Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6711)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/07/2010, 08h11

Le sommet du Tourmalet pour la 17e étape


Le Tour dit adieu à la montagne, jeudi, dans la 17e étape qui part de Pau et arrive au sommet du Tourmalet, le col-symbole des Pyrénées.

Avant de rejoindre l'altitude de 2115 mètres, la course franchit deux cols classés en première catégorie. Marie-Blanque, grimpé par son versant le plus raide (9,3 km à 7,6 % - Km 56,5) à partir d'Escot, précède la montée du Soulor (11,9 km à 7,8 %) abordé par la vallée de Ferrières, une route rarement empruntée par la Grande Boucle.

Au sommet du Soulor (1474 m), le Tour descend en direction d'Argelès-Gazost et traverse les gorges de Luz pour attaquer le Tourmalet à partir de Luz-Saint-Sauveur. L'ascension par Barèges (Km 162), où Madame de Maintenon, favorite puis épouse de Louis XIV vint plusieurs fois pour prendre les eaux - en 1675, elle franchit le Tourmalet en chaise à porteurs ! -, s'allonge sur 18,6 kilomètres, sur une pente moyenne de 7,5 %, pour rejoindre le col, situé sous l'observatoire du Pic du Midi, l'un des hauts lieux de l'astronomie en France.

En 1974, le Tour était déjà arrivé au sommet, en venant également par Barèges. Jean-Pierre Danguillaume avait gagné l'étape (119 km) en solitaire, avec 2 min 26 sec d'avance sur Raymond Poulidor.

Départ de Pau à 12h15 (lancé à 12h30), arrivée au Tourmalet vers 17h20 (prévision à 36 km/h de moyenne).


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6712)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/07/2010, 17h26

Contador, le vrai roi du Tour


7S7 mise à jour Si Andy Schleck a remporté l'étape du Tourmalet, il n'a jamais été en mesure de lâcher Alberto Contador. Plus que jamais, le coureur madrilène de la formation Astana se rapproche de son troisième Tour (il avait déjà gagné en 2007 et 2009) à 27 ans à peine. Les deux coureurs sont toujours séparés de 8 secondes, le contre-la-montre (Bordeaux-Paillac) de samedi prochain parle en la faveur du double vainqueur de la "Grande Boucle".

Andy Schleck peut toujours se consoler avec la victoire d'étape dans le Tourmalet.

Contador n'a jamais craqué dans l'ascension du Tourmalet.



L'Espagnol Alberto Contador (Astana), leader du Tour de France, connaissait les intentions du coureur luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), bien décidé à lui reprendre le précieux maillot jaune perdu mardi à Gap sur ennui mécanique, avec un écart suffisant pour le conserver cette fois jusqu'au bout. Il savait même, où son rival comptait prendre sa revanche, et lui imposer un échange définitif des rôles. Le Tourmalet, déjà escaladé mardi lors de la 16e étape, constituait de toute évidence la dernière chance de Schleck.

L'arrivée de la 17e étape (174 km) jeudi se situait en effet pour la première fois depuis 1974 au sommet du célèbre col pyrénéen, point culminant de ce Tour'2010 à 2.115 mètres d'altitude. Elle a été remportée par... Andy Schleck, mais avec Alberto Contador dans sa roue. L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a franchi le sommet en 3e position à 1:18, devant le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), 4e à 1:27, et l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), 5e à 1:32.

Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma Lotto), 9e à 1:48, conserve sa 5e place au classement général, mais à 5:27 de Contador. Schleck reste 2e à 8 secondes devant Sanchez, 3e à 3:32. Schleck a pris les choses en mains à 10 kilomètres du sommet, mais sans décramponner Contador qui a lui même timidement tenté une attaque au km 170. Vendredi: 18e étape Salies-de-Béarn - Bordeaux (198 km), à la veille du contre-la-montre individuel de 52 kilomètres entre Bordeaux et Pauillac, samedi


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6713)
nofoot
World Champion!!
 
Avatar de nofoot
 
Déconnecté
Messages: 5 793
Date d'inscription: January 2006
Localisation: mandeure franche comté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/07/2010, 21h43

y'a longtemps que l'on avait pas vu un ecart aussi faible a 2 jours de l'arrivée
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6714)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/07/2010, 21h48

Hé ben... je m'attendais à voir de la fight au sommet entre les deux... elle n'aura pas eu lieu.. Belle course des deux hommes, et belle victoire pour Andy !



   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6715)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h41

tour de france

Andy Schleck: «Contador était tout simplement trop fort»


Image © Keystone
Rien n'y fait! Andy Schleck (à dr.) n'a pas réussi à se défaire d'Alberto Contador sur les pentes du Tourmalet. L'étape est remportée par le Luxembourgeois, mais c'est l'Espagnol qui réalise la bonne opération

Schleck, vainqueur au Tourmalet, a reconnu son impuissance à reprendre le maillot jaune à Contador
Laurent Guyot - le 22 juillet 2010, 22h27
Le Matin


«Avec ce gamin, tout est possible. Il m'en a déjà tellement fait.» Pas loin de son enfant terrible, Johnny Schleck refuse de capituler. A ses yeux et à ceux de son rejeton, le Tour de France se termine à Paris dimanche sur les Champs-Elysées. Reste que le duel au sommet, attendu dans le brouillard, la pluie et le froid par des milliers de spectateurs, s'est fini par un succès de prestige d'Andy Schleck sur Alberto Contador. Roue dans roue lors des dix derniers kilomètres, les deux grimpeurs d'exception ont effectué leur numéro sans pouvoir se départager. Conséquence: Alberto Contador, toujours sevré de succès sur ce Tour 2010, est prêt à fêter une troisième victoire finale sur le Tour de France après 2007 et 2009. Huit secondes d'avance devraient lui suffire, compte tenu de ses qualités de rouleur supérieures, pour augmenter son avantage, samedi, dans le contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac.
Contador intraitable
Remis des efforts effectués sous les yeux admiratifs d'un Nicolas Sarkozy, Andy Schleck préfère insister dans un premier temps sur sa seconde victoire après celle obtenue à Morzine. Et refuse de tomber dans le jeu des esprits chagrins regrettant les succès d'anthologie des Pantani, Merckx et Cie. «Il était tout simplement trop fort. J'ai vraiment tout essayé. Que ce soit en changeant de rythme ou en accélérant, je ne suis jamais arrivé à le lâcher. Je pourrais vous faire voir les relevés de mon SRM (ndlr: ordinateur relevant les données). Mais je suis quand même fier d'avoir gagné.»

Un juste équilibre
Une victoire que le Luxembourgeois savoure avec d'autant plus de plaisir que son Tour de France a bien failli se terminer au soir de la 2e étape à Spa. «Sur trois semaines de course, tout s'équilibre. J'aimerais bien gagner ce Tour. Et je vais tomber de mon vélo au terme du chrono mais je ne lâcherai rien non plus. Reste que, si j'ai eu ma part de malchance (saut de chaîne) lundi dans le port de Balès, la chance s'est aussi mise à mes côtés. Lors de mon passage à l'hôpital, après ma chute dans Stockeu, j'ai bien cru en avoir terminé avec la Grande Boucle.»

Alberto Contador: «il y a encore du travail»
Alberto Contador, avez-vous gagné le Tour de France 2010 au sommet du Tourmalet?
Non! Il y a encore du travail. Tant que je ne serai pas sur le podium des Champs-Elysées, rien ne sera fini. Tout peut arriver d'ici à Paris. Andy peut sortir un chrono fantastique, samedi, entre Bordeaux et Pauillac. Et je ne suis pas l'abri d'un incident. Mais il est vrai aussi que je préfère être chassé que chasseur.
Justement, pour quelles raisons avez-vous attaqué à 4 km du sommet?
Je voulais quand même lui montrer que j'avais de bonnes jambes. Toute la journée, je me suis senti très bien. Et je voulais lui dire: regarde, je ne te lâcherai pas. Je ne voulais surtout pas perdre du temps. Gagner l'étape était pour moi secondaire.
Mais pourquoi ne réussissez-vous plus les numéros effectués à Arcalis ou à Verbier en 2009 sur ce Tour?
Peut-être parce que je me fais trop vieux! ( Rires .) Effectivement, je n'ai pas la supériorité connue l'an dernier. Reste que le scénario de la course est aussi différent. J'ai couru de manière plus défensive. Il n'était pas nécessaire d'attaquer. Ce qui compte avant toute chose, c'est que je me retrouve en jaune à Paris dimanche.
Le record détenu par Lance Armstrong avec 7 victoires sur le Tour vous intéresse-t-il?
Laissez-moi déjà en gagner un troisième. Rien n'est fait. Et réussir ce qu'a réussi Lance ne m'a pas effleuré l'esprit. Je vais y aller année par année. Et on en reparlera à la fin de ma carrière.



Classements
Tour de France
17e étape, Pau - col du Tourmalet (174 km): 1. A.Schleck (Lux/Saxo Bank) 5 h 03'29. 2. Contador (Esp), m. t. 3. Rodriguez (Esp) à 1'18. 4. Hesjedal (Can) à 1'27. 5. S. Sanchez (Esp) à 1'32. 6. Menchov (Rus) à 1'40. 7. Gesink (PB), m.t. 8. Horner (EU) à 1'45. 9. Van den Broeck (Be) à 1'48. 10. Kreuziger (Tch) à 2'14. 11. Cunego (It) à 3'00. 12. Roche (Irl) à 3'26. 13. Klöden (All) à 3'30. 14. Gadret (Fr) à 3'35. 15. Siutsou (Bié) à 3'44. 16. Morabito (S) à 3'58. 17. Armstrong (EU) à 4'12. Puis: 34. Elmiger (S) à 6'35. 49. Vinokourov (Kaz) à 10'45. 59. Evans (Aus) à 12'00. 69. Basso (It) à 16'28. 72. Sastre (Esp) 16'48. 75. Cancellara (S) à 17'18. 88. Wiggins (GB) à 23'19. 165. Cavendish (GB) à 31'46.
Abandon: Spilak (Slq).
Classement général: 1. Contador 83 h 32'39. 2. A.Schleck à 8''. 3. S.Sanchez à 3'32. 4. Menchov à 3'53. 5. Van den Broeck à 5'27. 6. Gesink à 6'41. 7. Rodriguez à 7'03. 8. Hesjedal à 9'18. 9. Kreuziger à 10'12. 10. Horner à 10'37. 11. L. Sanchez à 12'46. 12. Plaza à 13'01. 13. Leipheimer à 14'24. 14. Klöden à 14'44. 15. Roche à 16'00. 16. Vinokourov à 17'57. Puis: 51. Morabito à 1 h 40'15. 76. Elmiger à 2 h 14'12. 87. Ballan à 2 h 40'34. 115. Rast à 3 h 11'09. 132. Cancellara à 3 h 24'23. 155. Cavendish à 3 h 49'32.
Points: 1. Hushovd 191 pts 2. Petacchi 187 3. Cavendish 162
Montagne: 1. Charteau 143 pts 2. Moreau 128 3. A.Schleck 116
Jeunes: 1. A.Schleck 83 h 32'47 2. Gesink à 6'33 3. Kreuziger à 10'04.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6716)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h44

Contador, le vrai roi du Tour


Si Andy Schleck a remporté l'étape du Tourmalet, il n'a jamais été en mesure de lâcher Alberto Contador. Plus que jamais, le coureur madrilène de la formation Astana se rapproche de son troisième Tour (il avait déjà gagné en 2007 et 2009) à 27 ans à peine. Les deux coureurs sont toujours séparés de 8 secondes, le contre-la-montre (Bordeaux-Paillac) de samedi prochain parle en la faveur du double vainqueur de la "Grande Boucle".

Andy Schleck peut toujours se consoler avec la victoire d'étape dans le Tourmalet.

Contador n'a jamais craqué dans l'ascension du Tourmalet.



L'Espagnol Alberto Contador (Astana), leader du Tour de France, connaissait les intentions du coureur luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), bien décidé à lui reprendre le précieux maillot jaune perdu mardi à Gap sur ennui mécanique, avec un écart suffisant pour le conserver cette fois jusqu'au bout. Il savait même, où son rival comptait prendre sa revanche, et lui imposer un échange définitif des rôles. Le Tourmalet, déjà escaladé mardi lors de la 16e étape, constituait de toute évidence la dernière chance de Schleck.

L'arrivée de la 17e étape (174 km) jeudi se situait en effet pour la première fois depuis 1974 au sommet du célèbre col pyrénéen, point culminant de ce Tour'2010 à 2.115 mètres d'altitude. Elle a été remportée par... Andy Schleck, mais avec Alberto Contador dans sa roue. L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a franchi le sommet en 3e position à 1:18, devant le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), 4e à 1:27, et l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), 5e à 1:32.

Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma Lotto), 9e à 1:48, conserve sa 5e place au classement général, mais à 5:27 de Contador. Schleck reste 2e à 8 secondes devant Sanchez, 3e à 3:32. Schleck a pris les choses en mains à 10 kilomètres du sommet, mais sans décramponner Contador qui a lui même timidement tenté une attaque au km 170. Vendredi: 18e étape Salies-de-Béarn - Bordeaux (198 km), à la veille du contre-la-montre individuel de 52 kilomètres entre Bordeaux et Pauillac, samedi.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6717)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h47

Alberto Contador: "Je me fais vieux!"


Alberto Contador a estimé avoir franchi "un pas très important" vers une troisième victoire dans le Tour de France, après avoir contenu les attaques d'Andy Schleck dans le Tourmalet, terme de la 17e étape.
Quand vous avez démarré à 4 kilomètres du sommet, c'était pour attaquer ou montrer à Andy Schleck que vous étiez prêt ?"Je voulais lui montrer que j'avais les jambes. J'avais de très bonnes sensations. C'était un peu pour lui dire: regarde, je suis là aussi"

Expliquez-nous le sprint final...
"Ce qui s'est passé, c'est qu'il a imposé un rythme très rapide dans l'ascension. Pour créer des écarts aussi sur les autres. J'avais en tête de me concentrer sur lui. L'étape était secondaire pour moi !"

On n'a pas vu le Contador irrésistible de Verbier lors du Tour 2009...
"C'est ce que l'on a dit à mon sujet, je sais qu'il y a pas mal de commentaires sur le fait que je ne suis peut-être pas aussi supérieur que l'an dernier. Mais les situations de course sont différentes. Il n'est pas nécessaire d'attaquer, j'ai une attitude plus conservatrice. L'important, c'est d'avoir le maillot (jaune) le dernier jour. Je me sentais très bien aujourd'hui, dans l'étape de Mende aussi... Peut-être aussi que je me fais vieux !"

Que vous a dit Andy Schleck après votre démarrage ?
"Ce sont des paroles que l'on se dit en course, ça reste entre nous..."

Vous allez gagner votre troisième Tour. Avez-vous dans l'idée d'en remporter sept comme Armstrong ?
"Non. Je n'ai pas encore remporté mon troisième, il y a un long contre-la-montre. Je ne pense pas à ce qu'a fait Lance Armstrong. Je procède année par année. On fera le compte à la fin de ma carrière mais je n'y pense pas du tout."

Etait-ce si important d'avoir le maillot jaune pour partir en dernière position dans le contre-la-montre ?
"Bien sûr, ça donne plus de tranquillité, parce qu'on connaît les écarts sur les autres. Mais ce n'était pas vraiment le but aujourd'hui. L'objectif était de ne pas perdre de temps et, comme j'ai eu de bonnes sensations, ça donne confiance."

Comment pourriez-vous perdre ce Tour ?
"Avant de penser que je pourrai le perdre, il faut penser à le gagner. Il peut se perdre à tout moment. Dans ce Tour, chaque journée a une histoire particulière. Andy est très fort, il peut réussir un grand chrono. Mais, aujourd'hui, j'ai franchi un pas très important vers la victoire.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6718)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h50

Villeneuve en contact avec Durango pour 2011


Le Canadien Jacques Villeneuve a confirmé sur son site internet qu'il était en contact avec la structure italienne Durango pour engager une écurie en Championnat du monde de Formule 1 en 2011.

"Il y avait un certain nombre de rumeurs qui circulaient depuis quelque temps, et je voulais clarifier les choses", écrit Jacques Villeneuve, âgé de 39 ans, sur son site. "L'écurie serait une coentreprise avec Durango, et serait basée hors d'Italie. En l'état actuel des choses, tout l'argent mis dans ce projet vient d'entreprises, et non d'investisseurs privés."

Durango, formation italienne, participe à divers championnats ou séries automobiles depuis une vingtaine d'années. En proie à d'importants problèmes financiers, elle avait quitté le GP2, où elle trustait le fond de grille, deux courses avant son terme la saison dernière. Durango participe avec plus de succès cette saison à la série Auto GP.

"Villeneuve Racing", la structure sportive de Jacques Villeneuve, pilote champion du monde de Formule 1 en 1997 chez Williams, a postulé récemment à l'obtention de la dernière licence disponible pour le Championnat 2011 de F1.

"Villeneuve Racing" est l'un des trois derniers candidats en lice -sur plus de 10 au départ- pour obtenir cette 13e licence, vacante depuis la faillite de l'écurie américaine USF1. La FIA devrait désigner le candidat retenu pour obtenir cette 13e licence fin juillet. Jacques Villeneuve n'est plus apparu en F1 depuis qu'il a quitté l'écurie BMW Sauber en 2006. (afp/chds)


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6719)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h52

Revenus en baisse de 90 millions pour Tiger Woods





Tiger Woods, le N.1 mondial de golf qui a défrayé la chronique avec ses infidélités conjugales, a vu ses revenus 2010 baisser de 22 millions de dollars par rapport à 2009 pour s'établir tout de même à plus de 90 millions de dollars, selon Sports Illustrated.

En dépit de cette baisse de 30% par rapport à 2008 (128 millions de dollars), Tiger Woods a conservé la première place mondiale pour la huitième année consécutive.

Comme sur le plan sportif, il a pour dauphin son compatriote Phil Mickelson (61 millions de dollars). Le boxeur Floyd Mayweather est troisième devant la star de NBA LeBron James et Alex Rodriguez (base-ball).

Dans un classement séparé de sportifs internationaux, c'est le Suisse Roger Federer, ancien N.1 mondial de tennis, qui s'installe au sommet (62 millions de dollars) à la place du joueur de football anglais David Beckham, seulement troisième derrière l'Argentin Lionel Messi, Ballon d'or et joueur FIFA 2009.

Pauvre Tiger, on va lui faire une collecte........


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#6720)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 23/07/2010, 04h56

Le maillot de ManU déconseillé aux musulmans malaisiens






Les musulmans malaisiens ne doivent pas porter le célèbre maillot du club de football anglais de Manchester United car le diable est représenté sur son écusson, ont décidé mercredi de hauts responsables religieux.

Le port des maillots de plusieurs équipes de premier plan comme le Brésil, le Portugal, la Serbie, la Norvège et Barcelone est également déconseillé car la croix est symbolisée sur leur emblème. "C'est très dangereux. Nous, les musulmans, ne devons pas porter les symboles d'autres religions ou du diable", a déclaré Nooh Gadot, un responsable religieux de l'Etat de Johor (sud). "Cela va saper notre foi en l'islam. Même s'il (le maillot) est un cadeau, nous devons le refuser", a-t-il ajouté.

Le responsable a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une "fatwa", ou avis religieux, contre ces maillots, mais d'un conseil donné aux musulmans pour qu'ils sachent ce qui est juste ou non. Surnommés les "Red devils" (les "Diables rouges"), les joueurs de Manchester United, l'un des meilleurs clubs d'Europe, sont extrêmement populaires en Malaisie comme dans le reste de l'Asie. "Le diable est notre ennemi. Porter son image ne fait que le promouvoir", a dénoncé un autre responsable religieux de l'Etat de Perak (nord).

La Malaisie est généralement considérée comme un pays musulman modéré mais des imams conservateurs ont édicté plusieurs avis controversés ces dernières années, comme l'interdiction des pratiques traditionnelles du yoga qui font référence à l'hindouïsme.

Faut jouer en burka, plus de blèmes...............


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PHOTOS autres que moto ! philguerin La buvette 5105 26/05/2021 12h35
Voila pourquoi une moto cest mieu qu'une femme Pierro La buvette 42 16/03/2007 07h57
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
MOTO ACTU TONY R1 La buvette 17 06/05/2006 12h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto