Melandri est loin d avoir une moto "equivalente" , certes il a beneficier d une evolution du chassis mais je pense que c est tout, parfois on a vu melandri battre pedrosa en fin de course.
Maintenant difficile de dire si c est le pilote (lorsque marco ce sent bien il est vraiment fort) ou les pneus qui ont fait la difference, mon avis est que les bridgestones sont tout de meme plus constant sur la durée d une course on va dire et sur TOUS les circuits ce qui ne fut pas le cas des michelins
Maintenant la comparaison des points (c est toi qui a fait l article sur moto caradisiac?) faite par pasky est correct mais...peut on rellement tiré des conclusions de chiffres?
L année derniere il y avait tout de meme un probleme incroyable lors de chaque qualification au niveau du dribbling chassis pour la yamaha, ce qui n a peut etre pas aider pour les courses!
L année derniere rossi a eut 2 casses moteurs cette année 1 je crois
2 pneus qui ont petés en course en 2006, heureusement ca n est pas arrivé cette année je crois.
Maintenant face a un hayden moins dominateur en 2006, qu elle que soit les raisons (plateau plus homogene, hayden moins un winneur, etc...) et un stoner dominateur en 2007 c est la qu on trouve la difference de points.
Et dire que personne ne critiquait le couple michelin/yam en 2006 c est faux, je l ai fait
d ailleurs je me rappelle d un monneret qui parlait de la yam de rossi en bridge en 2007 maintenant va savoir, je pense tout de meme que rossi est sous la pression de nombreuses influences et que ca floutte (ho oui) parfois son objectivité quand a prendre des choix.
Maintenant une chose est sur, depuis 2006, je crois que tout le monde s accorde a dire que la yam n est pas a la hauteur... ils leur a fallu pratiquement toute l année 2006 pour resoudre le probleme de dribble et la rebelote toute l année 2007 pour amelioré la performance moteur (a noter tout de meme que Kawa, Suz et honda ont sut mieux developpé leur moto en cours d années que yam!!!!!).
Au final j en tire 2 conclusions :
-le service course yamaha a un temps de reaction très lent (peut etre par manque de solution ou tout simplement par lentuer)
-Le départ de Yoda chez Yamaha a fait bcp plus de mal que prevu au projet M1
Bon bien sur ceux qui attendait que le vent tourne pour craché sur rossi (que ce soit pilote ou forumeurs) ce sont empressés de dire que cela venait peut etre plus du pilote que de la moto...mais bon quand on voit les perf des autres yam...super
Maintenant quand je vois que Jeremy Burgess, qui ne connait pas la langue de bois, dit que Rossi est dans son droit d exiger des efforts de Yamaha ca me fait plaisir (article retrouvable sur MCN), car cela veut dire qu il reconnait que la moto nest pas a la hauteur (pour lui la meilleur moto est la kawa)
Mon avis est que Rossi ne sera plus champion chez yamaha, maintenant j espere que 2008 ne le demotivera pas trop et qu il trouvera la motivation de se bouger chez qq1 d autre (kawa ou honda ca serait cool)