Citation:
Envoyé par Pasky
Heu non, pas du tout.
Je pense que dire que le retrait de Ducati signe l'arrêt du WSBK est exagéré. même avec seulement 196 points pour Haga, il y a toujours des gens pour aller sur les circuits.
Sans Ducati l'engouement sera identique, même si la saveur sera différente.
|
De mon point de vue, je ne parlais en 1er lieu de l'engouement, mais de l'investissement dans le SBK.
Ducati a fait pérenniser la catégorie, Ils sont engagés officiellement depuis des lustres dans
ce championnat relativement proche de la série avec les plus gros investissements du Superbike. Ils apportaient donc une certaine, valeur, légitimité à ce championnat= Vu leur palmarès impressionnant, tous les autres constructeurs & teams semi-officiels n'avaient qu'une chose en tete: Venir en SBK pour battre la réference, les Ducati officielles.
Pourquoi? tout simplement parce que ça parle à l'archétype du fan de Superbike: Le consommateur éclairé.
Mis à part cette année ou les Xerox sont à la rue, si la BMW de Corser ou l'Aprilia de Biaggi arrive à torcher la Ducati bidule machin RR, reine du SBK, le consommateur en prendra bien note...Pour ceux qui ont les moyens.
Le but du jeu en SBK quand on est engagé officiellement voir semi-officiellement, contrairement au mgp, c'est la vente direct du produit tel que l'Aprilia RSV4 ou la Suzuki gsx-r. & sans sa reference, le SBK n'en tout simplement plus une:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Je vois une baisse des investissements de la part des teams en SBK dès l'an prochain, après le nouveau règlement supposé alléchant du mgp risque d'obliger les teams à faire un choix entre les deux d'ici 2-3 ans
Sans teams officiels, un championnat du monde n'a pas de crédibilité.
& pour conclure au moindre petit pépin en SBK, tout le monde foutra le camp... Du genre les rats quittent le navire.
Chacun son avis, & si je me trompe, ce serait ultra-positif, mais avec le contexte économque, perso depuis le départ de Ducati, je suis très très inquiet pour l'avenir du Superbike, tel qu'on l'a connu en tout cas.