|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Il est quelle heure ? -
05/08/2022, 09h15
Citation:
Envoyé par Pasky
C'est que tu n'as pas cherché. Et pas besoin de chercher beaucoup, il suffit de taper "Forum MT03" et il est là https://mt03.motards.net/
|
Je l'avais vu celui-ci, mais on y parle très peu des bicylindres.
Pas de souci, pour l'instant j'ai une Duke de 2021, si KTM sort le nouveau modèle je changerai la mienne pour une des dernières 2022 et un an plus tard j'aviserai suivant l'évolution des choses... sinon je garde celle-là jusqu'à Avril-Mai 2023...mais... pourrais-je encore conduire une moto? garderais-je encore un peu la 2022? Y-aura-t-il une concurrente intéressante, aussi légère et aussi vivante?
Pas de panique.
Voilà ce que je suis obligé de mettre au guidon pour ne pas avoir trop mal et pouvoir tenir le guidon assez fermement pour conduire sans risques, un morceau de gaine isolante coupée à la bonne dimension sur la poignée de gaz et une poignée en mousse côté embrayage (pas collée afin de pouvoir bouger le poignet), j'ai aussi ramené les poignées de frein et d'embrayage au plus près, heureusement que le frein est puissant, suivant l'endroit des douleurs je peux freiner (fort) d'un seul doigt, parfois deux (index, majeur, index+majeur ou majeur+annulaire), pour l'embrayage j'ai pris l'option shifter car j'avais très mal au moment de la commande, aujourd'hui ça va un peu mieux.
"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/08/2022, 10h44
Citation:
Envoyé par papy mougeot
..Oui mais c'est un 4 cylindres, c'est plutôt pointu et tu dois monter un petit peu plus haut dans les tours pour avancer,
|
Détrompe toi, le moteur de la 600 Hornet est "magique"
Tu peux rouler tranquille sans monter dans les tours, au point de pouvoir rouler en 6ème à moins de 50Km/h en ville. Et à ce rythme tu peux ouvrir les gaz gentiment, ça repart et jamais ça ne cogne en bas, contrairement à de très nombreux bi ou mono.
En roulant plus énergiquement sans dépasser les 7.500tr/mn la conso reste en dessous de 6l/100. En revanche si on pousse (pas moi) tous les rapports en limite de zone rouge (13.000tr/mn) la conso est dantesque et tu as les bras qui ont allongé. Il y a aussi de fortes chances pour que tu n'aies plus de permis assez rapidement
Pour moi le 2 roues c'est avant tout un mode de déplacement que je privilégie avant tout pour le plaisir, du coup la conso est ce qu'elle est, une conséquence pas un but en soi.
A ce sujet, côté plaisir, je vais aller faire un tour avec la 750 Four s'il ne fait pas trop chaud
10:44 Café !
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/08/2022, 11h57
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Tiens, en bloc, bon d'accord, je me suis parfois laisser aller mais les 3,4L/100 sont facile à faire pour moi.
Le nombre de km,
la conso moyenne sur cette distance,
la vitesse moyenne toujours sur cette distance,
le temps de la balade
et le nombre de km que je peux encore espérer faire avec le même style de conduite:
|
Papy McCoy
Tes consommations sur 150 km, même si elles me surprennent un peu, je veux bien, mais ce que je voudrais, c’est la consommation réelle sur les 4000 km qui t’ont permis de détruire un train de pneus.
J’en ai d’ailleurs parlé à un copain qui me dit que tu dis peut-être vrai.
Il suffit que tu pilotes à la manière de Gary McCoy
Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/08/2022, 13h04
Citation:
Envoyé par Pasky
Détrompe toi, le moteur de la 600 Hornet est "magique"
|
Il te paient pour dire ça?
Citation:
Envoyé par Pasky
Tu peux rouler tranquille sans monter dans les tours, au point de pouvoir rouler en 6ème à moins de 50Km/h en ville.
|
C'est qu'est-ce qu'j'fais...
Citation:
Envoyé par Pasky
Et à ce rythme tu peux ouvrir les gaz gentiment, ça repart
|
Gentiment?... à 50 le moulbif de la Katie est à 3.000trs, si j'ouvre, même en grand (merci l'injection!), ça repart aussi, et sûrement mieux qu'un 4 pattes mais bon, c'est ni la même cylindrée ni la même architecture... Perso j'aime pas trop le côté linéaire des 4 cylindres, même le mono de la Duke 2021 est un poil trop lisse, la 2016 était un petit peu plus "virile" de ce côté là, les nouvelles normes écrasent les sensations, même ma León III est plus lisse que la 20VT que j'avais, la boîte auto n'arrange rien, j'ai trop aimé mes Mazda 323 GT, 1840cc 16s atmo, un moteur à 3 visages.
Citation:
Envoyé par Pasky
et jamais ça ne cogne en bas, contrairement à de très nombreux bi ou mono.
|
Bon là j'peux pas contredire, 3.000 c'est un peu la limite, en-dessous faut que je sois très doux sur les gaz ou que je repasse la 5, sinon comme tu dis, ça cogne!
Je reste en 6 le plus possible pour rester à 3,4L/100! et puis en 5e en ville c'est un poil brutal (psb -1 dent), faut là aussi être gentil avec la poignée droite.
Quand je repense à ma 125 Supercity, fallait jamais passer sous les 5.000trs car on restait sur place avec un gros "beuuuuuhhhh"! heureusement que ça tirait court d'origine, il arrivait souvent que ça régule à fond de 7e!
Citation:
Envoyé par Pasky
Pour moi le 2 roues c'est avant tout un mode de déplacement que je privilégie avant tout pour le plaisir,
|
Pareil bien évidemment! Le plus grand plaisir que j'ai dans la vie.
Citation:
Envoyé par Pasky
du coup la conso est ce qu'elle est, une conséquence pas un but en soi.
|
Je n'en fais pas un but non plus, c'est juste que je veux bien consommer pour prendre du plaisir mais j'en ai pas dans les lignes droites, alors rouler entre 75 et 80 ça ne me dérange pas (et il y a toujours plein de trucs à regarder aux alentours), ailleurs je ne me retiens pas (sans prendre de risques inutiles), si j'ai à doubler non plus, alors faire du 3,4L/100 ça me laisse une marge de près de 100 bornes sur mon plein, de quoi faire plein de dépassements ou rester zen en cas de déviation pour travaux, avec la 2016 et ses 11L dans le réservoir j'arrivais chez moi juste avant la panne sèche.
Citation:
Envoyé par Pasky
A ce sujet, côté plaisir, je vais aller faire un tour avec la 750 Four s'il ne fait pas trop chaud
|
33° hier, jeudi je trouvais qu'il faisait un peu plus chaud que d'habitude, vu affiché au-dessus de la pharma de Cormatin quand je suis passé vers 13h00: 41°!
Heureusement qu'à moto c'est encore supportable, si on ne s'arrête pas!...
"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/08/2022, 13h48
Citation:
Envoyé par Cinquante
Tes consommations sur 150 km, même si elles me surprennent un peu,
|
Quand je fais moins de 188km c'est que j'ai oublier mes papiers...
Allez, une dernière...
Citation:
Envoyé par Cinquante
mais ce que je voudrais, c’est la consommation réelle sur les 4000 km qui t’ont permis de détruire un train de pneus.
|
C'est pas un train de pneus, ça je l'ai fait sur ma Cagiva, avant et arrière changés à 5.000km mais je sais pourquoi!... sur les Duke c'est juste l'arrière, l'avant fait un peu plus, entre 8 et 10.000km suivant la marque et le modèle, c'étaient tous des "supersport", là j'ai commandé un Pilot Street qui "devrait" faire un peu plus, on verra... j'évite de freiner comme je faisais avant mais ils s'usent sur les côtés! celui d'origine (ContiMotion) est déjà bien attaqué.
Pour les pneus arrière, la glisse n'est pas trop mon truc, autrefois j'essayais de faire de grosses virgules mais c'était seulement pour m'arrêter à un feu rouge ou autre, avec les Duke je n'ai jamais cherché à faire l'andouille comme jadis, pas de wheeling ni de stoppie ni de 400mDA, c'est pratiquement fait pour mais je sais pertinemment ce que ça abîme...
Et donc, en jouant tout de même les tendres mes pneus arrières d'origine: ContiMotion sur les deux 2021, avaient passé le témoin d'usure à 4.000, le Metzeler M5 de la 2016 était lisse à 3.200.
Toujours sur la 2016, sans trop regarder à la conso essence cette fois, les Power 2CT ont fait 5.300 et 4.100, le Rosso II 3.800 et le Pilot Street 8.000, j'ai eu un S22 j'ai pas eu le temps de voir vraiment mais il aurait peut-être pu aller jusqu'à 5.500, actuellement j'ai un Battlax BT16 qui a 2.754km (voir plus haut), le prochain sera un Pilot Street (commandé) comme l'avant qui sera lui, monté le 15 septembre à la révision des 7.500.
Citation:
Envoyé par Cinquante
J’en ai d’ailleurs parlé à un copain qui me dit que tu dis peut-être vrai.
Il suffit que tu pilotes à la manière de Gary McCoy
|
Tu devrais te renseigner un peu mieux si tu cherches vraiment à savoir, la petite 390, Duke ou RC, est une bouffeuse de gomme, c'est comme ça, j'en connais qui font plus de km mais j'aimerais bien les voir rouler parce que moi je fais relativement attention à ne pas brusquer mes pneus, en plus de faire comme dis plus haut je ne bloque pas (plus!) la roue au rétrogradage et je surveille les pressions...
Un mono 4T c'est rugueux...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
09/08/2022, 18h52
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Il te paient pour dire ça?
|
Même pas
Avant d'acheter la Hornet j'ai essayé pas mal de Bi-cylindres, mais auucn ne m'a convaincu, aucun n'étant souple en bas. Le pire étant le Rotax de la BMW 800, je me demande même comment ils en vendent, surtout aux tarifs pratiqués.
Le moteur de la Hornet c'est un peu Docteur Jekyll et M. Hyde.
Il fait merveille en conduite "taxi", est très expressif en mode Joe Bar Team et apprécié en duo.
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Gentiment?... à 50 le moulbif de la Katie est à 3.000trs, si j'ouvre, même en grand (merci l'injection!), ça repart aussi, et sûrement mieux qu'un 4 pattes mais bon, c'est ni la même cylindrée ni la même architecture...
|
Fait l'essai un jour reprise en 6ème à 3.000 tours avec à tes côtés un Hornet qui fait pareil, tu vas voir qu'un 4 en lignes de 102cv fait mieux en reprise qu'un mono de 44cv aussi démonstratif soit-il
En effet le rapport poids/puissance est du simple au double entre les deux, c'est vrai que ça aide un peu.
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Quand je repense à ma 125 Supercity, fallait jamais passer sous les 5.000trs car on restait sur place avec un gros "beuuuuuhhhh"!
|
Je connais bien pour avoir roulé longtemps avec une Honda 125cc TDE un bi de 16.5cv qui prenait 12.500tr/mn et 130km/h. C'était rigolo mais fatiguant au quotidien de devoir cravaché et tirer tous les rapports pour qu'elle soit vivante.
18:51 Je ne suis pas allé me balader, trop chaud !
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/08/2022, 10h37
Citation:
Envoyé par Pasky
Même pas
|
Paient pas non plus chez Mazda ou Seat...
Citation:
Envoyé par Pasky
Avant d'acheter la Hornet j'ai essayé pas mal de Bi-cylindres, mais auucn ne m'a convaincu, aucun n'étant souple en bas.
|
Moi non plus j'aime pas trop les bicylindres, quelque soit l'architecture même si les comportements moteur sont un peu différents ça ne m'a jamais vraiment plu, la 400 Ninja et la M3 en sont, la 790 Duke et la 650 Z n'étaient pas mal mais non... par contre j'aime bien les 3 cylindres en ligne, MT09 et Street Triple en tête (on parle 4T mais en 2T ils sont juste... magiques!)
Le mono 4T je ne connaissais que par ma 125 S3 et le 500 XT (pourtant moins puissant que ma Duke) d'un pote... spécial!
Quand je suis passé du 3 cylindres 2T au mono 4T j'ai eu un peu de mal, aujourd'hui je maîtrise assez bien et je trouve ça super, quand on devient plus calme avec l'âge c'est génial, on freine pratiquement plus tellement il y a de frein moteur et si c'est un peu "rugueux" ça réagit fort et c'est immédiat, surtout avec -1 dent au psb, pas besoin de monter dans les tours.
Citation:
Envoyé par Pasky
Le moteur de la Hornet c'est un peu Docteur Jekyll et M. Hyde.
Il fait merveille en conduite "taxi", est très expressif en mode Joe Bar Team...
|
Oui, je confirme, mais c'est pas pour moi.
Citation:
Envoyé par Pasky
Fait l'essai un jour reprise en 6ème à 3.000 tours avec à tes côtés un Hornet qui fait pareil, tu vas voir qu'un 4 en lignes de 102cv fait mieux en reprise qu'un mono de 44cv aussi démonstratif soit-il
|
J't'attends!... viens, viens-y donc pour voir!
Citation:
Envoyé par Pasky
En effet le rapport poids/puissance est du simple au double entre les deux, c'est vrai que ça aide un peu.
|
Peu importe, 375cc dans un cadre de 125 ça me convient parfaitement, je ne prendrais jamais autant de plaisir avec autre chose actuellement sur le marché, et pas non plus avec une Hornet...
Ca bouffe du pneu mais je les paie avec les économie sur la conso.
Tiens faudra que je calcule ça!
Citation:
Envoyé par Pasky
Je connais bien pour avoir roulé longtemps avec une Honda 125cc TDE un bi de 16.5cv qui prenait 12.500tr/mn et 130km/h. C'était rigolo mais fatiguant au quotidien de devoir cravaché et tirer tous les rapports pour qu'elle soit vivante.
|
130... compteur?... avec un carénage?... d'origine et sans carénage la RD (16,5ch aussi) de 1974 était donnée pour 128 chrono, mais jadis c'était enregistré sur un anneau de vitesse, sur route ça allait un poil au-dessus.
En 77 j'ai eu une Honda S3 pour faire le challenge, mono 4T de 14ch, sympa mais limité, surtout avec le carénage gigantesque, j'en ai connu qui marchaient très fort une fois préparé (je fréquentais le cercle d'un des vainqueurs, moto-club de Lésigny où était aussi un certain Jacques Bolle), un jour j'ai tiré une bourre mémorable sur le circuit de Coulommiers avec Eric Delcourt, lui avec son mono du Challenge et moi avec mon 175 Yam DTF équipé supermot', je suis sûr qu'il doit s'en souvenir... son mono marchait au moins aussi fort que mon piège qui larguait les 125 2T les plus rapides!... il me repassait dans la ligne droite mais au freinage de l'épingle (devant tout le monde! ) il ne pouvait rien avec son petit disque à commande par câble contre mon disque ultra costaud de 125 Suz.
J'ai essayé une K5 dans les 70's, une horreur!... surtout comparée à ma RD (même pas encore préparée), puis j'ai fait quelques tours à Dijon avec deux CBR-R (monocylindre), une bridée (beurk!) et une full power qui devait peut-être faire 25ch, là c'était mieux mais c'était du 4T!
Citation:
Envoyé par Pasky
18:51 Je ne suis pas allé me balader, trop chaud !
|
Chochotte!
Tant que ça roule ça va, même à 41°, j'ai testé...
Je ressors demain à midi, quelque soit la température...
Dernière modification par papy mougeot ; 10/08/2022 à 10h40.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/08/2022, 10h51
Citation:
Envoyé par Pasky
|
Moi j'ai toujours adoré passer les rapports en limite de zone rouge, voir dedans d'ailleurs, auto (les Mazda y allait même sur le dernier rapport!) ou moto même combat, là je suis frustré avec ma León III dsg7, c'est fade, très linéaire, en mode automatique et en mode manuel ça n'est pas très sympa car on ne sent pas vraiment le passage de vitesse... Aucun plaisir de conduite! un peu comme le shifter à moto si on garde la poignée de gaz ouverte, on gagne peut-être en efficacité (à quoi bon?) mais on perd en sensations, et ça m'agace!
Avec la Duke c'est complètement différent, aller jusqu'à la puissance maxi à 9.000 (le bouzeux prend plus de 10.000) ça ne sert à rien, on va pas plus vite au final mais on consomme plus...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
10/08/2022, 18h06
Citation:
Envoyé par papy mougeot
130... compteur?... avec un carénage?... d'origine et sans carénage la RD (16,5ch aussi) de 1974 était donnée pour 128 chrono
|
Ma 125 TDE c'était 133km/h pour être précis, sans carénage et guidon droit, sur le plat et sans vent.
Vitesse chrono (Montlhéry) c'est 127Km/h.
Une TDE c'est ça :
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
11/08/2022, 10h26
Citation:
Envoyé par Pasky
Ma 125 TDE c'était 133km/h pour être précis, sans carénage et guidon droit, sur le plat et sans vent.
Vitesse chrono (Montlhéry) c'est 127Km/h.
Une TDE c'est ça :
|
OK, j'ai pas connu, j'étais axé 2T et si tu te souviens des années 70 c'était la guerre entre 2T et 4T.
Un 4T ne suivait pas le rythme, mener de la même façon il explosait et bonjour la note, un 2T on pouvait bricoler dessus soi-même très facilement même sans connaissances particulières et pistons/réalésage c'étaient pas très chers.
A mon époque les 125 Honda se traînaient, pour les sensations c'était Yam RD, Suz GT et à la limite les Motobec LT3, quant aux Benelli elles étaient jolies mais n'étaient pas vraiment sportives, et puis sont arrivées les Aspès/BPS, Gauthier à moteur Sachs de 22ch, à ce moment là j'avais mon 175 qui devait marcher pareil, fin 77 je suis parti à l'armée et en sortant je suis passé au 400 Kawa puis mariage, gosse, exile... nanani-nananère...
|
|
|
Règles de messages
|