: xcite:
Si on peut avoir 18 courses comme celle ci, je ne dis pas non!!
Superbe course, pour une fois, et c'est rare en MotoGP, on a de nombreuses chutes.
Un top 10 vraiment bizarre avec Espargaro 4ème, Redding 7ème, Edwards 9ème, Iannone malgré une chute 10ème...
Alors déjà pour commencer, on a un départ de fou de la part de Lorenzo, comme souvent, sauf que là, il a trop forcé pour faire un écart dès le début. Après ce n'est pas tant surprenant de le voir par terre, on a eu un Lorenzo qui chouine depuis 3 jours, qui s'énerve, qui gueule après Iannone au warm up, bref un mec qui n'attendait qu'une chose, la fin du week end. Je ne serais pas surpris s'il parle des Bridge dans sa déclaration d'après course.
Mais surtout, il prend 25 points de retard sur Marquez! Il perd déjà un joker. Surtout que vu la course, il avait moyen de terminer 4ème sans soucis...
Pour la victoire, pas trop de surprise avec Marquez qui était le favori dès hier soir. Mais je ne pensais pas qu'il allait autant souffrir. Je m'attendais plus à un Marquez qui prend le large dans le dernier tiers de la course et s'impose avec 4-5 secondes d'avance.
Grosse course pour Vale! Déjà l'an passé il nous avait fait une course de malade au Qatar. Perso, je ne le voyais pas sur le podium, surtout après sa qualif moyenne d'où il partait loin. Mais au final, les écarts très serrés d'hier voulait bien dire qu'il n'était pas loin!
Et comme toujours quand il y a des chutes ou des courses un peu bizarre, il est là!
Des dépassements de fous dans les derniers tours sur Marquez, mais toujours très correct. Même s'il est vieux (
), il est pas pourri!
Je disais hier que Pedrosa allait être là et allait prendre des gros points. Il n'aime pas ce circuit, n'était pas très à l'aise aux essais, mais au final c'est 16 points pour Dani pour le championnat. Contrairement à Lorenzo, il ne s'est pas énervé (d'un côté, Pedrosa est toujours très calme), il a bien vu que pour la victoire ça allait être très dur, il n'a pas forcé pour vouloir suivre Bradl-Marquez-Rossi, il n'a pas tenté de lacher Bautista (malgré un dépassement viril), il a fait une course à la Pedrosa.
Une fois de plus, je suis déçu pour Bradl. Il fait un bon début, mène la moitié de la course devant Marquez, Rossi ou Pedrosa et malheureusement chute. Comme trop souvent quand il se trouve devant, Bradl craque.
Déçu aussi pour Bautista qui avait quasiment le podium pour lui, ou en tout cas la 4ème place. Il n'a pas fait n'importe quoi au début, paraissait costaud et tombe à deux tours de la fin... Mais je pense qu'il sera souvent là cette année. On l'a déjà vu battre Rossi plusieurs fois l'an passé, je trouve qu'il a progressé depuis 1 an.
Grosse déception pour Tech3! Smith fait une superbe course, malheureusement comme pour Bautista, il chute sur la fin. Mais c'est vraiment une bonne surprise de le voir tenir aussi longtemps! Et je pense que c'est de bon augure pour la suite de la saison.
Un peu déçu par Dovi, enfin il est là où on l'attendait. Crutchlow qui tombe en panne d'essence dans la ligne droite, il s'en sort bien.
Déçu aussi par Espargaro, il avait fait de tels essais que je m'attendais à le voir devant au moins sur le début de la course. Il finit 4, mais c'est grâce aux quatre chutes devant lui...
Redding qui bat Hayden, bien joué, mais les Honda sont quand même inférieurs à la Forward.
Le reste, pas grand chose à dire, pas de surprise.