Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66961)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 293
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 11/11/2019, 10h00

11h00... Désolé pour la réponse tardive, j'avais beaucoup à dire et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, merci au débit de pauvre que je me tape...


Le rapport poids/puissance d'accord, mais je l'ai dit le proprio de la Honduche pesait 20kg de plus que moi , il avait aussi un guidon corne de vache et n'était pas adepte de la Vmax , alors que ma 125 était... "optimisée" pour atteindre les perfs maximum avec un jockey (60kg ) en position limande la plupart du temps (de face on pouvait se demander s'il y avait quelqu'un dessus! ).
Et puis il y a aussi l'étagement de la boîte de vitesse et le rapport final qui jouent beaucoup, avec 2 motos identiques, si l'une a un pignon de sortie de boîte plus petit elle sera plus nerveuse, elle ira (peut-être) un peu moins vite mais à part sur autoroute je ne vois pas ce que ça gêne. Les 2 feront exactement la même puissance et le même poids (bien qu'il y ait une dent de moins sur le pignon) mais l'une sera molle par rapport à l'autre.


C'est l'AS3 de 72/73 qui était affichée à 133 chrono, la mienne fut l'une des première RD arrivées en France (frein tambour), la même avec un réservoir un peu plus gros, un boîtier de clapets, et 1,5ch de plus, ensuite il y a eu la RDX, avec un frein à disque et une nouvelle fourche.

Les modifs je les ai faites avec un pote qui avait une 125 YAS3 (même moteur) de course (championnat de France), on a reproduit quasiment les même trucs qu'il y avait sur sa moto (moteur racing d'origine) qui devait faire dans les 25ch à la roue arrière, sur la mienne on a gardé les petits carbus mais agrandie l'arrivée d'air, vu la différence ressentie on a gagné un peu plus qu'un cheval, j'ai dû changer le braquet car ça prenait un peu trop de tours à fond de 5. Pour ce qui est de modifs payantes, mon Pijot 104 marchait un peu mieux que les autres (identiques et 103) après avoir simplement écarté les butées de clapets et agrandi les entrées d'air, sur un 2T il ne faut parfois pas grand chose pour sentir du mieux.

Les constructeurs font des motos pour tous, avec une bonne marge de sécurité pour la fiabilité, il y a toujours des trucs à faire pour gagner en puissance, sur n'importe quelle moto (même chose pour les autos).
Les 125 Honda de la même époque étaient larguées, la TDE avec ses 16,4ch est arrivée plus tard, les K2 et K3 sortaient 15ch, et malheur à ceux qui osaient mettre les doigts dedans sans expérience, elles étaient aussi plus lourdes, à cylindrée, puissance et poids équivalent, un 2T était toujours plus "vivant" en ce temps là, aujourd'hui je roule avec un mono 4T de 44ch pour 139kg à sec, ça marche fort c'est sûr, mais j'avais plus de sensations avec mon vieux 400 Kawa 3cylindres 2T, pourtant plus lourd (175kg à vu de nez à cause des ritals! ) et moins puissant (40ch environ, 38 d'origine), l'avantage certain c'est que je fais plus de bornes avec moins d'essence!...
En GP il a fallu des 1000 4T de plus de 210ch pour faire oublier les 500 2T qui devaient donner environ 165ch, mais bon... elles étaient beaucoup plus légères, de toute façon on va finir par ne plus avoir que de l'électrique partout!


Pour la Benelli de 1976 c'était 17ch, mais mesurés où on ne sait pas... DIN, SAE... les ritals sont tous un peu fabulateurs (ça fait leur charme pour certains) et tricheurs, ils mettaient quand même du plomb dans les cadres des japonaises destinées à leur marché! Bref, elle marchait quand même bien cette petite moto, fallait pas regarder de trop près question finition...

J'ai bien connu toutes ces motos et bien d'autres encore entre 1971 et 1980, je ne raconte pas n'importe quoi, à cette époque on faisait énormément de rencontres, toutes sortes de motos et de gens, aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil, quand j'attends ma moto en révision chez le concessionnaires, les gars qui passent ne parlent pas, regardent à peine les motos garées devant, c'est triste, je me souviens dans les 70's de la concession Honda à Pontault (C. Bourgeois), de celle des frères Gavory à St Maurs, de DB Motos à Champigny (d'où sont sorties ma RD et ma DTF) puis Joinville, de Challenge 94 au Perreux, Brancquart à 500m de chez moi, j'en ai fréquenté aussi quelques une dans Paris (j'ai un peu jouer au coursier), il y avait toujours du monde et ça discutait à tout va, il arrivait même d'y rencontrer des pilotes, à la petite concession Benelli de Roissy en Brie on pouvait souvent bavarder avec les pilotes d'endurance Barbier et Delescaille, plusieurs de mes copains ont fait de la compète à haut niveau, etc, etc... sans nul doute les plus belles années de ma vie! Je suis de la génération du Joe Bar Team premier album, de La Bastille aussi, avant que ça ne devienne un marché de pièces, ensuite il a eu Rungis et là ça commençait à virer mauvais.

Voilà, je sais, ça fait de la lecture, désolé...

Et toi mon Pasky, en quoi tu roulais? en 4T je parie!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 11/11/2019 à 10h17.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66962)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 921
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 11/11/2019, 20h25

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
..Et puis il y a aussi l'étagement de la boîte de vitesse et le rapport final qui jouent beaucoup, avec 2 motos identiques, si l'une a un pignon de sortie de boîte plus petit elle sera plus nerveuse, elle ira (peut-être) un peu moins vite mais à part sur autoroute je ne vois pas ce que ça gêne. Les 2 feront exactement la même puissance et le même poids (bien qu'il y ait une dent de moins sur le pignon) mais l'une sera molle par rapport à l'autre.
La tu parles de boite différentes en deux motos identiques, et c'es tout simplement limpide, tirer plus court diminue la vitesse de pointe. Cependant quand tu dis que ton "gros" copain n'arrivait pas à suivre les 125 (même optimisées) avec plus du double de cv, soit ta mémoire te fait défaut, soit sa machine avait un sérieux problème.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
.Et toi mon Pasky, en quoi tu roulais? en 4T je parie!
Et non ! Ma première machine a été une Suzuki 125 TS qui développait une douzaine de cv je crois, pour un peu plus de 100Kg, et faut bien avouer que ça ne marchait pas très fort. Ensuite les choses sérieuses avec une Suzuki 125 GT. Ce dont je me souviens le plus c'est le bruit plutôt métallique fort sympa des montés en régime.
Ensuite quelques années à pied et ensuite reprise du deux roues avec une Honda 125 TDE 4 temps. Cette dernière n'avait rien à envier à la Suzuki, et je dirai même que sa prise de tours était plus énergique.

S'il est vrai que les moteurs 2 temps ont souvent été synonyme de performance, c'est avant tout parce qu'ils sont resté longtemps en compétition avant l'avènement du 4 temps et des moteurs injectés.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66963)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 293
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 08h45

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...quand tu dis que ton "gros" copain n'arrivait pas à suivre les 125 (même optimisées) avec plus du double de cv, soit ta mémoire te fait défaut, soit sa machine avait un sérieux problème.
C'est bien possible aussi qu'elle ait été encrassée par une conduite trop paisible.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ma première machine a été une Suzuki 125 TS qui développait une douzaine de cv je crois, pour un peu plus de 100Kg, et faut bien avouer que ça ne marchait pas très fort.
J'ai eu un trail moi aussi, en 76, l'équivalent du TS, un Yam DTF, 14ch je crois, très... lymphatique! très vite kité (et travaillé au corps) en 175, avec en prime un bas moteur de TY (125 de trial), et là ça pétait le feu, une 125 Suz GT ne suivait pas en accélération. et c'était du kif en vitesse maxi, je me suis tirer la bourre pendant plus de 30mn sur le circuit (si on peut dire) de Coulommiers avec Eric Delcamp et son 125 mono du Challenge (l'un des plus rapides), il me redoublait dans la (longue) ligne droite mais je le repiquais au freinage de l'épingle à chaque tour, après il ne me repassait plus, il faut dire que j'avais un frein à disque de Suz GT (comme le tien) assez diabolique!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ensuite les choses sérieuses avec une Suzuki 125 GT. Ce dont je me souviens le plus c'est le bruit plutôt métallique fort sympa des montés en régime.
Sur cette Suz il y avait des transferts qui envoyaient une partie des gaz frais directement dans l'échappement, ceux que mon copain avait bouché au sintofer.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
S'il est vrai que les moteurs 2 temps ont souvent été synonyme de performance, c'est avant tout parce qu'ils sont resté longtemps en compétition avant l'avènement du 4 temps et des moteurs injectés.
C'est pas faux... en 98 j'ai eu la chance d'avoir l'une des dernières 125 Cagiva Supercity (sortie en 92) full power, ça donnait plus de 30ch, tout en tirant très court elle accrochait le 165 compteur (sur circuit ) largement dans la zone rouge à fond de 7, et en position assise, après ça il n'y eu plus que quelques 125 2T bridées à 15ch, d'une tristesse absolue.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66964)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 453
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 11h12

vous me rappelez une période qu'on a connu en mono lorsque sont apparus les 450cc cross.
à la base on avait 2 familles de moteurs, les trails genre XT et DR qu'on pouvait pousser jusqu'à 45cv à la roue et les gros enduro à 60cv.
sauf que le 450 à 45cv d'origine avait une capacité à prendre des tours et une faible inertie en virage qui le mettait d'égal à égal aux meilleures grosses.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66965)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 293
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 20h12

On va retourner au débat 2T/4T...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66966)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 736
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 20h40

Allez, comme vous avez été gentils cette année, vous aurez le droit à une dernière présentation pour (bien) terminer la saison
On va parler de plein de pilotes!!

21:40
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66967)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 456
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 20h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Allez, comme vous avez été gentils cette année, vous aurez le droit à une dernière présentation pour (bien) terminer la saison
On va parler de plein de pilotes!!

21:40
c'est pas en ligne encore ???



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66968)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 736
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/11/2019, 21h11

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
c'est pas en ligne encore ???
Il me manque le plus important! Les MotoGP! Mais j'ai déjà les Moto2, Moto3 et même MotoE car c'est le seul truc qui comptera pour ce week end
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66969)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 712
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/11/2019, 03h51

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Allez, comme vous avez été gentils cette année, vous aurez le droit à une dernière présentation pour (bien) terminer la saison
On va parler de plein de pilotes!!

21:40
04:51



...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#66970)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 453
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/11/2019, 10h38

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Sur cette Suz il y avait des transferts qui envoyaient une partie des gaz frais directement dans l'échappement, ceux que mon copain avait bouché au sintofer.
elle est pas mal celle là
j'imagine qu'il a bouché la lumière arrière, celle là même qui marqua un changement de génération dans le 2 temps, revenant 20 ans en arrière.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto