Citation:
Envoyé par danlos
Tu m'impressionnes sur le vin
|
Faut pas
Je m'intéresse parce que je suis gourmand et je cherche à trier mes goûts pour essayer d'anticiper au mieux mes achats, ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Par exemple repérer les cépages qui te plaisent ou te déplaisent c'est déjà "s'y connaître".
Les Français parlent des vins en utilisant le lieu "Bordeaux", "Bourgogne" "Alsace" etc... Je suis toujours étonné d'entendre "j'aime (ou je n'aime pas) le Bordeaux" par exemple
Il y a tellement de Bordeaux différents que je vois mal comment on condamne ou glorifie une région où il y a 12.000 exploitants
Alors on peu avoir des préférences c'est évident, mais c'est surtout le cépage qui parle, et l'assemblage des cépages en fonctions des proportions joue également.
Il y a un grand snobisme dans le vin.
Personne n'est insensible à la renommée et du coup quand tu payes une bouteille plus de 20 ou 30 euros, tu as du mal à dire que le vin n'est pas terrible
Et quand tu payes ou te offres des vins hors de prix, ils sont forcément excellents.
Pomerol, Margaux Rothschild, Château Neuf du Pape, Pouilly-Fuissé , Hermitage etc, que des noms que l'on dit avec les yeux qui brillent, mais ces vins valent-ils le prix auquel ils sont vendus ?
Et qui s'intéresse aux cépages qui les composent?
Un vin moins prestigieux qui aurait les mêmes cépages en mêmes proportions serai-til moins bon juste parce qu'il serait moins cher ?
Pour moi il en va du vin comme du reste, c'est un rapport qualité/prix qui compte.
Citation:
Envoyé par Bilou
Je m'y connais un (petit) peu en vins (et pas sur tous, loin de là !), et du Cahors, il m'arrive d'en boire et je te confirme que le Cahors doit être consommé à partir des 5 ans suivant son millésime, donc 2023 pour un Cahors de 2018 !
|
J'aime bien le Cahors avec lui c'est simple c'est le cépage Malbec qui domine, mini 70%.
Mais comme toujours il y a des différences parfois marquées entre les différents Cahors suivant où la vigne est plantée.
Pour les curieux :
https://www.mysteresetbonnesbouteill...ge-malbec.html