GP d'Indianapolis
Dominique Aergerter et Thomas Lüthi dans le top ten
Pour la sixième fois de la saison Dominique Aegerter a atteint le top ten d'un Grand Prix.
![](http://www.20min.ch/images/content/2/4/4/24426710/6/1.jpg)
Thomas Lüthi a terminé 9e à Indianapolis. (Photo: Keystone)
Info-Box
GP d'Indianapolis:
125 cm3: 1. Pol Espargaro (Esp), Derbi. 2. Bradley Smith (GB), Aprilia. 3. Simone Corsi (It), Aprilia. Puis: 10. Dominique Aegerter (S), Derbi. Eliminé: Randy Krummenacher (S), Aprilia.
250 cm3: 1. Marco Simoncelli (It), Gilera. 2. Hiroshi Aoyama (Jap), Honda. 3. Alvaro Bautista (Esp), Aprilia. Puis: 9. Tom Lüthi (S), Aprilia. Eliminé: Bastien Chesaux (S), Honda.
Sur le circuit d'Indianapolis, le Bernois a pris la 10e place en 125 cm3 offrant un rayon de soleil dans un week-end bien pluvieux pour les Suisses dont Thomas Lüthi. Le pilote de 250 cm3 a dû se contenter de la 9e place.
Aegerter, qui occupe le 12e rang au championnat du monde, est entré tambour battant dans la course. En 17e position sur la grille, «Domino» a réussi un excellent départ pour grimper à la 12e place. Sa Derbi a passé la ligne d'arrivée à près de 30 secondes du jeune vainqueur espagnol Pol Espargaro qui a fêté à 18 ans le premier succès de sa carrière. Le Britannique Bradley Smith et l'Italien Simone Corsi complètent le podium.
Randy Krummenacher (Aprilia) est passé à côté de son Grand Prix. Parti de la 25e position, le Zurichois n'a jamais été en mesure de convoiter une place dans les points. Pire, il a chuté à quatre tours de l'arrivée.
Lüthi loin du podium
Si Thomas Lüthi (Aprilia) a pu se rassurer après sa déconvenue au GP de République tchèque, ses rêves de podium demeurent toujours aussi inaccessibles. Avec son 9e rang final sur le circuit où il avait été victime d'une terrible chute l'an dernier, l'Emmentalois perpétue néanmoins son habitude d'accrocher le top ten lorsqu'il passe la ligne d'arrivée cette saison: une maigre consolation en regard des chiffres qui le relèguent à plus de 49 secondes du premier, Marco Simoncelli.
L'Italien a devancé le Japonais Hiroshi Aoyama, leader du championnat du monde des quarts de litre, et l'Espagnol Alvaro Bautista. Victime d'une chute au premier tour, le Vaudois Bastien Chesaux a pour sa part connu l'élimination.
«J'ai pris un bon départ, mais j'ai dû freiné soudainement en raison du ralentissement d'Hector Barbera juste devant moi, a analysé Lüthi. J'ai eu besoin de temps pour prendre mon rythme. La neuvième place ne me convient pas du tout. Je sais que je peux faire mieux.»
Lorenzo s'impose, Rossi au tapis
Jorge Lorenzo (Yamaha) a relancé la course au titre de champion du monde en MotoGP. L'Espagnol a signé à Indianapolis son troisième succès de la saison et revient à 25 points de son coéquipier italien Valentino Rossi contraint à l'abandon à la suite d'une chute au 8e tour.
Outre l'incident de parcours dont a été victime le «Doctore», le grand prix de la catégorie reine a également été marqué par le faux pas de Dani Pedrosa. Parti de la pole position, l'Espagnol est lui aussi tombé en début de course (3e tour), mais il a pu se remettre en selle pour décrocher finalement la 10e place.
La voie royale a ainsi été offerte à Lorenzo qui s'y est engouffré sans demander son reste. A l'arrivée, il a devancé le pilote de Saint-Marin Alex De Angelis, qui est monté sur le premier podium de sa carrière en MotoGP, d'un peu moins de 10 secondes. La troisième place est revenue au champion du monde 2006 Nicky Hayden. L'Américain n'avait plus figuré dans le top 3 depuis octobre 2008.