«Des engagements n'ont pas été tenus»
Motocyclisme
—
Le Neuchâtelois Giulian Pedone ne figure pas sur la première liste des pilotes et teams engagés en GP pour 2013. Il pourrait rebondir en championnat d'Espagne.
Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour le 30.11.2012 1 Commentaire
Giulian Pedone, pilote de Phonica Racing en 125 cm3 en 2011, pose devant les stands du circuit de Jerez, en Espagne.
Image: Keystone
C'est ce qui s'appelle... s'être fait avoir: «Après la tournée d'outre-mer, nous nous étions mis d'accord avec le team pour lequel j'ai roulé cette saison. Il y avait eu un mea culpa général, mais aussi des promesses. De notre côté, nous avons toujours payé ce que nous devions, mais des engagements n'ont pas été tenus. Et à Valence, au dernier GP, on a appris que ma place avait été attribuée à un autre pilote, alors que l'équipe me doit encore trois mois de salaire», explique Giulian Pedone, qui a marqué des points à deux reprises cette année en Moto3, les deux fois sous la pluie.
«On nous a menés en bateau jusqu'au dernier jour de la saison et comme nous étions sûrs de continuer l'aventure avec les mêmes partenaires, nous n'avons pas cherché ailleurs», reprend le Neuchâtelois. Qui pourrait rebondir en championnat d'Espagne «open», soit en Moto3, voire même en
Moto2: «De toutes façons, je suis persuadé que plusieurs pilotes qui figurent sur cette première liste ne seront pas en mesure de respecter leurs engagements financiers; donc qu'avant que la saison commence, des places vont se libérer. On va donc attendre et voir ce qui se passe.»
Lüthi au Supercross de Genève
La saison 2012 se termine officiellement ce vendredi, puisqu'une interdiction générale de tests est appliquée pour les mois de décembre et de janvier. Thomas Lüthi, en piste depuis trois jours à Almeria, où il développe la nouvelle Suter MMX2, sera de retour en Suisse samedi, où il fera un passage par le Supercross de Genève.