Bon je vais vous faire mon petit CR du GP de France
Tout commence jeudi lorsque ma chérie
et moi on retire les places Ducati, déjà là on avait des frissons!! Un petit tour aux abords du circuit histoire de rencontrer les premiers arrivants et se laisser berçer par le bruit et l'odeur des motos et barbecue.
Vendredi matin, réveil obligatoire pour ne rien louper des essais libres, malgré le temps variable le public afflue déjà en grand nombre, la passion et la fièvre de la moto envahie nos coeur..
Il n'y a pas encore beaucoup de monde ce qui permet de naviguer avec aisance sur toute les parcelles du circuit et ne rien louper de nos fameux pif paf Français, les premiers tours de roues de nos dieux vivant commencent très fort, tout le monde joue la gagne, des teams privés aux teams officiels. Après quelques ( enfin beaucoup )
de kilomètres parcourus, un petit tour au village moto s'impose, histoire de saluer toutes les personnes que l'on connait et qui représente leurs magasins ou concessions, et aussi de remplir le fameux coupon pour gagner la Kawasaki ZX10R que j'attend toujours d'ailleur..Première journée superbe avec quelques éclaircies et pleine de sensations!!
Samedi matin, retour vers le circuit et on prend place dans la tribune Ducati mais au préalable on retire nos cadeaux Ducati, cette année on a eu droit à un tee-shirt, une casquette, un poncho des boules quiès et des bracelets Ducati
, la classe, vous vous rendez compte, moi qui roule en Yamaha réplica Rossi et fan du doctor , habillé en rouge et criant allez Capi,
ne le répétez pas SVP ;-) Non je plaisante!! Une fois en place dans la tribune Ducati dont j'ai quelques regrets, je m'explique c'est vrai qu'on a une belle vue, la ligne droite et le début du Dunlop, mais le soucis c'est que les motos arrivent à pleine vitesse et on a pas le temps d'apprécier les techniques de nos pilotes, mais ce qui sauve un peu la donne c'est l'écran géant de l'autre côté de la piste mais je regrette un peu la tribune Carrefour de l'an passé..
Sinon revenons aux qualifs, les 125, super impressionnant, avec le vent qui soufflait fort et sachant le poid total (pilote, moto) on peut dire qu'il maîtrisent et qu'ils n'ont peur de rien, ils envoient comme on dit, une meute de jeunes loup, le couteau entre les dents, prêt à en découdre avec le premier venu, je dois dire que j'en reste encore bouche bée.
Les 250 avec nos Frenchie, c'était énorme, à chaque passage de l'un deux, les tribunes s'enflament, quelle ambiance dans les tribunes, c'était terrible!!!
Et enfin place à la catégorie reine, et là malgré moi je retire ma casquette rouge et redevient fan... Des frissons m'envahissent le corps, le bruit des motos résonne dans la tribunes et les premiers coups de gaz retentissent sur le circuit, en un mot j'étais gonflé à bloc, les voilà sortis pour leurs premiers tours de roues en séances qualif, les Suzuki et les Kawasaki m'ont vraiment impressionné, malgré quelques sorties de piste de Randy aux garage Vert on y croit encore, mais la sortie de Stoner en bout de ligne droite quand il a fait un tout droit jusqu'au Dunlop nous a démontrer la maîtrise des pilotes même dans des situations extrèmes. Les 40 premières minutes sont assez calme en therme de temps, (enfin assez calme c'est déjà des temps hallucinants)
les 20 dernières minutes tout s'accélère, à chaque tour une nouvelle pôle, on en croyait pas nos yeux et ce jusqu'à la fin des qualifs, une journée incroyablement riche en émotions. Mais le meilleur reste à venir, et oui nous sommes déjà dimanche et là, à ce moment, nos yeux pétillent. La course des 125 c'était ça passe ou ça casse, avec une piste trempée à certains endroits et le choix des pneumatique, on assisteà un déluge de chuttes mais une course vraiment prometeuse avec une superbe victoire de Tom Luthi, encore bravo à ce pilote exceptionnel. La course des 250 est aussi impressionante,ça se bataille sans relache et nos frenchie se donne à fond devant un public déchaîné, dommage Pour Jules Cluzel, et bravo à S Guintoli et A Vincent pour le magnifique course quand à Y. Takahashi je reste sans mots il a vraiment été exceptionnel, bravo à tous ces pilotes. Après le podium des 250, une pause de 45 minutes entre les 2 courses, ce qui fût assez long car il n'y avait rien de prévue pour combler cette pause et hors de question de quitter la tribune on attend et on débat des courses.