La belle blague: un pilote qui se fait prendre positif à un contrôle antidopage. Bon comme par hasard, ça se passe lors du GP de France: alors deux possibilités; soit c'est du pur hasard, soit c'est le seul moment de l'année où un pilote est contrôlé ou alors les contrôles sont plus sérieux.
Donc on ne peut pas critiquer l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, au moins chez nous on contrôle et ça ne fait pas de mal.
Mais comme dit par d'autres personnes ici, aujourd'hui, nous serions tous capable d'être contrôlé positif. Il suffit de prendre du Doliprane codéine (un joueur de rugby de Toulon a été contrôlé positif à cette substance après avoir pris un bon coup sur la tête lors de la finale du championnat de France), il suffit de prendre des médicaments contre une allergie (style rhume des foins). Les cyclistes sur qui on tape le plus ne peuvent vraiment rien prendre s'ils n'ont pas de certif médicaux. Plusieurs fois, des cyclistes qui ont fait la une des journaux ou des sites sportifs n'ont rien pris de grave (bon je ne parle pas de Armstrong
).
Deux internationaux de rugby sud africain ont été pris avec la même substance que West: ils ont été blanchi par leur fédération.
Cette substance peut être utilisé par les bodybuilder, ce que n'est pas West.
Après pour la moto: quel est l'intérêt de se doper: augmenter ses capacités physiques? Je ne pense pas. Même si physiquement il faut tenir pendant 45 minutes, pas besoin de se doper. Mais en revanche, d'autres substances peuvent être prises comme des betabloquants pour ainsi diminuer l'adrénaline et donc se calmer.
Je sais aussi que dans des sports de "tarés" (style ski freeride, FMX, vélo de descente), de nombreux sportifs se dopaient pour notamment s'exciter (héroine, cocaine pour les plus connus), car il faut avoir un case en moins pour sauter une barre rocheuse de 50 mètres de hauteur
.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de contrôles dans des sports mineurs, mais souvent ceux qui se font prendre, ce n'est pas pour EPO ou corticoïdes mais plutôt à cause d'erreur en prenant un médicament.
Donc un mois de suspension, c'est pour dire de ne pas mettre 0, surtout qu'il ne rate qu'un GP...