Citation:
Envoyé par Bilou
Eh bien moi, j'ai toujours autour de moi des personnes qui le regarde, qui se rendent compte en voyant la diffusion à la TV que cette course, si elle ne représente plus l'aventure comme autrefois, est toujours très difficile, que les organismes humains sont mis à très rude épreuve ainsi que les mécaniques, que les concurrents (particulièrement les motards mais ça cela a toujours été) en bavent énormément et vont au delà de leur limites physiques et morales pour accomplir leur rêve de vivre cette épreuve, que les images sont spectaculaires et magnifiques, bref que le Dakar est encore une superbe course de rallye raid !
Quand au business, quels sports ne sont pas du business, plus ou moins fortement ?
La MotoGP l'est assurément (pour rester dans notre passion commune) et ce n'est pas pour cela que l'on ne l'apprécie plus .
Et elle aussi a connu par le passé des temps plus héroîques ou le championnat relevait quelque part de l'aventure (pour les privés), avec sa professionnalisation on pourrait aussi dire qu'elle s'est aseptisée, tout comme on le dit du Dakar, mais cela n'empêche qu'elle reste toujours passionnante, et je dirais qu'il en est de même pour le Dakar .
Et ce n'est pas cette très belle édition 2024 qui contredira cela, bien au contraire je pense !
|
Bien d'accord avec toi.
Oui ce n'est plus le Paris-Dakar de Thierry Sabine dans les années 80. Mais c'est une épreuve de sport, avec des sportifs professionnels, qui s'entrainent toute l'année pour cette épreuve, des marques qui mettent beaucoup d'argent pour gagner cette course.
Aujourd'hui le Dakar est une compétition "mondiale", contrairement aux années 80-90, voir début des années 2000 où c'était très franco français.
Depuis le passage en Espagne Portugal pour le départ courant des années 2000, nous avons plus de pilotes de ces pays là.
Puis ensuite avec l'Amérique du Sud, nous avons eu des sud américains qui sont arrivés (chilien, argentin).
Maintenant, on a aussi des africain (un pilote du Bostwana qui termine 2ème en moto), un qatari (qui depuis 15 ans est un des meilleurs du monde en auto), beaucoup d'américains, voir d'australien.
Comme quoi, cette compétition est peut-être plus suivie aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Moins suivi en France, mais beaucoup plus suivi ailleurs. La preuve, le slogan du Dakar est en anglais, le site internet est en anglais, puis français et espagnol.
La diffusion TV a été très bonne sur cette édition avec deux heures par jour.
Il y a des résumés Youtube, pas mal de vidéos sur les pilotes sur Youtube.
C'est comme tout, si on ne s'y intéresse pas, on va dire que personne n'en parle. Mais si on veut le suivre, on peut vraiment suivre.
Car aujourd'hui, quelle compétition sportive est diffusée gratuitement et quelle compétition on parle régulièrement? Il n'y a plus de sport gratuit à la TV (sauf les matchs des équipes de France de foot, rugby, hand), et les coupes du monde de ce genre de sport. Il y a Roland Garros, le Tour de France, les JO, mais voilà, ce n'est pas énorme.
Et puis aujourd'hui avec les médias, seulement ceux qui ont les droits de diffusion vont en parler. TF1 n'a jamais parlé du Dakar car ils n'ont pas diffusé cette épreuve. Mais ils ne parlent pas non plus de Roland Garros ou du Tour de France car c'est France2 qui diffuse.
France2 parlait quasiment chaque jour dans leur JT (ou juste après) du Dakar, cette année, ils n'ont pas dit un mot...
21h18 et demain, départ pour trois jours en Bretagne...
Moi je veux du calme pour me poser