[édit : Xor a posté entre temps]
Franchement je ne sais pas quelles sont les différences entre les factory privées et les usines, toujours est il que dans l'infiniment petit, "quasiment" c'est énorme. Je peux te faire une démonstration qui dit qu'à peu de choses près, pi=2
Mais une chose de sûre c'est que les évo, ils te les donnent quand ils ont envie.
Quand tu les reçois 3 courses après les autres en même temps qu'ils en reçoivent une nouvelle, qu'est ce que tu gagne par rapport à eux ?
Au mieux ça départagera StefanB, PolE et AndréaI pour la 7è place du championnat; ça ne les fera pas monter sur le podium.
Cal est poursuivi par la poisse cette année, sinon il serait aussi dans le top 6, alors que l'an dernier il a fait 5è, 50 points derrière les 4 japs officielles et juste devant Alvaro qui le talonnait.
Aujourd'hui on nous vend la meule d'AleixE comme étant une "compé-client" de l'an dernier, il est dans le paquet des teams B, la logique comptable est respectée.
Mais si tu commence à battre les officiels, est ce qu'ils auront toujours envie de te donner ces évo ?
ça remonte à quand la dernière victoire d'un privé ? (Gibernau sous la flotte ? Paskyyyy ! help !) ou juste une bonne place au championnat ? (Findlay quand Ago était le seul pilote d'usine ? Capi sur la Honda Pons ?)
J'ai l'impression que Dovi et Cal ont un avis tranché sur la question et si Iannone, Aleix et Bradl demandent une meule d'usine, c'est qu'ils doivent avoir à peu près la même perception de leur statut "privé"
que les 2 sus-sités.
Je ne dis pas qu'ils se font enfler, loin de là, mais c'est comme Massa second derrière Schumi, c'est pas envisageable autrement.
Si tu veux pas une carrière transparente comme celle de Massa, ben tu signe ailleurs.
Même si en france on aime bien soutenir le challenger qui se sort les tripes, je ne pense pas que les gars qui vont démarcher des sponsors à 50 millions et qui signent des chèques de 5 à 8 millions aux pilotes soient aussi joueurs; quant aux fonds de pension qui chapeautent les boites qui filent les valises de giga euros, ils doivent carrément pas rigoler avec ça.
Depuis qu'il y a des équipes officielles en championnat ça s'est toujours passé comme ça, à part peut être la première saison en 49 où tout le monde était officiel.
Par contre début 2000, qui aurait pronostiqué Robert Jr champion du monde ? et en janvier 2007 quelle était la cote de Stoner arrivant chez Ducati ?
Les 4 guidons yam/hon sont pris jusque fin 2016.
Pour 2017 il y aura probablement la place de Valé à prendre et si un des teams décide de remplacer Pédro ou Jojo, ils feront une propale à celui qu'ils jugeront le plus prometteur, qu'il soit dans leur team B ou chez le concurrent.
Quand c'est un mec qu'ils ont formé et suivi depuis des années, tant mieux pour le retour sur investissement, mais si c'est le poulain de l'équipe adverse, ça va pas leur défriser les poils du cul.
Les japs sont très fair play mais faut pas les pendre pour des perdreaux de l'année.
Sauf que fin 2016, on trouvera qui dans les 8 premiers du championnat ?
Les 8 pilotes d'usine sauf 1 parce que tous les ans il se passe un truc pas prévu.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, personne ne battra MM, Dani, JLo et Valé dans la même saison dans les 2 ans à venir pour la simple raison qu'ils n'auront pas une bécane à la hauteur... sauf surprise !
Cette surprise hypothétique ne peut venir que de ducat' et suz'
Et pour 2017 toutes les cartes seront à redistribuer puisque les fab'4 seront tous en fin de contrat.
Et là le fait d'être dans le top ten, ça peut jouer.
Marquez c'est différent, ya du Stoner chez cet homme, tu peux lui filer une trapanelle, il fera quand même des perfs.
Bref, faut pas que cette différence de point de vue nous empêche de partager un café sur le chat dimanche prochain.
(enfin celui d'après car ce week end je suis réquisitionné pour préparer une construction bois au grand air : "tu bosse dans le bâtiment, ah ben tu sais faire ..." [remplir les 3 points par ce que vous voulez])