Moto MotoGP Indy
Marquez et les chasseurs
Après un mois de pause estivale, Marc Marquez retrouve Pedrosa, Lorenzo ou encore Rossi ce week-end à Indianapolis. Tous veulent déloger le rookie de son rang de leader du championnat du monde.
Marc Marquez va devoir surveiller ses rivaux à Indianapolis. (AFP)
Ce n’est plus une surprise. Rookie en début de saison, Marc Marquez est bien le leader du
Championnat du monde de MotoGP. L’Espagnol, qui s’est rapidement affirmé comme l’un des meilleurs pilotes du plateau, est même parti en repos sur deux succès consécutifs, à
Sachsenring en Allemagne le 14 juillet et la semaine suivante à
Laguna Seca, en Californie. A partir de vendredi, toujours aux Etats-Unis, à Indianapolis, le pilote Honda sera donc l’homme à battre. Dans le rôle des chasseurs, quatre hommes. Parmi eux, deux compatriotes : Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha).
Trois courses en trois semaines
Le premier a soigné sa fracture de la clavicule et se sent «
physiquement plus fort» alors que le second,
opéré de la même articulation, espère bien obtenir une quatrième victoire cette saison, soit une de plus que Marquez pour le moment. «
Je me sens évidemment mieux qu’à Laguna, a expliqué le champion du monde en titre Lorenzo.
Mais j’ai besoin de plus de temps pour récupérer à 100% et ce ne sera pas facile. Parce que le calendrier est très chargé et que nous devons nous battre pour ne pas perdre de point. Nous allons à Indy pour nous donner à fond.» Après Indianapolis, les pilotes retrouveront l’Europe à Brno (République tchèque) le 25 août et Silverstone (Grande-Bretagne) le week-end suivant. Trois courses en trois semaines qui pourraient faire basculer le championnat. Ou confirmer la suprématie de Marquez.
«J'essaye de bien me préparer pour garder ce niveau et notre mentalité va rester la même qu'en début de saison» A mi-parcours, il a donc 16 points d’avance sur Pedrosa et 26 sur Lorenzo. Mais également 46 sur Valentino Rossi et 47 sur Cal Crutchlow (Yamaha). Vainqueur à Assen et troisième sur les deux courses suivantes, Rossi sent qu’il y a un coup à faire dimanche : «
J’avais besoin de ces vacances pour recharger les batteries. Indianapolis sera la première de trois courses d’affilée et il sera important d’obtenir de bons résultats à chacune d’elles.»
S’il avoue ressentir un peu de pression, Marc Marquez s’est montré relativement optimiste sur la suite de la saison : «
Nous sommes en tête du Championnat et nous avons fait de très bonnes courses. J’essaye de bien me préparer pour garder ce niveau et notre mentalité va rester la même qu’en début de saison.» Les adversaires sont prévenus. Il faudra venir chercher le rookie là où il est, c’est-à-dire tout en haut, car il n’a pas l’intention de redescendre saluer ses prestigieux adversaires.
A.M.