ont triomphé chez les juniors, en Israël. Alors que le premier avait déjà été titré la veille, les Suissesses ont réussi un joli tir groupé.

Vingt-quatre heures après avoir conquis l'or du relais aux Championnats d'Europe, les vététistes suisses ont continué leur sans-faute à Haïfa. Chez les juniors, le Zurichois Roger Walder et l'Uranaise Linda Indergand ont triomphé.
Walder, déjà titré la veille, s'est imposé avec 37 secondes d'avance sur l'Italien Maximilian Vieider après un parcours de 35,3 km. Le coureur de Wil (ZH) est resté en embuscade, n'attaquant puis dépassant Vieider qu'à deux kilomètres de l'arrivée. "Avec cette chaleur, je savais que si je suivais le tempo de l'Italien, j'allais finir à l'hôpital. J'ai donc attendu mon heure avant de passer à l'attaque", a expliqué le Suisse.
Tir groupé pour les Suissesses

Chez les dames, Indergand a franchi la ligne avec une confortable avance, sa dauphine allemande Helen Grobert pointant à trois minutes. La Chaux-de-Fonnière Vania Schumacher a échoué au pied du podium, à 37 secondes de la médaille de bronze. Le bilan helvétique est complété par la cinquième place de la St-Galloise Jolanda Neff.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6585)
nofoot
World Champion!!
 
Avatar de nofoot
 
Déconnecté
Messages: 5 793
Date d'inscription: January 2006
Localisation: mandeure franche comté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 05h50

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
L'or colle à la peau des vététistes helvétiques

07 juillet 2010 14:38 Le Zurichois et l'Uranaise sont la relève helvétique. [Keystone]

La Suisse poursuit sa razzia aux Européens d'Haïfa. Après l'or en relais, le Zurichois Roger Walder et l'Uranaise Linda Indergand ont triomphé chez les juniors, en Israël. Alors que le premier avait déjà été titré la veille, les Suissesses ont réussi un joli tir groupé.

Vingt-quatre heures après avoir conquis l'or du relais aux Championnats d'Europe, les vététistes suisses ont continué leur sans-faute à Haïfa. Chez les juniors, le Zurichois Roger Walder et l'Uranaise Linda Indergand ont triomphé.
Walder, déjà titré la veille, s'est imposé avec 37 secondes d'avance sur l'Italien Maximilian Vieider après un parcours de 35,3 km. Le coureur de Wil (ZH) est resté en embuscade, n'attaquant puis dépassant Vieider qu'à deux kilomètres de l'arrivée. "Avec cette chaleur, je savais que si je suivais le tempo de l'Italien, j'allais finir à l'hôpital. J'ai donc attendu mon heure avant de passer à l'attaque", a expliqué le Suisse.
Tir groupé pour les Suissesses

Chez les dames, Indergand a franchi la ligne avec une confortable avance, sa dauphine allemande Helen Grobert pointant à trois minutes. La Chaux-de-Fonnière Vania Schumacher a échoué au pied du podium, à 37 secondes de la médaille de bronze. Le bilan helvétique est complété par la cinquième place de la St-Galloise Jolanda Neff.

profitez bien de l'absence de l'equipe de france de vtt le gouvernement francais leur a interdit de ce rendre a haifa elle jugeait le deplacement trop dangereux a cause du climat politique la ba du n'iumporte quoi
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6586)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 06h20

Citation:
Envoyé par nofoot Voir le message
profitez bien de l'absence de l'equipe de france de vtt le gouvernement francais leur a interdit de ce rendre a haifa elle jugeait le deplacement trop dangereux a cause du climat politique la ba du n'iumporte quoi
Ha oui, excuse moi Nofoot j'ai oublier que quand la France n'est pas présente dans un évènement sportif les autres nations ont toutes leurs chances..............

Moi je dit bravo les petits Suissesavec ou sans.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6587)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 12h25

coupe du monde

Paul le poulpe va prédire la "petite finale"


Image © dr


Le célébrissime poulpe dont les prédictions footballistiques sont jusqu’à présent parfaites dans le Mondial-2010, doit révéler vendredi le vainqueur de la "petite finale" qui opposera l’Allemagne à l’Uruguay samedi, a indiqué l’aquarium allemand où il réside.
le 08 juillet 2010,
LeMatin.ch & les agences


L’oracle aux huit tentacules se verra, comme d’habitude, proposer deux boîtes garnies de fins morceaux, chacune décorée du drapeau d’un des adversaires. Il ira se nourrir chez le vainqueur. En fonction de la durée de cette première séance de divination, et donc de l’énergie restant au céphalopode, il se verra éventuellement proposer des boîtes néerlandaise et espagnole afin de prédire la finale de dimanche.
Au grand dam des supporters allemands, Paul avait annoncé mardi la défaite de la Mannschaft devant l’Espagne, qui fut confirmée mercredi soir (0-1) en demi-finales.
Sa cote de popularité a depuis sombré, et lui et sa mère étaient affublés mercredi soir de noms d’oiseaux par les fans dépités, tandis que les internautes se déchaînaient pour proposer des recettes de poulpe grillé, mariné, ou en paella.
Attestant de son impartialité à l’égard du drapeau allemand, Paul avait déjà prédit une défaite de la Mannschaft devant la Serbie en phase de poules.
Il a ensuite annoncé la défaite de l’Angleterre devant l’Allemagne. Une nouvelle preuve de son honnêteté, puisque son aquarium natal est anglais.
Il avait enfin pronostiqué la victoire de l’Allemagne sur l’Argentine en quartsde finale.

Vas y Paupaul


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6588)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 08/07/2010, 16h43

Tour de France

Cavendish enfin!


Image © Keystone


Au terme d’un sprint emmené par l’équipe Garmin, le meilleur sprinter du monde a décroché son premier bouquet sur la Grande Boucle 2010
Laurent Guyot - le 08 juillet 2010, 17h31
LeMatin.ch


Fâché contre lui-même depuis son sprint raté de la veille, Mark Cavendish a remis les pendules à l’heure. Pas à son avantage depuis le départ de Rotterdam, le Britannique installé en Italie s’est imposé sans discussion. Une onzième victoire sur le Tour de France qui lui permettra de reprendre confiance. Enfermé Alessandro Petacchi n’a pas signé un troisième succès. Et Thor Hushovd s’est révélé un peu juste.
Sous un soleil de plomb, la journée avait commencé, comme celle de la veille, avec une échappée. Celle de Van de Walle, Gutierrez et El Fares parti pour un long raid en solitaire dès le 6e kilomètre. Le trio est parvenu à creuser un écart maximal de 7’ 55” le peloton emmené par les équipiers du maillot jaune Fabian Cancellara avant l’arrivée en première ligne des équipes de sprinters. Celles de Mark Cavendish, encore très fâché contre lui-même après son échec de Reims, d’Alessandro Petacchi et de Thor Hushovd, le maillot vert, ont pris les choses en main afin de réduire progressivement l’avance des hommes de tête. A 6,5 km de l’arrivée à Montargis, José Ivan Gutierrez est parti seul mais le champion d’Espagne n’a pas pu résister plus de 2500 mètres au retour du peloton.
Ce scénario, désormais connu, pourrait être répété encore vendredi entre Montargis et Gueugnon, étape la plus longue du millésime 2010 avec ses 227,5 km. Autant dire que les organismes ne seront pas épargnés si l’on sait que les météorologues annoncent des températures de l’ordre de 34°. A la veille de passer dans le massif jurassien avec un final exigeant pour arriver aux Rousses puis d’une première arrivée au sommet, dimanche, à Avoriaz, les favoris feront certainement attention à ne pas donner un coup de pédale de trop.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6589)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 09/07/2010, 04h33

ATHLéTISME

Usain Bolt: «Je ne m’attendais pas à un si bon temps»


Image © Keystone
Usain Bolt (T-shirt bleu, au centre) n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur la piste lausannoise.

Profitant de la chaleur, qui a tenu au chaud son tendon fragile, Usain Bolt a réalisé 9’’82 sur 100?m à la Pontaise. Egalisant ainsi, pour son retour à la compétition, la meilleure performance mondiale de l’année.
Gaëlle Cajeux - le 08 juillet 2010, 23h09
Le Matin



iPod à la main et casque sur les oreilles, il s’est échauffé «à la cool». Et il a affiché la même décontraction à son entrée dans le stade de la Pontaise, hier soir à 20 h 48. Usain Bolt effectuait pourtant son retour à la compétition après un mois d’abstinence forcée par son tendon d’Achille gauche enflammé. Inflammation, mais point de tension dans le corps du Jamaïcain. Avant de s’installer dans les startings blocs et de faire son traditionnel signe de croix, regard au ciel, l’homme le plus rapide de la planète s’est fendu de quelques pas de danse jacksonnienne au son de «Billie Jean».
«Cette musique au départ, c’était génial!, lance-t-il. Ça m’a permis de me relaxer.» Puis, de dérouler. Même s’il s’est montré un peu moins tranchant qu’à son habitude. «Mon départ n’a de loin pas été l’un de mes meilleurs, convient Bolt. Mais mon entraîneur m’a dit que ce n’était pas si mal que ça vu que je n’ai plus fait d’entraînements spécifiques depuis pas mal de temps. Je sais que maintenant, ça va s’améliorer.» L’«Eclair» a tout de même franchi la ligne en 9’’82, égalisant ainsi la meilleure performance mondiale de l’année détenue par son compatriote Asafa Powell depuis le meeting de Rome. Ce dernier avait annoncé: «Je serai très difficile à battre». Il a dû trembler.
Usain Bolt répétait ces derniers jours qu’il ne savait pas du tout dans quel état de forme il se trouvait. Le voilà rassuré. «Je suis très content. Tout s’est très bien passé. Franchement, je ne m’attendais pas à un si bon temps. Je pensais plutôt tourner autour des 9’’88. Alors je suis surpris en bien par ce 9’’82.» Et qu’en est-il de sa blessure? «J’ai senti une petite douleur, vraiment légère, ça va de mieux en mieux. La température agréable de ce soir m’a bien aidé. J’ai pu rester chaud.» Pourrait-on alors le revoir sur 200 m avant la fin de la saison? «Je me réjouis de retourner chez mon médecin pour voir s’il estime que je peux m’y remettre», répond la star. Avant de braquer son regard sur l’écran qui retransmet le 400 m et d’applaudir la victoire de Wariner.
La dent de Fraser
Deuxième du 100 m, le Jamaïcain Yohan Blake, compagnon d’entraînement d’Usain Bolt, a lui aussi fêté son «season best». «Usain m’a encouragé au départ, il m’a dit: on peut faire une belle course. C’est simple, chaque fois que je cours contre lui, je réalise mon meilleur chrono de la saison ou mon record personnel», rit-il.
Le 100 m des dames, comptant pour la Diamond League, a lui sacré l’Américaine Carmeltia Jeter (10’’99). «J’ai fait ma course de bout en bout et je suis assez satisfaite, confiait-elle. C’était juste un peu bizarre d’avoir le couloir 4 vide à côté de moi». Annoncée à cette place, Shelly-Ann Fraser n’était pas au départ. «Elle a eu un problème à une dent et elle a pris un produit pour se soigner, explique le patron d’Athletissima Jacky Delapierre. Seulement, elle ne l’a pas annoncé à l’IAAF. Et elle a été contrôlée à Daegu. Ce n’est rien de grave, mais l’IAAF l’a suspendue pour Athletissima et Gateshead. Là, elle rentre chez elle en Jamaïque.»



Mancini, sur 100 m, battu par une machine
Mercredi à midi, l’idée de Peter Haas, chef du sport élite à Swiss athletics, était intéressante: le vainqueur du 100 m B – que des Suisses au départ – allait pouvoir courir le 100 m A. La chance de se mesurer à Usain Bolt. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, il a dû donner un nom.
Il choisit le Zurichois Schenkel, le meilleur du pays actuellement sur la distance. Son nom fut enregistré dans la machine compliquée. Le hic, c’est que hier, Pascal Mancini mit tout le monde d’accord: 1er en 10’’60, 2e Wilson, 10’’60, 3e Amaru Schenkel 10’’61. L’idée de Haas est tombée à l’eau car, après 16?h, il n’est plus possible de changer quoi que ce soit. Trop de logistiques
et de rigueur empêchent toute modification. On vous laisse deviner la déception et l’ire de Pascal Mancini tout juste remis d’un mal de dos et d’un coup de fatigue. Une machine a encore eu raison d’un sportif méritant. Il fallait donner absolument un nom, mercredi à midi. Sinon, un couloir serait resté inoccupé hier, par une température de 30 degrés (un record). Un choix est toujours discuté et discutable. Samedi à Berne, Pascal Mancini s’alignera avec le 4 x 100 m, qualifié pour les Européens et courra le 100 m dans le but d’obtenir un ticket pour la Catalogne. La limite? 10’’45.
J. W.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6590)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 09/07/2010, 04h37

automobilisme

McLaren joue sa saison aujourd’hui


Image © Keystone


L’écurie de Hamilton et de Button s’aligne ce week-end avec une nouvelle version de sa MP4-25. Sans savoir ce qu’elle vaut vraiment.
Luc Domenjoz - le 08 juillet 2010, 22h17
Le Matin


GP d’Angleterre
Silverstone

Jusqu’ici, la saison de l’écurie McLaren se déroule plutôt bien, merci pour elle. Au championnat des constructeurs, l’équipe anglaise caracole en tête avec 30 points d’avance sur Red Bull, tandis que le classement des pilotes voit Lewis Hamilton mener avec six points sur son coéquipier Jenson Button.
Entre les deux Britanniques, l’ambiance est encore au beau fixe. Jusqu’à la prochaine chicane, affirment les mauvaises langues, parmi lesquelles on compte leur rival Mark Webber, quatrième au championnat. «Tous deux veulent décrocher le titre mondial, ils vont donc inévitablement finir en conflit. Je ne dis pas qu’ils vont s’accrocher ce week-end, mais cela finira automatiquement par se produire. Tout comme ça nous est arrivé, à Sebastian (Vettel) et à moi (ndlr: au Grand Prix de Turquie)… »
Echappements «bas»
A Silverstone, l’avantage devrait logiquement revenir aux Red Bull, qui excellent dans les courbes rapides dont est émaillé le tracé britannique. Pour tenter de leur résister, l’équipe McLaren aligne ici une MP4-25 entièrement revue, et surtout dotée des fameux échappements «bas», qui sortent dans le diffuseur arrière et augmentent ainsi les appuis aérodynamiques. «Ce nouvel ensemble aéro est très important pour la suite de notre saison, confirme Jenson Button. Nous n’avons pas eu le temps de le tester, et nous ne savons pas exactement ce qu’il va nous apporter, mais c’est le dernier grand pas en avant cette année. Il faut que ça marche!»
Soit l’équipe McLaren parvient à en tirer un bénéfice important en termes de performance, et l’équipe peut espérer rivaliser régulièrement avec les Red Bull – qui sont équipées d’un tel dispositif depuis le début de la saison –, soit, au contraire, ces modifications n’apportent pas le gain espéré. Et, dans ce cas, Hamilton et Button ne pourront rien contre les pilotes Red Bull.
Chez McLaren, on pense avoir une bonne idée de la valeur de ces modifications dès aujourd’hui, au cours des essais libres. Une journée qui va donc s’avérer très importante pour la suite de la saison.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PHOTOS autres que moto ! philguerin La buvette 5105 26/05/2021 12h35
Voila pourquoi une moto cest mieu qu'une femme Pierro La buvette 42 16/03/2007 07h57
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
MOTO ACTU TONY R1 La buvette 17 06/05/2006 12h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto